Tom, 11 ans, vit avec sa mère dans un mobil home. Sa mère, 25 ans (elle l'a eu a 13 ans), le laisse souvent seul.
Petit Tom, petit homme très attachant, nous raconte ce qu'il fait pendant que sa mère sort avec ses amis.
Ses journées interminables il les passe dans les jardins,il vole des légumes mais pour la bonne cause et laisse propre les abords de ses larcins, car il a peur d'être envoyé à la Ddass (comme sa mère aime à lui dire pour qu'il reste tranquille !)
Un soir, dans un de ces jardins, il entend une personne geindre, il s'approche tout de même (il n'a pas lieu d'être là !) et aide cette mamie de 93 ans, tombée dans son jardin. Pendant plusieurs jours il va s'occuper de la maison, des animaux, pendant qu'elle est à l'hôpital.
Dans ces jardins, avec le choix des légumes, Tom nous apporte un concentré de vitamines pour dégriser notre vie.
Que du bonheur, que du plaisir. On n'a pas envie de quitter Petit Tom, ce petit homme qui donne au livre un titre bien long mais un livre bien trop court !
J'ai trouvé cette histoire magnifique.
nous suivons Tom à travers les potagers de ses voisins, à travers les rencontres qu'il va faire, à travers les yeux de sa mère.
Joss, cette jeune mère célibataire qui n'a pas reçu les codes pour élever son enfant, mais qui a la force et la volonté de changer son destin.
J'ai passé un excellent moment de lecture. Si ce roman peut sembler ne pas payer de mine, en réalité il cache une petite histoire toute douce, rempli à la fois de poésie et aussi de réflexions sur tout un tas de sujet comme la perception du corps des femmes, mais toujours développées de manière très très subtile. Les personnages, loin d'être ordinaires, sont très attachants. Ils ont tous leur personnalité unique et même ceux qu'on ne voit pas souvent donnent envie d'en apprendre bien plus sur ceux. J'ai beaucoup aimé également le rythme de l'écriture. La narration ne suit aucune structure classique, l'écriture à la troisième personne permettant de se faufiler dans la tête de n'importe quel personnage, même des animaux ! ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais. Il y a pas de platitude, pas de monotonie, malgré l'absence d'une intrigue forte puisque ce roman est plutôt contemplatif. Si vous aimez les récits de vie plutôt doux et mignons, je recommande fortement ce roman ! Surtout qu'il y a une certaine satisfaction à la fin de se rendre compte que tout est lié d'une façon ou d'une autre !
Un petit roman tout ce qu'il y a de plus mignon.
J'ai passé un délicieux moment à lire Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom.
Il est joyeux dans son rapport social, malgré un contexte de vie un peu difficile.
Comme quoi on peut vivre de pas grand chose si l'on sait voir le bonheur dans tout ceux qui nous entour.
Tom, petit Tom est un sacré tout petit homme. Il a onze ans et il habite avec sa mère, qui a seulement 24 ans, dans un petit mobil-home. Elle lui a dit " c'est juste pour un temps mon petit Tom" alors en attendant Tom décide de passer ses journées entre le collège et le jardin de ses voisins à voler tomates, salades et framboises. Puis un jour il tombe sur la vieille Madeleine, une autre voisine, qui pleure parce qu'elle est tombée au milieu de ses choux. Tom, altruiste et bienveillant va aider Madeleine et une histoire d'amour et d'amitié va naître entre ces deux là. 🍅❤️🍅
J'ai beaucoup aimé ce livre. Tom incarne l'innocence de la jeunesse. Bienveillant et attachant il décide d'aider Madeleine quitte à mentir à sa mère. C'est une histoire d'amitié entre deux générations que tout oppose et ça fait du bien.
après avoir découvert Barbara Constantine avec Et puis Paulette, j'ai eu envie d'en découvrir et d'en lire plus, et je n'ai pas été déçue avec l'histoire de ce petit homme, Tom. Ce petit bijou se lit d'une traite, on s'attache aux personnages et c'est simple et bon comme le bon pain...
un moment de bonheur !
C'est le deuxième roman de Barbara Constantine que j'ai lu, et vraiment je ne suis pas déçue. Après "Paulette", c'est le petit Tom qui occupe le devant de la scène. Cette histoire racontée de façon directe avec un parlé courant est pleine d'émotion mais aussi d'humour... Il se lit vite et avec plaisir.
Tom est un jeune garçon qui essaye de lutter contre la pauvreté et qui ne cesse de trouver des solutions pour que sa mère et lui aillent mieux, puissent manger. Mais il aide aussi Madeleine, une très vieille dame avec un lourd passé qui vit seule avec ses démons et ses animaux. La relation entre Samy et Tom est aussi attendrissante, de même que ce couple anglais, qui vient en aide à Joss et son fils, en agissant dans l'ombre.
Tom est un petit garçon de 11 ans, et habite dans un mobil home avec sa maman de 25 ans, Joss. Ils ne sont pas gâtés par la vie. Pour compléter leurs repas, Tom chaparde des légumes dans les potagers des voisins. A la suite de rencontres, avec Madeleine, Samy, Odette et Archibald,… des liens vont se tisser et la vie de Tom va peu à peu changer. Leur histoire nous fait sourire et nous émeut. Les personnages sont attachants et ont une façon de parler authentique. Un p'tit bonheur !
Lien : http://www.reseau-colibris.fr