AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782204137546
380 pages
Le Cerf (27/08/2020)
5/5   1 notes
Résumé :
Jeanne d’Arc est-elle apparue en son temps comme l’incarnation de la résistance contre l’envahisseur ? A-t-elle été la stratège militaire que la chronique a retenue ? Est-elle morte telle l’image de la sainteté que l’Église a fini par consacrer ? Comment ses contemporains, le roi Charles VII et sa cour qui peinent à la suivre, Henri VI et ses troupes qui la combattent, l’évêque Cauchon qui instruit son procès en hérésie, l’ont-ils perçue ? Comme une folle illuminée,... >Voir plus
Que lire après Jeanne d'Arc et son époqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Comment cerner la Jeanne d'Arc historique en la délivrant des mythes et légendes dont elle est l'objet plus souvent que de raison ? Voilà un exercice dans lequel excelle Philippe Contamine, qui sait ramener cette héroïne sur le terrain des réalités. J'admire sa façon de faire, tout à fait rigoureuse.
D'abord, il n'était pas inutile de rappeler que la guerre de Cent Ans, sans laquelle la geste de Jeanne ne se comprend guère, de simple conflit féodal et dynastique qu'elle fut au départ, devint vers la fin, disons après Azincourt (1415) et la reconquête de la Normandie par les Anglais, un véritable affrontement entre nations en devenir. Légitime est de ce fait l'idée de replacer cette guerre dans les débats théologiques autour de la guerre juste et du bon droit agités en ce temps. On vit donc les serviteurs de Dieu se diviser en deux camps, et opposer avec plus ou moins de bonne foi, leurs exposés et leurs tentatives de justification plus ou bien étayés. Aussi présenta-t-on Jeanne comme une envoyée de Dieu dans le camp français et comme une sorcière et une femme impudique dans le camp anglais. Mais ne nous y trompons pas, le fait qu'elle porta des vêtements d'homme pour se protéger des envies masculines et préserver sa virginité ne fit pas non plus immédiatement l'unanimité dans son propre camp, et elle fut d'abord soumise à plusieurs épreuves avant d'être regardée pour ce qu'elle disait être (on pense aux interrogatoires de Poitiers). Encore ne fut-elle considérée après ces enquêtes que comme un simple instrument de leurs volontés par ceux qui cherchèrent à l'utiliser (Yolande et Charles VII).
Jacques Gélu fut l'une des voix célèbres de cette époque qui s'engagea, avec un esprit rationnel et quelques interrogations, pour soutenir les dires et l'action de la Pucelle, en validant plus ou moins le discours sur la mission dont elle se disait investie. En opposition à cette forme de reconnaissance, Jean de Rinel se posa comme un avocat de la valeur du traité de Troyes qui tendait à faire de ce texte un instrument de paix entre Français et Anglais et le moyen, avec l'union d'Henry V et de Catherine de France ainsi qu'avec la naissance d'Henry VI, de faire des deux couronnes une double couronne coiffée par Henry VI.
Ici, la mission confiée à Jeanne par l'archange Michel et les les Saintes Catherine et Marguerite revêt plus qu'un aspect religieux puisqu'elle est pour elle prise de conscience de la "grand pitié qui règne au royaume de France". On ne cessera de se demander pourquoi Jeanne osa s'affranchir de tout passage par les ministres du culte pour vérifier et authentifier la valeur de ces voix et de ces apparitions.
D'autres intérêts se croisèrent dans les premiers temps de l'accomplissement de cette mission johannique, quand la prophétie dont Jeanne se faisait la porteuse fut réalisée par elle-même. D'ailleurs, dès l'arrivée de la jeune femme sur la scène politique et militaire, sa dimension icônique faussa le regard que l'on pouvait porter sur elle ; dès lors il devint difficile de faire le partage entre ce qui relevait d'un mythe entretenu par ceux qui trouvaient intérêt à le faire et ce qui appartenant à la réalité historique ne peut faire débat. Dans ce curieux mélange de choses terrestres, d'ambitions camouflées et de questions d'ordre spirituel, place à part peut être donnée à Saint Michel Archange, qui était alors l'objet d'une grande vénération, et pas que de la part de Jeanne, puisque certains milieux nobles lui rendaient aussi un culte ou l'invoquaient et qu'on en parlait beaucoup du fait que le Mont-Saint-Michel avait héroïquement résisté à un siège des Anglais malgré l'engagement de l'abbé à leurs côtés. Philippe Contamine a vu qu'il n'était pas inutile de mettre en rapport la piété de Jeanne et celle de la noblesse comme acteur important dans la société médiévale finissante pour se faire une idée de la religiosité de ce temps.
On le sait Jeanne fut condamnée par ceux qui la combattaient et réhabilitée par ceux qui avaient intérêt à le faire, et vint longtemps après cela quelqu'un comme Jules Quicherat, qui devait se pencher sur les pièces des deux procès laissées par ceux qui accusèrent et firent périr Jeanne et par ceux qui cherchèrent à casser cette injuste sentence. Bien placé pour savoir quoi penser de la Pucelle, il finit, au bout du compte, par se demander si ses contemporains et leurs successeurs, friands de psychologie, n'en viendraient pas à classer la jeune fille dans une catégorie de cas psychiatrique, ce qui réduirait la valeur et la portée de son action et de son message, en la faisant chuter de son piédestal.
Mais certains ont beau faire : Jeanne est redécouverte à chaque génération, et elle finit par échapper à toute tentative de récupération. Que ces tentatives soient politiques ou religieuses ou encore un mélange des deux.
Jeanne est inoxydable.
Merci à Philippe Contamine pour ce recueil magnifique consacré à Jeanne d'Arc et son temps.

François Sarindar, auteur de Jeanne d'Arc, une mission inachevée (2015) et Charles V le Sage, Dauphin, duc et régent (1338-1358)
Commenter  J’apprécie          11319


autres livres classés : moyen-âgeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

l'histoire médiévale française niveau facile à moyen

Entre quelles période situe-t-on le Moyen-Age?

Période moderne et Révolution Française
Préhistoire et Antiquité
Antiquité et période moderne
Révolution française et période contemporaine

23 questions
272 lecteurs ont répondu
Thèmes : médiéval , moyen-âge , histoire de franceCréer un quiz sur ce livre

{* *}