Des sujets graves avec une plume légère, un style familier, de quoi passer un bon moment de lecture même si en refermant le livre, tu te dis que ce serait si facile la vie comme ça !

Tom, Petit bonhomme de onze ans qui mène sa barque tout seul en évitant les taloches de Joss sa mère trop jeune, le père Samy qui sort de prison et revient dans leur vie, les voisins anglais à la « Peter Mayle », la grand-mère qui vit seule et qui tombe, tout y est ! Même la musique du dernier album de Baschung en fond dans l'appartement de Samy. Les animaux sont aussi cabossés par la vie, le chat des anglais a trois pattes, et le chien et le chat de Madeleine la grand-mère sont vieux très vieux. Ce petit monde se croise et se recroisent, s'entraident mine de rien. Ce bouquin est un réconfortant de la vie. J'ai lu que des lecteurs étaient déçus par ce troisième roman de l'auteur mais comme pour moi c'est le premier tout va bien !

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Les sujets sociétaux traités (précarité, solitude, vieillesse, réintégration dans la société après la prison, ...) dans ce roman sont sérieux et malheureusement très actuels, mais Barbara Constatine a su en écrire une histoire "légère" qui fait sourire et qui fait du bien !

J'ai bien aimé le style et la plume de cette auteure, dont j'avais déjà lu Et puis Paulette... il y a quelques années.

Tout est déjà dit sur ce roman, donc je n'ajouterais que ma recommandation de le lire !

Challenge Multi-défis
Challenge Plumes Féminines

Une très jolie histoire sur les relations humaines.
Ce petit garçon est touchant. Il est dégourdi et se débrouille seul très souvent dû aux absences de sa mère. Elle l'a eue jeune du coup, elle le fait passer pour son petit frère.

Il y a les voisins Archibald et Odette qui se disent “ vous “ arriver il y a peu a la campagne qui tente d'avoir un potager bien fournit. le petit manège de Tom les amuse et leurs donnes une distraction originale. En plus, Tom prend des légumes, mais quand il prend quelque chose il remet tout bien en place.

Et le soir, parfois, il vient regarder la télé en s'installant dans leur jardin sur la chaise longue.

Samy débarque un beau matin et se fait bien recevoir par Joss.
Il apprend à connaître Tom et ils s'apprivoisent tous les deux.

Un jour tom tombe sur Madeleine qui gît au milieu de son potager et il l'aide, il ne la laisse pas seule. Quand elle part pour l'hôpital, il s'occupe de son potager et de ses animaux, fait le ménage chez elle, lit des bd.

Ce livre est touchant et sympa, j'ai passé un très chouette moment, cela donne envie de retourner a la campagne.

Je vous conseille cette lecture bien agréable et qui fait sourire.
Lien : https://www.lecarnetdecalli...
Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom est un très joli roman, d'une romancière que j'aime beaucoup.
C'est un charmant livre, avec des personnages touchants, une jolie histoire.
Il se lit rapidement ce roman, avec plaisir, et il ne s'oublie pas de suite.
5 étoiles, avec plaisir :)
Je me suis régalée en lisant cette jolie histoire à la fois tendre et drôle. Tom, 11 ans, est un petit garçon attachant, il vit avec sa jeune mère, Joss, dans un vieux mobil-home. Il doit souvent se débrouiller tout seul. Pour se nourrir, il vole des légumes dans les potagers voisins. Un jour, il découvre Madeleine, 93 ans, allongée dans son jardin et appelant à l'aide. Il va l'aider à se sortir de ce mauvais pas et il va accepter de s'occuper de son vieux chien et son vieux chat pendant que Madeleine sera à l'hôpital…
Autour de Tom, l'auteur nous offre une jolie galerie de personnages : un couple de retraités franco-anglais et leur chat boiteux Captain Achab, Joss qui fait un complexe de ses gros seins, Samy un ancien ami de Joss qui sort de prison…
L'auteur fait un petit clin d'oeil à ces deux précédents livres Allumer le chat et A Mélie, sans mélo : certains des personnages sont de passage dans cette histoire…
Voilà un livre qui se lit d'une traite, plein de la fraîcheur des jardins et plein de situations cocasses et plein tendresse entre Madeleine et Tom, petit Tom, tout petit homme. A découvrir sans tarder !
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Un roman beau, émouvant, tout en restant très simple. On retrouve les personnages d"allumer le chat" et "à méli, sans mélo" ce qui est très agréable.Le seul bémol est que, comme tous les romans de Barbara Constantine, on arrive trop vite à la fin car ces romans sont courts.
Oui ce livre peut paraitre cousu de fil blanc, à l'eau de rose etc... Oui, c'est tout ça mais bon sang qu'est ce que ça fait du bien !
Ce livre est plein de bons sentiments... Et alors ?
Chacun devrait peut être parfois en prendre de la graine. Les bons sentiments ne sont pas forcément gnan gnan. La bonté des gens peut être merveilleuse.
Ce petit Tom que l'on aimerait prendre dans ces bras et le rassurer, sa mère Joss, jeune mère larguée mais qui veut s'en sortir malgré tout, qui se plante et se relève... Tous les autres personnages qui se greffent l'air de rien et apporte chacun leur petite douceur.
Comme tous ses livres, j'aurai tellement aimé qu'il dure plus longtemps. Et comme tous ses autres livres, j'ai refermé la dernière page en me sentant heureuse. Et ce n'est pas donné à tous les auteurs.
Joss a 23 et demi. Elle adore s'amuser avec ses copains et le week-end, elle n'hésite pas à laisser son fils tout seul. Elle est devenue mère à 13 ans et demi et ses relations avec Tom sont davantage celles d'une grande soeur que d'une mère. Son père, lui aussi très jeune, est incarcéré. Joss et Tom habitent dans un vieux mobil-home un peu isolé. A 11 ans, il doit souvent se débrouiller seul et vit dans la crainte d'être envoyé à la DASS. Pour manger, il a pris l'habitude de chaparder dans les potagers des voisins. Certains ne sont pas dupes mais le laissent faire. C'est un soir, alors qu'il cherche quelques légumes à dérober qu'il trouve Madeleine, une vieille dame de plus de 90 ans, tombée dans son jardin et incapable de se relever. Tom va à sa rescousse. Sans le petit chapardeur elle serait sans doute morte seule. Une tendre complicité va naitre entre eux deux.
Un roman d'une tendresse infinie qui montre avec délicatesse les liens complexes qui peuvent unir des personnes. Relations mère-fils mais aussi entre le fils et ce père qui réapparait, entre ces deux jeunes devenus parents bien trop tôt, entre Tom et Madeleine qui vont devenir comme grand-mère et petit-fils par procuration. Une histoire simple et pourtant si riche. Ce roman laisse un sentiment de plénitude. Les êtres humains sont finalement pleins de ressources pour trouver le bonheur.
C'est bien écrit, et je me suis attachée à ce petit gars bien débrouillard et futé et à cette histoire de générations qui se rencontrent. Ce livre m'a donné envie de lire les autres de Barbara Constantine.
J'ai eu l'occasion de lire d'autres romans de Barbara Constantine et c'est à chaque fois un petit bonheur tout simple, comme une fraise ou une tomate bien mûre mangée dans le jardin de Madeleine. Tom, petit Tom, tout petit homme Tom, ne fait pas exception, quel joli moment j'ai passé.

Tom est un jeune garçon de onze ans qui vit avec sa maman dans un mobil-home. Drôle de petite famille ! La maman, Joss, a eu Tom très jeune. A 25 ans, elle survit de petits boulots et a de la peine à subvenir à ses besoins et ceux de son fils qui grandit comme un sauvageon. Malmenée par les galères, elle n'est pas toujours tendre avec son enfant. Ainsi, le quotidien n'est pas facile pour Tom, l'obligeant à se prendre en charge voire même à protéger sa maman, une inversion des rôles peu enviable pour ce petit bout d'homme.
Bien obligé de pallier aussi au manque d'approvisionnement du réfrigérateur, il chaparde fruits et légumes dans les jardins alentour. Mais un jour, dans un potager, un événement va bouleverser le cours de sa vie …

Barbara Constantine a son habitude nous dresse le portrait de personnages aussi originaux voire marginaux, qu'attachants. Avec un humour qui n'appartient qu'à elle, sensible mais non moins incisif, elle nous conte les tribulations d'un petit monde à part, où tout n'est pas rose mais où l'amour de l'autre adoucit les peines.

L'auteure évoque au travers ce conte moderne différents sujets de société : la difficulté d'élever un enfant quand on est encore soi-même une enfant, les affres de la solitude, de la précarité, de la marginalisation, de la vieillesse aussi. Ce dernier thème qu'elle reprend également dans d'autres de ses romans suivants.
J'aime la plume de Barbara Constantine pour sa vivacité, son humour, sa sensibilité. Ses romans “me régalent” à chaque fois.

Je me suis d'ailleurs demandé si l'auteure avait publié récemment mais n'ai rien vu depuis 2017 …