Très beau livre sur l'amitié et la fidélité. Lord Jim est un aventurier ténébreux qui va passer sa courte vie à expier ce qu'il pense être une faute. le texte est dense, il faut se rendre diponible pour la lecture.
LORD JIM de JOSEPH CONRAD
Jim est un jeune officier de marine, très romantique, se pensant brave et rêvant d'aventures. Mais confronté au réel ses rêves vont se briser. Lieutenant sur le Platna, il pense que le navire va couler rapidement et avec le Capitaine il va quitter le navire abandonnant plusieurs centaines de passagers. le navire n'ayant finalement pas coulé, les passagers secourus, il assumera seul sa responsabilité. Marqué à vie par cette faute, il va aller d'un boulot à l'autre sur les ports jusqu'à ce que quelqu'un mentionne l'aventure du Platna, et il fuira un peu plus loin. C'est Marlow qui nous conte son aventure et c'est Marlow qui, assistant à son procès dans lequel Jim perdit sa license de navigation, se prendra d'amitié pour Jim et l'aidera à trouver un travail aux Célèbes en Indonésie.
Jim écartelé entre ce qu'il pense être et ce qu'il est, incurable romantique, va suivre un chemin pénible où rien ne lui sera épargné malgré l'aide bienveillante de Marlow et seule la mort le libèrera.
On retrouve dans ce livre envoûtant le même schéma narratif que dans « Au coeur des Ténèbres » avec le même Marlow conteur et des retours en arrière permanents.
Ce roman paraîtra d'abord sous forme de feuilleton autour de 1900 et fait partie d'une trilogie comprenant Jeunesse et Au coeur des Ténèbres.
Un des meilleurs Conrad pour moi et belle adaptation cinématographique avec un Peter O'Toole flamboyant!