Cela faisait très longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un polar. Très, très longtemps. Michael Connely fait partie des grands noms du genre, quoi de mieux pour renouer avec ?

Premier constat : j'aime les polars. J'avais oublié que je les aimais, mais je les aime.

Deuxième constat : je n'aime pas Robert Backus, mais pas du tout. Enfin si, je l'aime parce que c'est un sacré personnage de méchant, mais je n'aimerais pas le croiser dans une rue tard le soir. Ni même dans un aéroport. Je n'aimerais pas le croiser tout court en fait.

Différents personnages de ses romans précédents se croisent dans ce récit. L'on y retrouve Harry Bosch, Rachel Welling, le grand méchant loup nommé précédemment et Terry et ses problèmes cardiaques, même si Robert Backus s'est assuré qu'ils ne soient plus un problème.

L'enquête évolue doucement, avec en parallèle Harry et Rachel que tout va ramener vers la route Zzyzx (malgré un nom... farfelu, cette route existe, si, si, je vous assure. Par contre, je me demande comment on fait pour prononcer son nom. Je me suis exercée à voix haute, mais le résultat ne fut guère convaincant). Harry est l'enquêteur idéal, presque trop idéal dans ce roman, et Rachel n'est pas suffisamment présente à mon goût. Les dernières pages défilent un peu trop vite, mais cela reste malgré tout un roman très, très efficace. On réfléchit, on agence les pièces du puzzle, on tremble, on s'émeut aussi... (et on a envie de vomir devant Robert Backus, mais ça, vous n'aviez peut-être pas besoin de le savoir...)

Conclusion : Je vais faire des cauchemars à cause du grand méchant loup, mais quel personnage!

Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
J'en attendais beaucoup de ce tome. Mais il n'a malheureusement pas eu autant d'emprise sur ma personne que "Le poète". le poète, de retour, n'a plus le charisme tant affirmé que dans le roman du mème nom que j'avais adoré. L'auteur se défait de McCalleb d'une manière ridicule a mes yeux ne faisant pas honneur a son éminent personnage. L'histoire n'est pas mauvaise mais aurait pu être mieux amenée.
Comme pour l'Oiseau de feu, le gros de l'histoire est prévisible. On ne raconte pas en parallèle la chasse au Poète par Walling et l'enquête de Harry Bosh sans prévoir que ces deux enquêtes vont éventuellement se rejoindre.

Malgré cette prédiction, les deux enquêtes sont agréables à suivre : Bosh est méthodique et fait progressivement les liens entre des éléments disparates. Puis éventuellement, il nous amène à la route Zzyzx (je devais mettre le nom de cette route dans mon texte tellement il est bizarre mais cette route existe réellement) où se trouve déjà l'agent Walling et le FBI.

De son côté, l'agent Walling est pratiquement exclue de l'enquête même si elle est celle qui a le plus de compétence et de connaissance pour résoudre l'énigme de ces meurtres. Cette revanche des personnes compétentes contre un système d'influence n'est peut être pas le thème central de ce livre mais il occupe plusieurs romans de Connelley.

Une fois ces deux héros réunis, l'enquête avance plus rapidement, le rythme s'accélère et les rebondissements s'accumulent. Malheureusement à mon goût, cela devient beaucoup plus l'enquête de Bosh qu'un travail d'équipe.

Nous avons aussi droit à une autre image de Harry Bosh, celle du père. En effet, c'est dans ce roman qu'il apprend qu'il est le père d'une jolie petite fille de six ans. Il ferait n'importe quoi pour sa fille.

C'est à la toute fin que les événements justifient le titre du livre.

Ce n'est pas le meilleur Connelly que j'ai lu mai je n'aurais aucun remord à le recommander.
Pourquoi, lit on des thillers ? ce n'est pas de la littérature, les meurtres y sont fréquents, il s'agit souvent de rivalités entre différents corps de police, et de trahisons, de mensonges, de rapts d'enfant, de récits de crime. Ne cherche t on pas à se rassurer, car jamais nous n'avons vu un flingue, ni entendu parler de près ou de loin de morts violentes( enfin, moi). Se rassurer, comme si la lecture d'un thriller revenait au même que la lecture d'un conte de fées , ou d'un récit mythologique :de toute façon, nous ne sommes pas concernés? Et aussi parce que dans certains thrillers, le problème du mal est posé, et ça, à des degrés divers, nous connaisssons (les amitiés perdues, les amours malheureux, les tromperies diverses). La lutte entre le bien et le mal nous captive, puisque nous participons à une énigme, nous prenons inconsciemment parti pris pour l'un des protagonistes, et nous ne lâchons pas avant de connaître la vérité. Mickael Connelly dans sa préface dit son bonheur de voir les personnages qu'il a créé revenir de façon récurrente. Et dans Los Angeles river, il met en présence l'agent FBI Rachel walling, celle qui avait traqué le Poète, et échoué à le faire, et son héros de toujours, Harry Bosch, à l'occasion de la mort de son ami , ou plutôt ami à demi , et héros pour nous dans Créance de sang , Terry McCaleb. C'est donc une réminiscence de plusieurs de ses livres à laquelle nous convie Connelly : « le Poète, » dont Los Angeles river raconte la suite, « Créance de sang » , et le film fait par Eastwood, et aussi « Lumière morte » et « l'oiseau des ténèbres ».
Rencontre donc de l'héroine du « Poète », et de Bosch, pour une traque dangereuse destinée à mettre fin aux crimes du Poète ,traque à leur risque et péril, puisque ni l'un ni l'autre n'ont permission d'enquêter. Autre intërêt du livre : le point de vue du tueur, de ses ténèbres, et de son intelligence. Sans plus.
Avec ce récit, Connelly fait se rencontrer deux de ses héros. Harry Bosch, l'ancien du Viêt-Nam devenu policier, puis détective privé.
Et le Poète, ancien policier devenu serial killer.
Des corps ensevelis sont retrouvés et identifiés comme étant l'oeuvre du Poète, mais ces signes sont trop évidents pour être fortuits.
Le tueur veut visiblement jouer une partie de poker avec ses anciens collègues et il est sûr d'être le plus fort.
Harry Bosch mènera comme d'habitude une enquête pas tout à fait dans les normes pour faire éclater la vérité.

Ce polar est, comme d'habitude chez Connelly, très bien fait et on retrouve avec plaisir le personnage de Harry Bosch
La suite du 'Poète' ne pouvait être à sa hauteur...
C'est le problème des suites !
Ce polar de 2004 ("The narrows") met en scène l'irresistible Harry Bosch.
Ici nous le retrouvons père d'une petite fille de 5 ans avec l'ex agent du FBI Eleanor Wish, une joueuse compulsive dans les casinos de Las Vegas.
Nous aurons droit au retour du serial killer du génial (et presque inégalé le Poète) poète, ex agent aussi du FBI et traqueur de l'agent Rachel Walling, personnage récurrent dans les romans de Connelly.
Il y a tout de même beaucoup de suspense et un très bon descriptif du FBI post attentat du 11 septembre.
Très bon rythme dans cet opus, mais également beaucoup de facilités dans l'intrigue. Mais fort heureusement, j'apprécie bcp Harry Bosch et l'écriture de MC...
Au niveau de l'intrigue, on reste dans la continuité des opus précédents, on y retrouve quelques personnages déjà connus, et la trame fait quelque peu avancer HB dans sa vie, il y a même le rebond habituel en fin d'histoire, celui par lequel l'auteur relance la série (ppur notre plus grand bonheur évidemment).
À suivre donc.
Je suis décue par cette lecture.
Harry Bosch est le Heros et c est pénible pere larmoyant, homme sur intelligent qui comprend les dessous de l histoire en quelques secondes, et bien sur tombeur de ces dames.
Pour moi ca fait trop pour un seul homme. Et résultat je n ai pas réussi a entrer dans cette histoire.
PLAT: j'ai moyennement accroché à cette intrigue tirée par les cheveux, et le personnage féminin m'a carrément agacée