le livre est bien écrit, l'écriture est belle, poétique
J'avais lu "a mélie sans mélo" et vraiment beaucoup aimé , d'ailleurs je suis contente d'avoir recroisé Clara sur la place du marché

Mais là je trouve que les thèmes sont trop grave pour se permettre la même légèreté poétique et optimiste

En France, on estime à qu'une femme sur dix sera ou a été victime de viol ou d'agression sexuelle, dans la majeure partie des cas l'auteur est un membre de la famille et très souvent un conjoint. Il s'agit d'un acte criminel qui est inexcusable, quand bien même la victime serait une mère irresponsable et inconséquente et l'auteur des faits un brave type en manque de femme après quelques années de prison.

Quant à Tom, c'est un enfant maltraité, il est victime de coups en fonction de l'humeur de sa mère, même si il apprend à les pressentir et à s'adapter, mais surtout il est victime de négligences graves.
Même si Joss a vécu une enfance difficile, rien n'excuse son comportement actuel, alors qu'elle est adulte.
Elle laisse son fils à plusieurs reprises seul dans un mobil home où il est terrifié ( et on verra à un moment qu'il avait une bonne raison de l'être) tout ça pour s'offrir un week end au bord de la mer.
Elle part 10 jours pour se faire opérer sans s'occuper de ce qu'il va devenir , sans s'assurer de sa sécurité. Ni même de ce qui se mettra en place pour lui si l'opération ne se passe pas comme prévu.
Alors même qu'elle trouve de l'argent pour son opération, elle n'est pas capable de mobiliser la même énergie pour conserver son appartement et assurer un toit à son fils.
Et elle lui annonce brutalement, sans aucune préparation, l'existence de son père avant de partir à moto et de le laisser se débrouiller avec ça.
Et le pire c'est qu'une fois l'opération faite, elle est encore embourbée dans ses états d'âme...
Mais à la fin, elle se métamorphose, comme par magie, en une assistante de vie dévouée et efficace...

Concernant les voisins bobo hippies, je ne les ai pas trouvé sympathiques, ni même très concernés. Un gamin de 11 ans vient leur voler des fruits et des légumes, ils le laissent se servir. Il lui achète ses fleurs qu'il vend sur les marchés, le laisse regarder la télévision fenêtre ouverte...c'est très gentil à eux. Mais il aurait sans doute été plus responsable de s'intéresser de plus près à ce petit et à ses réels moyens d'existence, de s'impliquer d'avantage.

Sinon, bien sur que Tom et Madeleine sont attachants. Et oui l'histoire est belle et pleine d'optimisme. Et peut être est il vrai qu'il suffit que des personnes, même les plus égoïstes du monde, rencontrent les bonnes personnes au bon moment pour se métamorphoser en un être aimant, généreux et attentif. Peut être effectivement que ce qui manque dans notre monde de fous, c'est ce lien intergénérationnel qui permet de se construire et de grandir.
Peut être et surement, d'où , quand même pour moi une lecture 5 étoiles.
J'avais lu « A Mélie, sans mélo » et « Et puis, Paulette », deux romans de Constantine qui m'avaient en quelque sorte émerveillé par leur candeur, leur simplicité, leur gentillesse, leur charme… Il en va de même avec Tom, ce petit homme de 11 ans, qui vit dans un mobil home avec Joss sa mère de 25 ans, aide-ménagère à la petite semaine et à la poitrine plantureuse. Tom maraude chez les voisins pour améliorer leur quotidien. Il y a aussi Madeleine, la mémé de 93 ans, retrouvée allongée au milieu de ses choux ; Samy, le flirt de 13 ans qui se révélera être le père de Tom ; le couple de retraités qui s'adonne au jardinage… Tom, ce petit homme, est un personnage émouvant, un héros malgré lui. Et même si Joss (Joséphine), la mère, a la main leste et si Tom se retrouve très/trop souvent seul pour assumer la survie du ménage, tout dans ce récit est plein de tendresse. Lu par hasard pour aider une lycéenne, j'ai retrouvé avec bonheur l'atmosphère chaleureuse de Constantine.
une histoire simple mais terriblement bien écrite, que du bonheur ce livre
Un beau livre pour la jeunesse, qui montre un gamin qui se coltine à bras le corps la dure réalité de la vie. Une histoire mignonne que les adultes peuvent lire aussi, mais avec un autre regard.
Jocelyne, dite Joss, a 24 ans, un enfant de 11 ans, elle enchaine les petits boulots, les virées avec ses copains, et une tentative pour reprendre des cours et passer le bac.
Tom, gamin débrouillard, le coeur sur la main, voleur de légumes dans les jardins, s'occupe en secret d'une vieille dame de 93 ans pas comme les autres.
Quand tout ce petit monde croise le chemin de Samy, lui aussi un peu marginal en corbillard, on sent que quelque chose va se passe, et...
This is the happy end...
Tom, un garçonnet de 11 ans, solitaire et déterminé. Délaissé par une mère insouciante , se voit par la force des évènements , de ne compter que sur soi même et de se saisir les rênes et apprendre à utiliser ses propres ailes pour subvenir à ses besoins Au vu de l'âge , sa génitrice , pourrait être sa grande soeur . Il se sent profondément concerné par la déglingue et les errements sans répits de sa mère , le mettant de ce fait dans l'obligation d'outrepasser la période d'adolescence à celle de l'adulte précoce , de se considérer comme petit homme . La roue implacable de ce changement et de cette transposition demeure infernale et inéluctable . Cette mère indigne semble handicapée par la présence impromptu de cet enfant non désiré ...
Une oeuvre littéraire mielleuse , plein de sensations fortes , un chant glorieux pour le partage , pour l'amour du prochain ,ne serait ce que pour un instant de bonheur , aussi éphémère soit il . Une tarte au citron à déguster avec modération , une victoire sur le laisser pour compte .
La lecture de ce roman ne peut , laisser , quiconque , indifférent , elle nous apporte la fraicheur , nous mprégne d'une odeur suave , d'un parfum anisé . Je m'en suis majestueusement délecté de l'attrait attirant et aimanté de cette sublime histoire
Un roman si adorable qui nous fait découvrir la Vie avec ses joies et ses galères à travers les yeux de Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom. A lire et à relire.
Un beau roman, qui fait du bien , il doit plaire aux adolescents. Tous ces gens mal dans leur vie qui essaient de s'en sortir par tous les moyens m'ont fait penser aux personnages d'Anne Gavalda . On ressent la même confiance dans la force de l'amour et dans le hasard des rencontres.
J'ai adoré ce petit Tom qui va voler des pommes de terre et qui replante les plans pour que ça ne se voie pas trop. La fin reste en suspend mais sur la bonne voie. Il ne faut pas trop penser à la réalité c'est un roman et on peut espérer que, parfois, la vie, c'est comme ça aussi. J'ai bien aimé les animaux, ils sont très importants : il arrive que l'histoire soit imaginée de leur point de vue. (le rêve du chien qui pète m'a fait sourire et quand on connaît mon amour des chiens, j'y verrai bien une preuve du talent de cette auteure!)

La petite fille qui m'a vendu ce livre lors d'une brocante m'a dit : "C'est plutôt pour les adultes". Je ne sais pas si ça voulait dire qu'elle n'avait pas beaucoup aimé. Un roman jeunesse pour les adultes donc.

Je l'ai acheté, j'ai eu envie de le lire tout de suite et j'ai passé un très bon moment. Ce fut un de mes coups de coeur 2011.

Tom a 11 ans, sa mère en a 24, 24 et 3/4 en fait. Faites le compte. Joss était ado quand elle a donné naissance à Tom. Depuis peu, elle habite avec lui dans un mobil-home. Il lui apprend l'orthographe, elle veut passer son BAC et devenir infirmière. En attendant, pour vivre, il faut se débrouiller. Tom pique des légumes dans le jardin des voisins. Ceux-ci en sont tout à fait conscients mais le laissent faire, l'encouragent même.

Un jour, Tom rencontre Madeleine, une vieille dame seule qui vit avec un vieux chien et un vieux chat. Madeleine est emmenée à l'hôpital. Tom promet de s'occuper des animaux.

Tom rencontre son père ce qui ne plait pas forcément à Joss qui aurait préféré l'oublier pourtant...

Je ne vous raconte pas tout. Si vous ne l'avez pas lu, n'hésitez pas. Je suis sûr que vous allez adorer.

Tom est un garçon irréel, un garçon tout ce qu'il y a de gentil, serviable, bon, sans défauts. Un garçon qui ne peut pas exister dans la vraie vie mais qui nous permet de rêver et c'est si bon le rêve! Rien n'est crédible dans ce qu'il fait, aucun enfant n'agirait comme ça mais je dirais que je m'en fous. Tom fait partie d'un monde imaginaire et sa maman (Barbara Constantine) avait le droit de l'imaginer comme elle le voulait!

Le style de l'auteure peut ne pas plaire à tout le monde. C'est une écriture assez enfantine (pourtant Tom n'est pas le narrateur) mais le livre est destiné à un jeune lectorat. On retrouve aussi, par endroits, quelques mots qui peuvent "choquer".

Bon, moi, je ne trouve pas de défauts à ce livre et je lui mets la note de 5/5.

PS Quand vous rencontrerez Tom (lors de votre lecture), remettez-lui mes meilleurs souvenirs.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Petit livre trouvé d'occasion il y a peu, le résumé m'a plu et je dois dire que ma lecture aussi.
J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce petit bonhomme de onze ans, un peu livré à lui-même, qui chaparde des légumes dans les potagers de ses voisins. Lors d'un de ses larcins, il rencontre Madeleine, 93 ans, ne pouvant se relever au milieu de ses choux. Se créé alors un lien entre les deux protagonistes que plusieurs décennies sépare.
Roman touchant de simplicité et d'humanité.

"Il s'est recouché, après avoir fermé la porte à clef. Une vraie porte en bois, celle-ci. Il s'est senti à l'abri. Au bout de quelques minutes, il s'est relevé pour entrebâiller la fenêtre. Et enfin, tranquillement, il s'est endormi, bercé par les ronflements et les pets du vieux chien presque aveugle et du chat tout mité, lové contre lui."
Quel petit roman doudou tout mignon ! le personnage de Tom est très attachant. Il n'a vraiment pas une vie facile: de qui lui ou sa mère est l'adulte, on se le demande. Et pourtant, jamais il se plaint le petit Tom. Il a coeur d'aider et de faire plaisir aux autres. C'est touchant, et plein d'espoir. L'écriture est fluide, et ça se lit très vite. Je vous recommande ce roman !
Lien : https://www.instagram.com/p/..