Le Livre de Poche (01/03/1994)
2.75/5   4 notes
Née à Decazeville et élevée dans les Causses du Larzac dont elle aura toute sa vie la nostalgie, elle suit les derniers cours de Jean-Baptiste Caylus à Bruxelles où elle débute à La Monnaie en 1882 dans le rôle de Marguerite de Faust. À partir de 1892, elle chante régulièrement au Royal Opera House de Londres et au Metropolitan Opera de New York. Elle crée le rôle de Suzel dans L'amico Fritz de Mascagni à Rome, le 30 octobre 1891. Sa large tessiture lui permet de pa... >Voir plus
Que lire après Emma calve, la diva du siecleVoir plus
Le livre de Jean Contrucci, Emma Calvé, la Diva du Siècle (Albin Michel 1989) interpellera tous les saunièrologues avisés. Je ne me place évidemment pas sur le plan des amateurs d'Opéra qui trouveront certainement ici tous les éléments nécessaires pour évoquer la mémoire de la grande cantatrice. Mais pour ce qui est de notre Mythe préféré, je reste perplexe : l'auteur reprend à son compte tous les éléments de la Belle Histoire, puisés notamment chez de Sède, sans aucun regard critique. Un bel exemple de la technique de l'éponge : on absorbe tout ce qui se raconte et on le ressort comme une évidence absolue.