Voici un roman magnifique sur la musique et l'amour de la musique, qui se lit d'une traite car il évoque également toute une période de l'histoire des Etats Unis et notamment de la ville de New-York dans les années 40.

Musique donc, dans la tête et le coeur puisque ce livre est non seulement passionnant, mais diablement bien écrit et qu'on le dévore de bout en bout, malgré quelques passages un peu techniques sur les partitions ou les rythmes pour lesquels mon niveau de solfège s'est révélé tout à fait insuffisant...

La musique sera l'élément qui fera grandir Claude, et c'est elle qui lui ouvrira (ou fermera suivant les cas) les portes de sa vie. Son talent exceptionnel, sa ténacité et son travail lui permettront de gravir les échelons de la société et d'être enfin connu et reconnu en tant que musicien, son désir le plus cher depuis son enfance. Mais tout cela a un prix...

Un roman que tous les mélomanes devraient lire !
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Symphonie remarquablement agréable à lire sur le thème de comment réussir sa vie quand on rencontre les bonnes personnes. La troisième partie est, selon moi, de trop et, de plus, sombre dans l'eau de rose.
A lire à la plage, dans les transports, le jour ou la nuit.

Claude Rawling découvre, quand il est petit garçon, qu'il a un don pour la musique. Pauvre, il est pris en charge par un commerçant d'instrument de musique et sa vie en sera transformée.
Bon livre avec quelques longueurs qui peuvent être ennuyeuses. le gamin est attachant et son entourage très volontaire pour faire exploser son talent. Les personnages sont tous intéressants. C'est aussi une fresque intéressante des années 40 et 50 à New York. A lire !
l'histoire de Claude Rawlings, un enfant surdoué qui devient un pianiste et compositeur de classe mondiale. Ce roman est captivant car l'auteur parvient à mettre des mots sur le ou autour du mystère de la création de musique, sans pour autant oublier de raconter la vie de ce garçon depuis l'émergence du langage articulé jusqu'à sa maturité artistique. Les motifs sentimentaux, sensuels, artistiques, romanesques se combinent avec fluidité tout au long du livre.
« Corps et âme » ouvre son récit à la rencontre de Claude Rawlings enfant découvrant au piano le don de la musque que la vie lui a fait. le roman décrit ensuite tout un destin au fil des manques et des richesses, des gains et des pertes, des découvertes et des déconvenues.
Il y a de la Vie dans ce roman, tellement de vies. Les personnages sont complexes et l'auteur emmène ses lecteurs jusqu'au fond d'eux-mêmes.
A tour de rôle, les principales figures du roman grandissent, vivent, meurent et ressuscitent. Bien sûr, leur humanité leur fait rencontrer la mort aussi dans leur trajectoire romanesque.
La musique et les mots rythment ces respirations d'admirables manières. Frank Conroy réalise des ruptures de style qui ouvrent rapidement à des mondes et des moments différents.
C'est un livre à lire et à relire. Ce sont des musiques à écouter et à réécouter tout en tournant les pages. « Corps et âme » va rejoindre un certain nombre de listes « Livres pour une île déserte ». Merci.
Etats-Unis – 1945
Claude a 6 ans. Il est livré toute la journée à lui-même dans le petit appartement situé en entresol d'où il observe les pieds des passants. le soir, sa mère chauffeur de taxi rentre, grande et lourde femme qui s'avachit dans son canapé en enfilant les bières et réchauffe une conserve pour son rejeton.
Dans le débarras qu'il occupe, il y a un piano droit avec lequel il s'amuse.
L'école sera l'occasion de sortir mais Claude ne se fait pas d'amis. En revanche, il s'arme de courage pour franchir un jour la porte d'un vendeur d'instruments de musique et l'interroger sur une partition trouvée chez lui. Monsieur Weisfeld, étonné par l'enfant, lui procure une méthode de piano. A partir de là, la vie de Claude prend résolument le chemin de la musique, pour laquelle il s'avère prodigieusement doué…

Voilà un roman dans lequel je me suis coulée avec bonheur, fascinée par le parcours de Claude, petit prodige dans l'exécution puis dans la composition musicales, qui a eu la chance de voir un homme intelligent et bon comme M. Weisfeld placé sur son chemin. Compte tenu de l'environnement familial de cet attachant gamin (mère borderline), j'avais peur qu'un événement terrible vienne infléchir dramatiquement le cours de son destin (c'est ça, quand on a beaucoup lu, on s'imagine toujours le pire ^^ !), mais non, d'ailleurs ma Grande Fille, qui avait déjà lu le roman, m'a rapidement rassurée (sans rien divulgâcher) en me disant que ce n'était pas la peine de m'inquiéter. L'itinéraire de Claude n'en comporte pas moins son lot d'aspérités, on est dans la vraie vie, pas chez les Bisounours.
Les passages relatifs à la musique sont, on s'en doute, nombreux, très bien écrits (comme le reste du roman) et passionnants. Ils ne peuvent manquer d'intéresser ceux qui l'aiment en les renvoyant à l'occasion à leur propre ressenti dans ce domaine. Certains font appel à des connaissances techniques que je n'ai pas et m'étaient donc peu intelligibles, mais je comprenais l'idée (après tout, en SF aussi il y a des moments où je ne perçois que le sens global, quand il s'agit de hard science 😉 ) et c'était intéressant de s'ouvrir à de plus vastes perspectives.

Un beau roman d'apprentissage, où certains personnages finiront par révéler les secrets de leur passé, qui nous permet d'accompagner Claude durant toute sa jeunesse, avec un aperçu, au travers de quelques prolepses, de son avenir (on le quitte lorsqu'il a 24 ans).
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Ce livre parle non seulement de musique, mais surtout d'émotions, de ressentis, de vie. Nous sommes plongés en tant que lecteurs dans les yeux et le coeur de Claude Rawlings, ce héros de la musique. Un livre qui pourrait tout aussi bien être une sorte d'autobiographie tellement le personnage et tout son contexte y est détaillé : la ville de l'époque, les lieux, les personnages qui l'entourent, tout y est relaté avec beaucoup de précision et de finesse. Et enfin, bien sûr, ce livre est une éloge à la musique et recommandé pour tout musicien !
Ce livre est divisé en trois parties.
La première partie commence en 1940 et nous raconte l'enfance de Claude rauwling jusqu'à la fin du lycée.
La deuxième partie concerne les années universitaires du héros ainsi que ses premiers engagements en tant que pianiste et ses premiers amours.
La troisième partie nous livre sa vie de pianiste, sa notoriété et la fin de vie de son mentor ainsi que la révélation sur sa naissance et ses origines.
Claude Rauwling est un personnage attachant .
Suite à une enfance pauvre, livré à lui-même, sa mère chauffeur de taxi enferme Claude pendant qu'elle va au travail. Ce qui va le sauver, c'est la musique, suite à la découverte d'un piano bar au fond de l'appartement. Il commencera à apprendre tout seul, puis sera pris en charge par le marchand d'instruments de musique, Aaron Wonfeild qui a fui la Pologne. Celui-ci lui trouvera les meilleurs professeurs et Claude progressera très rapidement. Il devra souvent changer de professeur. A l'issue de ces différentes rencontres, il héritera d'un piano stygway, l'un des meilleurs pianos qu'il puisse exister.
Claude donnera des leçons de musique à des enfants bourgeois et où dans cette société, on lui fera comprendre qu'il n'appartient pas à ce monde, même s'il épousera une riche héritière connue à l'université.
Le destin de Claude est tout tracé car il est doué pour la musique. Ensuite, il s'est intéressé au jazz. On apprend également les origines de sa naissance.
Ce livre est centré sur l'apprentissage du piano par le personnage principal, la ville de New-York et sa modernisation. A l'époque, c'est encore la différence des classes qui subsiste.
Un grand livre qui fait aimer les musiciens et la musique. Un grand plaisir à suivre le parcours de cet enfant à travers la magie de la musique qui le fait sur-vivre.
Dans ce roman, il y a plusieurs personnages : Claude Rawlings, la musique à travers notamment les grands classiques et le jazz, et la ville de New York.
Tout commence avec un don, celui du jeune Claude Rawlings pour la masique, qu'il découvre un beau jour un peu par hasard dans le magasin de musique de Monsieur Weisfled.
Ce dernier marquera de façon indélébile la vie et le destin de Claude Rawlings qui le considérera comme son premier maître et ira toujours chercher auprès de lui les conseils et les réponses à ses doutes et à ses interrogations.
Grâce à la musique, Claude Rawlings va devenir un miraculé de la vie : "A l'exception possible de Weisfeld, nul ne savait que la musique l'avait sauvé.".
Des années plus tard, dans l'euphorie du succès et des concerts donnés dans des salles toutes plus prestigieuses les unes que les autres, il prendra la pleine mesure de ce que la musique a apporté à son existence, un sens : "Sans musique, il serait encore, et toujours, cet enfant vague, faible, aussi évanescent qu'une volute de fumée.".
Claude Rawlings habite dans un appartement en sous-sol, il est souvent laissé à lui-même et vit avec sa mère qui passe une grande partie de ses journées à gagner sa vie en conduisant un taxi, une mère maladroite vis-à-vis de son fils et qui ne saura jamais lui montrer son amour.
C'est dans cet appartement qu'il découvre un piano, son premier piano, sur lequel il va s'entraîner et apprendre les bases de la musique, timidement tout d'abord, puis avec de plus en plus d'assurance : "Le silence, la pénombre, l'immobilité paisible du lieu, produisaient sur lui un effet bizarre - il n'avait pas peur de jouer mais presque peur de respirer, comme si le fait trivial d'être en vie pouvait, inexplicablement, déranger les objets.".
Puis, soutenu par Monsieur Weisfeld, il va bénéficier du piano et de l'accueil d'un maestro, puis des meilleurs professeurs, jusqu'à devenir un musicien de talent, reconnu.

J'ai beaucoup aimé le portrait et le destin de Claude Rawlings.
C'est grâce au hasard qu'il a découvert son don pour la musique à travers le piano, l'étude de grands classiques mais aussi le jazz.
C'est un personnage calme, travailleur, qui ne se rend pas bien compte de toute la chance qu'il a accumulé au cours de sa vie.
L'un de ses maîtres, Monsieur Fredericks, le lui fait d'ailleurs justement remarqué à un moment donné de sa carrière où Claude se laisse complètement aller.
Pour avoir pratique la musique pendant de nombreuses années, notamment dans un conservatoire de musique, l'auteur a su mettre dans son roman toute la discipline que la pratique de la musique impose.
Il a également très bien retranscrit les émotions que l'on peut ressentir en jouant ainsi que la relation physique qui se met en place entre un musicien et son instrument : "Sa relation physique avec le piano était immuable. Tout le reste était transitoire. Ses repères étaient là.".
Il est sûr que par rapport à un musicien lambda, Claude est au-dessus du lot, il ressent la musique, les notes, il imagine la mélodie en lisant la partition et surtout, fait assez rare chez les musiciens talentueux, il perçoit les nuances et la mélodie par rapport à des couleurs (il s'agit de la synesthésie, la pianiste Hélène Grimaud y est sujette, d'ailleurs j'ai établi un parallèle tout au long de ma lecture entre cette pianiste talentueuse et le personnage de Claude).
Fort heureusement, il n'y a pas que la musique dans la vie de Claude Rawlings, il y a aussi les femmes qui vont y jouer un rôle déterminant.
A titre personnel j'ai énormément apprécié le personnage très secondaire d'Anson Roeg, elle apporte une touche de modernité à tous les personnages féminins que Claude va croiser qui est des plus rafraîchissantes.
En dehors de Claude Rawlings, j'ai énormément apprécié les personnages de Messieurs Weisfeld et Fredericks.
Le premier parce qu'il a découvert Claude Rawlings et qu'il renie complètement sa vie et sa personnalité pour se mettre au service du talent de Claude, qui ne découvrira que bien tardivement le tragique passé de son maître; le second parce qu'il est le mentor de Claude, il lancera d'ailleurs sa carrière en lui offrant un sacré coup de pouce, et qu'il saura le rappeler à la réalité lorsque cela sera nécessaire.
Il est aussi beaucoup question de musique dans ce roman, et même si le piano n'est pas l'instrument que je préfère, j'ai pu m'imaginer écouter certains airs bien connus en le lisant.
Il y est aussi question de jazz, une vraie révolution musicale, loin d'être évidente à jouer et à maîtriser.
Non seulement il y a une histoire très prenante, la vie et l'ascension de Claude Rawlings, mais l'arrière-plan de ce roman est très fouillé, qu'il s'agisse du point de vue musical mas aussi architectural.
Car c'est là aussi un aspect qui m'a plu, la ville de New York est un personnage à part entière de l'intrigue, notamment à travers sa mutation architecturale à partir des années 60.
Pour qui connaît cette ville, il est toujours plaisant d'y retourner par le biais d'un roman.
Je n'aurai qu'un petit bémol à apporter à ce roman, j'ai trouvé que la fin était un peu théâtrale, dans le sens où l'auteur s'est cru obligé d'ajouter un nouveau retournement de situation pour Claude Rawlings.
J'ai trouvé ça un peu trop cousu de fil blanc, et puis le roman s'achève sur un Claude Rawlings au sommet de sa gloire, mais n'aborde que par petites touches son futur, c'est un peu dommage car j'aurai aimé le suivre du début à la fin de sa vie et non m'arrêter en plein milieu.

"Corps et âme" est un roman d'apprentissage musical qui se dévore, une lecture intéressante qui se lit comme on écoute une oeuvre musicale ou comme on joue une partition, avec plaisir et bonheur.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..