Un nouveau roman que j'ai beaucoup apprécié même si je ne connaissais pas encore le personnage de Mickey. J'ai beaucoup apprécié sa descente aux enfers tout comme les points de loi assez précis qu'il évoque tout au cours de son enquête. le fait de voir Harry Bosch intervenir est plutôt sympathique et j'ai apprécié son côté hyper taciturne habituel. L'enquête est intéressante tout comme le fait de voir Mickey être de nouveau face aux femmes de sa vie. J'ai notamment apprécié le côté "méchant" du procureur général et adoré le personnage de la juge qui est vraiment impartiale en dépit de son passé d'avocate de la défense.

La fin est bien trouvée et j'ai aimé la façon dont la CoVid s'est invitée dans le roman ce qui donne un côté beaucoup plus réaliste à l'histoire

Ce que j'aime : le rythme, la manière dont les points de droit américain sont explicités.

Ce que j'aime moins : on ne voit pas assez Harry et sa fille

Pour résumer

Rythmé, bien documenté et intéressant : un bon Connelly !

Ma note

8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
À l'exclusion de tout doute raisonnable….
C'est un de trois héros récurrents de l'auteur que l'on retrouve dans ce roman. Il s'agit de l'avocat Mickey Haller. Il vient de gagner au tribunal et va boire un coup pour fêter ça. Rien de plus normal mais ce qui l'est moins, c'est qu'il se fait arrêter, parce qu'il n'a pas de plaque arrière sur sa voiture.
L'agent qui le contrôle demande à ouvrir son coffre et là, stupeur, un cadavre. Mickey sait qu'il n'est pas coupable, encore faut-il le prouver. Il décide d'assurer lui-même sa défense, aidé de ses amis, de son ex-femme et de son demi-frère. Pas facile, il est obligé malgré tout de passer par la case prison.
Ce livre présente le système judiciaire américain, ce que Haller met en place pour s'en sortir et le procès lui-même, le tout sur un fond assez actuel puisque le virus commence à faire son apparition (et les masques également). Il n'y a pas le même rythme que dans une enquête policière mais c'est intéressant de voir comment les événements se décantent. Je me demandais bien par quel bout l'avocat allait attaquer pour prouver son innocence et s'il allait y arriver.
Quand il s'agit de ce héros, il y a toujours un aspect assez didactique avec toutes les explications sur le fonctionnement, bien particulier et différent du nôtre, de la justice américaine. L'auteur décortique, explique, analyse (notamment le choix des jurés, le rôle du procureur, des juges etc). La tension est palpable, c'est dur d'être emprisonné. Haller est diminué physiquement, moralement il s'accroche mais on ne lui facilite pas les choses. Lui, il ne lâche rien, il réfléchit, il tente des trucs, prend des risques car il veut réussir.
L'écriture et le style sont adaptés au contexte sans être rébarbatifs ou indigestes malgré le côté « documentaire » (merci au fidèle Robert Pépin pour sa traduction). Peut-être que Michael Connelly aurait pu éviter l'allusion à Trump car elle a sans doute dérangé quelques lecteurs américains, ce n'était peut-être pas indispensable.
J'ai apprécié cette lecture même si elle m'a moins emballée que d'autres titres du même auteur.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Ce livre ne parle pas d'une enquête, mais il s'agit bien ici d'un "legal thriller" classique à l'américaine. Tous les rouages et les astuces utilisés par la justice américaine (côté procureur et côté défense) nous sont ici dévoilés. Pour les habitués des ouvrages de Michael Connelly, nous retrouvons ici le protagoniste Mickey Haller (the Lincoln lawyer), avec en bonus une apparition du personnage Harry Bosch (dans un rôle toutefois très secondaire ).
Sans être haletant, cela reste intéressant car très bien construit, avec une situation de départ pour le moins originale.
Un roman très linéaire où les personnages manquent un peu d'épaisseur à mon goût. Et pourtant je l'ai dévoré ! Probablement grâce à l'efficacité du scénario, et grâce à la forme de l'histoire qui permet tous les suspenses : un procès, où l'on découvre bien des ficelles juridiques américaines (est-ce comme ça en France?), des surprises, des rebondissements. Bref un bon moment.
Cette fois -ci c'est l'avocat Mike Haller qui se trouve accusé de meurtre : la police trouve un cadavre dans le coffre de sa voiture, Et le voilà en prison. Mais si ce n'est pas lui l'assassin, qui est-ce ? D'où vient ce coup monté ? Mike décide d'être son propre avocat de la défense, depuis la prison où il n'a pas que des amis,
Los Angeles - Mickey Haller, avocat, sort d'un pot pour fêter une victoire quand un policier l'arrête pour défaut de plaque.
Celui-ci ouvre le coffre et découvre un cadavre qui s'avèrera être un ancien client mécontent de Mickey. Direction....le Twin Towers Correctionnal Center, sans passer par la case départ, ni empocher les 100 euros....

Il y a un temps certain que je n'avais plus lu de Michaël Connelly et j'ai bien fait de m'y remettre.
On y retrouve bien sûr Harry Bosh, demi-frère de Haller et personnage fétiche de l'auteur mais dans un rôle secondaire.
Ledit auteur nous entraîne dans les arcanes de la procédure judiciaire américaine et ça n'est pas toujours joli joli!
En tant qu'avocat, Haller ne s'est pas fait que des amis et le constatera quand certains feront tout pour l'enfoncer.
Au fil de la lecture, le titre prend tout son sens et l'on se rend compte que "L'innocence et la loi" ne font parfois pas bon ménage.
Expert, à l'instar de John Grisham, du milieu judiciaire, Michaël Connelly arrive à nous captiver avec un récit se passant principalement dans un tribunal.
Il ne faillit pas avec ce roman passionnant et de très bonne facture.
Un grand merci à Netgalley et aux éditions Calmann-Levy pour cette lecture. Je suis une grande adepte de Michaël Connelly et j'attends toujours avec impatience le nouvel opus. Ma preférence allant au personnage de Mike Haller, je n'ai as été décue puisqu'il est au centre de ce nouveau roman.

En effet, on retrouve un des meilleurs avocats de sa génération, aux prises avec la justice. Accusé d'un meurtre, qu'il n'a pas commis, il va lui falloir s'armer de patience et de pugnacité, pour se sortir d'une situation où tout est contre lui. Mais une chose est sûre, il peut compter sur sa famille, dont son frère Harry Bosch, pour le tirer de ce mauvais pas, mais ne sera-t-il pas trop tard.

Encore une fois, Michaël Connelly fait mouche avec un polar percutant qui si dévore, plus qu'il ne se lit. Cet auteur n'a pas son pareil pour dépeindre le système judiciaire américain, et en montrer ses failles. Enquêteurs cherchant la facilité, avocats sur le sentier de la guerre, la preuve n'est plus au centre de l'affaire, si vous avez l'opportunité de descendre votre ennemi. Ici on se penche vraiment sur le fonctionnement des tribunaux, et des mises en accusation. Avec une plume très fluide, il nous entraine dans son combat avec une facilité déconcertante. Pas de grandes nouveautés, mais des codes qui marchent avec une efficacité redoutable.

Une fois passée, le langage technique, on retrouve un héros bien dans son temps, qui va mettre son nez dans un scandale écologique international, pendant que la COVID19 fait son apparition. N'hésitant pas à risquer sa liberté, pour dévoiler la vérité, on retrouvera le sens de l'honneur, et de la justice, si chère à l'auteur. Encore une fois il appuie où sa fait mal dénonçant les travers de la société libérale.

Ses personnages, on les connaît bien, et c'est pour eux bien sur qu'on revient. Les voir évoluer et changer, donne encore du corps au récit dont ils deviennent les porte-parole. Avec réuni Harry et Mickey ainsi que leurs entourages, fait un plaisir immense, et un clin d'oeil, aux habitués de la première heure. Et pourquoi pas un jour une enquête où la génération suivante, les cousines Hayley et Maddy, tiendraient le haut de l'affiche. En tout cas, je l'espère ....

Avis aux amateurs..
Lien : https://livresforfun.overblo..
Mickey Haller, avocat, vient de fêter une victoire judiciaire lorsqu'il est arrêté pour défaut de plaque par un officier. Dans le coffre de sa Lincoln, un cadavre. Très rapidement, les preuves s'accumulent, la victime a été abattue dans le garage de Mickey et un mobile financier est bientôt trouvé. Accusé de meurtre, Mickey est arrêté, emprisonné et comprend très rapidement qu'il a été piégé. Il décide alors d'assurer sa défense lui-même. La machine judiciaire est en marche..

On retrouve avec plaisir le héros de Michael Connelly, Mickey Haller. Pour une fois, le roman se présente du point de vue de l'accusé. le suspense n'en est pas moins efficace L'auteur maîtrise parfaitement les complexités du système judiciaire et on jongle entre l'accusation et la défense.,. On est au coeur du procès et on assiste à un jeu subtil entre tous les protagonistes qui se battent à coup d'objections et de preuves. Un complot, des coups bas, des enquêteurs hargneux, une équipe prête à en découdre font de ce récit un bon thriller juridique..
Une histoire très bien construite comme savent le faire les auteurs anglo-saxons et 400 pages qui tiennent en haleine. Merci à NetGalley et aux éditions Calmann Lévy pour ce nouvel opus des aventures de Mickey Haller.
Je pense que ça fait au moins 10 ans que je n'ai pas tenu un Connelly dans les mains. Je lui ai été fidèle un moment pourtant, aucun de ses livres ne m'a déçue, alors ce fut un plaisir de le retrouver là, en nouveauté de ma médiathèque.
Bon alors forcément dans cet intervalle de temps, les personnages ont évolué : Bosch est à la retraite (aouch), et j'apprends qu'il a un demi-frère : le contexte est bien amené sans en dire trop, de manière à ce qu'on puisse se repérer dans les évolutions si, comme moi, on a tout raté, mais sans être complètement largué. Ca donne même envie d'aller guetter dans lequel des romans Haller apparait et comment son histoire se croise avec celle de Bosch.
Bon, dans ce roman, on est à côté du thriller. On est dans un tribunal quasiment tout le temps, mais en haleine, avec le plaisir de la joute verbale qui est bien écrite (et bien traduite), les rebondissements (peu, car la stratégie de l'accusé qui est son propre avocat est claire depuis le début). On nage dans les intrigues et la politique/diplomatie, avec un gramme de juge ancienne avocate de la défense, 2 soupçons de procureur, et une pincée de FBI qui font de ce roman une divertissante nourriture de début de vacances.
Du connely comme on l aime …
J ai un faible pour le personnage de Mickey Haller. Bien qu aux méthodes très contestables, il est attachant et gravite autour de lui une galerie de personnages eux aussi intéressants. Alors qu'en, en plus, connely y adjoint Bosch je ne pouvais pas ne pas le lire.
Ce dernier opus ne déroge pas à la règle des romans de prétoire dont Connely est spécialiste surtout avec ce personnage
Le roman est Efficace, nerveux bien mené et propose un final toujours explosif … une technique bien rodée et qui marche toujours !
Bref une lecture solide même si à force le manque d originalité pourrait amener à une certaine banalisation et lassitude du lecteur.