D'habitude j'aime bien les polars de Michael Connely : j'aime son écriture, ses intrigues bien ficelées ; et son univers est chargé d'une noirceur qui me plait d'autant plus qu'il est éloigné du mien.
Personnage central de son premier roman, Hieronymus "Harry" Bosch est une sorte de mirage, comme si l'Inspecteur Harry cher à Clint Eastwood avait fait le voyage initiatique d'Apocalypse Now et n'en était pas revenu indemne, le tout sur fond d'histoire familiale calamiteuse. du Harry originel, il aurait le côté forte tête et rentre dedans ; du Vietnam il a ramené ses cauchemars et pas mal de doutes sur ses contemporains ; de sa mère une empathie pour les victimes et les laissées pour compte.

Et voici donc notre Hieronymus Bosch, à la retraite, qui enquête sur la mort apparemment naturelle d'un de ses amis et se lance à la poursuite d'un tueur en série. Ça va déménager, me suis-je dit, ça va déménager...
Et là... flop.
Voilà, je n'ai pas aimé cet épisode là.
Pourtant le scénario était alléchant, genre choc des titans, entre l'inspecteur vertueux et un méchant pathologique et génial.

Alors pourquoi suis-je resté au bord du livre, sans y plonger vraiment ? C'est sans doute parce que dans cette énième aventure, Bosch atteint un statut de quasi-superhéro.
D'habitude ce gars là me plait parce qu'il a ses faiblesses. Dans Los Angeles River, oubliées les failles béantes de son passé, il ne reste que des démêlées amoureuses ou familiales pour qu'il mette un genou à terre.
D'abord il est une fois encore un enquêteur hors pair, à lui seul plus fort qu'une équipe du FBI - mais cette fois avec une facilité que je ne lui connaissais pas. Et puis on le découvre père sensible et quasi idéal, éploré de sa fille. Et puis le revoilà tombeur infaillible, et, ai-je besoin de le préciser, amant hors pair. Et puis il sait mieux que quiconque dénouer les fils d'une histoire. Etc etc etc, jusqu'à la nausée pour ce qui me concerne.

Et oui je suis déçu d'avoir commencé un grand roman noir américain pour finir avec un épisode de série télé aux accents de soap opéra...
OK, j'y vais un peu fort, le livre recèle quelques moments forts.
Mais je suis déçu à la hauteur de mes espérance : c'est que Michael Connely m'a mal habitué, la plupart de ses autres bouquins sont vraiment très très bons.

La récurrence semble être la marque de fabrique de cet auteur.
Tout comme avec son personnage de journaliste, encore une suite à la première histoire.
Le point commun entre les deux, outre les romans bis, un personnage commun ; cherchez. On le trouve dans les aventures des deux personnages.
Un CONNELLY classique, mais qui à force de tourner en rond, de faire des numéros bis, de faire revenir de vieux personnages, décide cette fois d'en créer un nouveau…à chercher.
On en connait un peu plus sur ce BOSCH et son passé.
Une super production américaine, comme RAMBO , ce gars est plus fort que tout le FBI réuni
Comme ROCKY, on le découvre père sensible et quasi idéal.
Comme le JAMES BOND : amant hors pair.
Comme mégalo, il est égal à lui-même, seul harry peut stopper le POETE, tout le reste n'est que du flan.
Un livre pour les inconditionnels, pour les autres, il n'est pas certain qu'ils le deviennent en découvrant cette aventure
Ce roman peut se diviser en 3 parties.

La première sert de prétexte pour passer en revue tous les titres de l'auteur. Pour qui aime lire les bibliographies, cela peut être intéressant. Toutes les 2 pages on a droit à un astérisque qui nous renvoie aux autres titres parus chez le même éditeur. Dans l'autre page, Connelly commente - avec un rien d'amertume - l'adaptation de "Créances de Sang", faite par Clint Eastwood.

Dans la deuxième, Harry Bosch, qui parle maintenant à la 1ere personne, tente de nous expliquer comment il peut être le seul à retrouver le Poète, une nébuleuse théorie du triangle à l'appui. Peu convaincu, on poursuit malgré tout - Connelly oblige - la recherche de ce Poète peu inspiré.

Hélas, c'est pour tomber sur un final plat comme un trottoir avec le combat interminable entre le bon et le méchant, à la manière des mauvais thrillers. L'originalité, dans l'histoire, consiste à situer cette lutte - dénuée de tout suspens - dans la Los Angeles River...

Ca sent la fin de cycle tout ça.
La mise en place de l'intrigue laissait espérer un très grand roman. Hélas assez vite ce espoir est déçu : la créativité s'étouffe, les acteurs secondaires perdent toute consistance et tout réalisme, à tel point que l'auteur lui même ne paraît pas savoir comment finir l'ouvrage.
Bref : l'éléphant accouche d'une souris!
Dommage