« On a besoin de toi, Harry. »
« - Voilà qui fait plaisir à entendre, surtout venant de toi, Kiz. Et moi qui croyais être PNG avec toi !
- Ce qui veut dire ?
- Persona non grata. »
C'est moi qui suis PNG avec Michael Connelly.
Il n'y a rien à faire, c'est le second roman que je lis de cet auteur et je n'arrive pas à accrocher plus que le temps de la lecture. Tant que je suis dans l'histoire, je trouve cela sympathique, je m'intéresse aux rebondissements, je le lis même très vite car j'ai envie de connaitre la suite. Mais une fois refermé, je reste avec une sensation de vide. le protagoniste n'arrive pas à m'émouvoir et j'oublie quasiment tout ce que je viens de lire et ce malgré les centaines de pages. Je ne vais peut-être pas abuser avec un troisième opus…
Cela faisait très longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un polar. Très, très longtemps. Michael Connely fait partie des grands noms du genre, quoi de mieux pour renouer avec ?

Premier constat : j'aime les polars. J'avais oublié que je les aimais, mais je les aime.

Deuxième constat : je n'aime pas Robert Backus, mais pas du tout. Enfin si, je l'aime parce que c'est un sacré personnage de méchant, mais je n'aimerais pas le croiser dans une rue tard le soir. Ni même dans un aéroport. Je n'aimerais pas le croiser tout court en fait.

Différents personnages de ses romans précédents se croisent dans ce récit. L'on y retrouve Harry Bosch, Rachel Welling, le grand méchant loup nommé précédemment et Terry et ses problèmes cardiaques, même si Robert Backus s'est assuré qu'ils ne soient plus un problème.

L'enquête évolue doucement, avec en parallèle Harry et Rachel que tout va ramener vers la route Zzyzx (malgré un nom... farfelu, cette route existe, si, si, je vous assure. Par contre, je me demande comment on fait pour prononcer son nom. Je me suis exercée à voix haute, mais le résultat ne fut guère convaincant). Harry est l'enquêteur idéal, presque trop idéal dans ce roman, et Rachel n'est pas suffisamment présente à mon goût. Les dernières pages défilent un peu trop vite, mais cela reste malgré tout un roman très, très efficace. On réfléchit, on agence les pièces du puzzle, on tremble, on s'émeut aussi... (et on a envie de vomir devant Robert Backus, mais ça, vous n'aviez peut-être pas besoin de le savoir...)

Conclusion : Je vais faire des cauchemars à cause du grand méchant loup, mais quel personnage!

Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Il m'a semblé dans une de mes sombres pensées avoir lu un livre de Michael Connelly et en avoir eu un mauvais souvenir.
Mais je ne me rappelle pas du titre, de l'histoire plus ou moins, mais je me souviens surtout de la fin… mais je ne l'ai pas retrouvé en lisant les quatrièmes de couverture.
Enfin bref… tout cela pour vous dire qu'au final, j'ai adoré…

De plus, j'avais le tome 10 qui traînait dans ma pal (mon héritage) de l'inspecteur Harry Bosch.
Et je fus donc étonné de suivre ses péripéties sans me rendre conte d'avoir sauté autant de roman avant celui-là. Je n'aurais donc aucun scrupule de lire dans n'importe quel sens les livres de cet auteur…

Parce qu'une chose est sur notre aventure littéraire, Mr Connelly ne fait que commencer…

Bonne lecture !
Une relecture, quelques années plus tard, qui m'a fait l'effet de retrouver un environnement sans surprise mais pas déplaisant. La première lecture était plus dépaysante, mais des nuées de profileurs sont passées par là depuis…
On retrouve dans Los Angeles River Harry Bosch, l'un des héros récurrents de l'auteur. Maintenant retraité du LAPD, il est sollicité par la femme de l'un de ses anciens collègues qui vient de décéder, car elle est persuadée que sa mort est suspecte. En parallèle, Rachel Walling, croisée elle aussi dans d'autres ouvrages de l'auteur, est relevée de sa mise à l'écart du FBI par une découverte macabre. Leurs enquêtes vont rapidement se croiser, faisant avancer l'enquête tandis que le FBI cherche à les mettre à l'écart. Comme souvent, la hiérarchie n'a pas le beau rôle : politiciens et manipulateurs qui ne cherchent guère qu'à nuire aux opérationnels. Ce qui n'est sans doute pas totalement faux et donne du piment à une intrigue qui serait trop facile si les seuls « méchants » se trouvaient être assassins.
Le cadre est exploité à son maximum – Los Angeles, l'île de Santa Catalina, Las Vegas sont parties intégrantes de la réussite du livre, et la Los Angeles River qui draine sur son passage les humeurs de la ville. Efficace, bien construit avec une pirouette finale plutôt originale, voilà un roman que je ne regrette pas d'avoir ressorti de mes étagères.
Ce dixième Harry Bosch est l'occasion pour Connelly de réintroduire dans une double enquête des personnages apparus précédemment : Rachel Welling du FBI et le tueur qui l'a obsédée, le Poète.
Autant dire, pour les fans de Connelly dont je suis, une lecture fébrile. Harry n'est plus dans la police, mais il demeure aussi efficace que quand il avait son badge. le rythme de l'enquête, les détails et les rebondissements sont une réussite, mais le plaisir de lecture est évidemment décuplé lorsqu'on connaît déjà les intervenants et leurs relations croisées.
En attaquant ce livre, je ne pensais pas retrouver la suite d'un autre roman de Connelly "Le poète".
Et là, l'auteur a fait fort car on y retrouve McCalleb, l'agent Walling en plus de l'inspecteur Harry Bosch.
Bien que l'ayant lu il y a longtemps, j'avais encore bien en mémoire, les tenants et les aboutissants et je n'ai donc pas eu le mal à raccrocher les wagons.
Je suis allée de surprise en surprise mais je ne peux rien dire pour ne pas spoiler.

La fin, ben, je l'ai pas vu venir comme le début quoi !

Donc pour les lecteurs qui aiment mener l'enquête, n'hésitez pas, commencez par "Le poète" et enchaînez avec celui-ci.
J'en attendais beaucoup de ce tome. Mais il n'a malheureusement pas eu autant d'emprise sur ma personne que "Le poète". le poète, de retour, n'a plus le charisme tant affirmé que dans le roman du mème nom que j'avais adoré. L'auteur se défait de McCalleb d'une manière ridicule a mes yeux ne faisant pas honneur a son éminent personnage. L'histoire n'est pas mauvaise mais aurait pu être mieux amenée.
Comme prévu, ç'a été un vrai page turner et j'ai dévoré cet opus assez rapidement. L'enquête est bien ficelée, Harry est en grande forme et j'avais hâte de voir comment les choses allaient se résoudre.

Ce tome a malgré tout 2 défauts.

Le 1er est qu'il faut avoir lu le Poète (le tome 1 de la série Jack McEvoy) et L'Oiseau des Ténèbres (cross-over Harry Bosch/Terry McCaleb), voire aussi Créance de Sang (le 1er tome de la série McCaleb). Il est quasi impossible de comprendre l'entièreté de l'intrigue si on ne l'a pas fait. Je les avais lus (sauf Créance de Sang, j'avais vu le film de et avec Clint Eastwood, mais comme le film est sans arrêt critiqué dans le bouquin, je ne sais pas si c'était une bonne chose ^^), mais j'avoue que j'avais oublié certains détails – et carrément la fin du Poète – et ça m'a un peu agacée d'être dans une suite. Il m'a même semblé que l'auteur faisait aussi référence à un de ses one shot: La Lune était noire, mais comme j'avais abandonné cette lecture, je ne suis pas sûre. Auto-promo?

Le 2e, c'est qu'on retrouve Rachel Walling, la profileuse du FBI rencontrée dans le Poète, personnage qui m'est profondément antipathique et qui en plus a les défauts de beaucoup de personnages féminins écrits par des hommes, notamment celui de terminer dans le lit des personnages masculins à chaque fois qu'elle apparaît dans une histoire.

Heureusement, reste le gros point positif de l'ensemble de la série: Harry Bosch. Avec lui, on sait que les choses vont bouger et qu'il n'abandonnera jamais, que les criminels vont payer d'une façon ou d'une autre. Il y a suffisamment d'action pour que le tout reste palpitant même quand l'enquête piétine un peu.

Une bonne lecture malgré les bémols que j'ai soulignés. J'ai hâte de lire un autre tome de la série.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Michael CONNELY signe, avec 'Los Angeles river' un roman d'excellente facture. Harry Bosch, ex-inspecteur du LAPD reprend du service à la demande de la veuve de l'inspecteur Terry Mc Caleb dont on avait suivi l'histoire dans Créance de sang. Harry rencontrera sur son chemin un vieil ennemi public, 'Le poète', autre titre célèbre de l'auteur, et sera en connivence et rivalité permanente avec l'agent Rachel Walling du FBI... Un grand choc entre experts frères-ennemis.

Le lecteur, happé dans la tornade de ce récit, trouve, perd et retrouve ses marques dans les pas de ses personnages récurrents. L'intrigue se complexifie à souhait, les seules certitudes étant l'excellence du style de Michaël CONNELY et la nécessité d'attendre la fin du récit avant d'avoir toutes les pièces du puzzle et, enfin, le dernier mot!

Un très bon CONNELLY, un régal pour le lecteur.
Cette aventure de l’ancien flic du LAPD devenu détective privé Harry Bosch suit immédiatement celle de « Lumière morte ».

Mais surtout, elle nous rappelle que le tueur en série précédemment volatilisé dans « Le Poète » vient de réapparaître. Et il fait tout pour se manifester à ses anciens collègues et plus particulièrement à Rachel Walling, l’agent du FBI qui l’avait touché juste avant qu’il n’organise sa disparition dans les tunnels d’évacuation de l’eau des collines …

En fait, on suit le psychopathe à la trace de ses meurtres : il en a semé en Europe – à Amsterdam – et dans le désert qui sépare Los Angeles de Las Vegas. C’est Harry Bosch qui établit le lien le premier après avoir été appelé par la veuve d’un autre ancien agent du FBI, Terry McCaleb, que Bosch a bien connu. Graciela McCaleb ne comprend pas comment son mari est mort, sur son bateau, et lui demande de reprendre une enquête qui a trop vite conclu à une mort naturelle.

Qui surveille qui, dans cette histoire ? Rachel a été mise sur la touche dans un poste du FBI perdu dans le Dakota depuis ces huit années après la première affaire, en raison de sa liaison avec le journaliste qui avait levé le lièvre des suicides de policiers reliés entre eux par des vers d’Edgar Allan Poe.

Elle revient comme témoin sur cette nouvelle série de meurtres et reçoit pour consigne de tenir à l’œil Harry Bosch … En fait, elle aussi a un compte à régler avec le Poète, son ancien mentor. Entre elle est lui, c’est devenu une question de vie ou de mort. Harry Bosch, lui, veut régler son compte à celui qu’il soupçonne d’avoir tué son ami. Rachel sait qu’elle sert d’appât, Harry et elle s’associent dans une même traque d’un des plus dangereux criminels des Etats-Unis.

Un scénario toujours aussi dense, des scènes d’action encore plus vivantes qu’au cinéma car les décors sont somptueux, un Bosch en super forme malgré sa petite cinquantaine … et le rôle de père découvert sur le tard qui adoucit le personnage : tout pour passionner le lecteur.

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..