Oskar Editions (01/11/2018)
3.75/5   8 notes
Arrivés du Sénégal, Khadim et Koumba, sa mère, vivent dans un centre d'accueil. Pour s'évader de ce quotidien difficile, le petit garçon passionné de poésie, se récite des vers de Prévert. Mais un jour, Edwige, une militante pour les sans-papiers, leur annonce une grande nouvelle : une place s'est libérée chez la comtesse. Khadim ne se doute pas encore que sa rencontre avec cette vieille dame pleine de sagesse va bouleverser sa vie...
Que lire après Khadim, le petit LordVoir plus
Khadim et Koumba, sa mère, arrivent du Sénégal et vivent dans un centre d'accueil. Grâce à Edwige, ils vont faire la connaissance d'une généreuse comtesse qui abrite des personnes en difficulté dans son royaume, son vaste manoir. La comtesse leur fera également part de sa grande sagesse.

J'ai vraiment apprécié les mots justes de la comtesse pour chaque situation, cela témoigne de son esprit. D'ailleurs, il est dommage de ne pas avoir plus d'informations sur elle. le passage où Khadim pleure parce qu'il a peur d'être chassé par son hôte était adorable. D'autant plus que la réponse de celle-ci était si rassurante, et si belle. le fait qu'elle lui fasse découvrir sa bibliothèque, pièce qui lui est entièrement réservée, créé une certaine connivence.

Les vers de Prévert sont introduits aux moments opportuns, ils ne gênent pas l'histoire et la lecture mais reformulent le passage de façon poétique. On dirait que Khadim s'est lié à Prévert parce que ses mots siéent aux évènements de sa vie.

Je trouve que la fin est abrupte, on ne sait pas ce qu'il advient concrètement de Khadim et de sa maman. Mais elle a tout de même un sens, en effet, on commence le récit avec leur arrivée au manoir et on le finit avec le départ d'un autre personnage.

La couverture est si jolie ! On y retrouve des vers croisés dans le livre et puis, les personnages de la comtesse et de Khadim illustrent le lien qui s'est construit durant le récit. Les bourgeons et les fleurs qui les encadrent évoquent le jardin du manoir et aussi, le renouveau, la naissance d'une nouvelle vie, d'un nouveau départ pour Khadim.

C'était rapide à lire mais très agréable, par les très belles tournures et comparaisons de l'autrice.

Khadim et sa maman, qui arrivent du Sénégal, attendent la réponse à leur demande de droit d'asile, Edwidge, militante pour la défense des sans papiers réussit à leur trouver une place chez la comtesse.
La généreuse comtesse ouvre la porte de son foyer en échange de services dans sa demeure (taxi, ménage, lessive...), chacun pouvant y soigner ses "blessures".
Khadim va y trouver une vraie famille et y puiser de la force pour lutter contre les préjugés.
Un très joli conte moderne sur les thématiques actuelles de l'immigration et de la solidarité.
Khadim et sa naïveté sont touchants, les histoires d'amour et l'amitié entre les personnages ne tombent jamais dans la mièvrerie ou la caricature grâce à la simplicité et à la poésie de l'écriture de Glwadys Constant.
De nombreuses phrases magnifiques toucheront le jeune lecteur et lui permettront de mettre le doigt sur les enjeux de notre société actuelle et feront réfléchir sur la nature humaine.
"Transformez donc votre colère en énergie pour aller de l'avant au lieu de la dépenser à vous chercher un bouc émissaire."
"Les saints attirent à eux des profiteurs, la comtesse attire à elle des dignités blessées. Elle fait appel à nos talents, à ce que savons faire, elle met à profit notre force humaine et notre volonté, elle fait en sorte que nous n'oubliions pas que nous avons notre place dans cette société, mais que nous devons la gagner."
Khadim est arrivé en France avec sa mère Koumba après avoir fuit son pays. Alors qu'il vit dans une maternité qui sert de logement aux sans-papiers, Edwige qui s'occupe d'eux pour leur demande d'asile arrive à leur trouver une place auprès de la comtesse. Cette vieille femme accueille les personnes dans le besoin contre un service. Un qui entretien le jardin, une est sa femme de chambre, une autre sa lectrice...
Koumba va devenir le cuisinière du château et ils vont intégrer une maison accueillante et leur permettre une nouveau départ dans la vie.

Un roman qui se lit rapidement, à l'écriture poétique mais dont la fin arrive trop abruptement.

critiques presse (1)
Ricochet
12 mars 2019
Aux récits de précarité et de racisme se glissent des élans de solidarité, des envies de construire un avenir plus équitable pour tous. Avec Khadim le petit lord, dont les lignes sont parsemées de vers de Jacques Prévert, Gwladys Constant nous offre une histoire touchante et finement écrite, au thème d’actualité.
Les enfants découvrent l'amour avec tant de facilités ! En grandissant, tout se complique, on n'ose se dévoiler, on manigance pour se faire remarquer, on se pose mille questions, on ne peut plus dormir. Que ne s'aime t-on à vingt ou trente ans, avec cette aisance à accueillir l'émoi colle un don de la vie.
" Mais Koumba sait que la méchanceté, parfois, n'est que la maladresse de la souffrance qui ne sait pas s'exprimer."