EAN : 978B086GVRRX6
Dominique Convard de Prolles (26/03/2020)
4.83/5   6 notes
2105, Paris. La ville reconstruite, éden ultra-moderne et paisible offre à ses habitants une vie abondante et sous haute-sécurité. Tout ce qui devrait suffire à Adam Evanoé pour être heureux. S'il se contente des apparences. Car même au Paradis, les apparences s'effritent sous le poids des secrets.
Que lire après EdenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'avais deja lu cet auteur qui m'avait bluffé par son utilisation de la langue française et son imagination de notre société qui fait peur tellement cela parait réel. Je le retrouve donc ici et autant le dire, j'ai eu un petit coup de coeur sur ce livre. Deja la plume est toujours aussi belle, aussi prenante, avec une facilité dans l utilisation de notre langue. Ensuite, on est sur un roman d'anticipation (en 2105), ce qui n'est pas si loin. L'histoire fait peur car encore une fois, il crée quelque chose qui pourrait être vrai. Il se base sur nos vies, sur tout ce qui s'est passé, comment on réagit… et sort ce livre vraiment déroutant. Sa manière d'expliquer les choses, le fonctionnement de la ville, comment ils en sont arrivés la est juste parfait car il déssimine tout cela dans l'histoire. Ce n'est donc jamais trop lourd ou trop lent avec des descriptions. Il y a une bonne dynamique dans toute la lecture. On se pose des questions, on a des interrogations, on veut donc avancer pour savoir. Plus on avance, plus on a des réponses mais d'autres questions arrivent aussi. Les personnages sont super bien construits (mais qu'est ce qui ne l'est pas dans ce livre?). Ils sont tous différents avec des manières de réfléchir différentes. J'adore Adam et toute la réflexion que l'auteur lui donne, toutes ses émotions et l'amour pour sa fille. C'est fabuleux. Je ne m'attendais pas du tout à la fin, à la hauteur de tout ce livre. Cet auteur a vraiment quelque chose pour écrire dans ce style, avec une très belle construction sur tout le récit, les personnages et surtout, une réflexion de dingue derrière. Il y a tout dans ce récit (émotions, révélations,…) pour en faire une magnifique lecture, avec une conscience des détails jusqu'au bout. BRAVO!
2105 à Paris, la cité est devenue une enclave ultra-moderne et paisible, où la sécurité et l'abondance règnent en maîtres. Cependant, sous cette surface lisse et parfaite, se cachent des secrets.
La mort dramatique d'un ami du héros sera le grain de sable qui grippera cet Eden.
Une oeuvre originale qui transporte le lecteur dans un futur intrigant et plein de surprises, en même temps qu'une réflexion sur la nature humaine et la quête de vérité.
C'était un plaisir de retrouver cette plume que je trouve très agréable ! Encore une fois, cet auteur nous plonge dans des paysages très futuristes et différents de ce que l'on connaît. Par ce biais, il nous amène à réfléchir sur des sujets actuels et sociétaux très intéressant. J'apprécie beaucoup la manière dont il dépeint cette société qui se montre parfaite, mais qui ne l'est pas tant que ça.

On entre ici dans un récit où j'ai eu un peu de mal à m'immerger, car il y a toute une phase de découverte et de descriptions, mais une fois que c'était fait, il n'y avait plus qu'à foncer !

On suit des personnages que je trouve vraiment intéressants, les enjeux qui les relient et leurs relations sont vraiment enrichissants pour l'histoire. de plus, le livre est bien rythmé, tout juste assez d'actions et assez de découvertes.
J'étais très curieuse de découvrir la suite à chaque chapitre. J'avoue avoir mis un temps fou à le finir et je m'excuse sincèrement auprès de l'auteur pour ça. Il est arrivé à une période où les services presses étaient nombreux et j'avais du mal à apprécier ma liseuse, car je ne lisais pas beaucoup de livres de papiers...

Cependant, quand j'ai pris pleinement le temps de savourer ma lecture, c'était super ! J'ai doré le jeu qui est fait avec le titre et le nom du personnage Adam faisait appel à l'histoire du Jardin d'Eden.

Comme à son habitude, l'auteur nous offre une lecture enrichissante et que je ne peux que vous conseiller si vous appréciez la science-fiction !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre nous plonge dans le Paris de 2145, et comment vous dire... WAOUH ! Rien avoir avec le monde aujourd'hui !
L'histoire se déroule autour d'Adam, un homme moderne, le personnage principal, et de son adorable fille Bénédicte.
L'auteur reussi à nous faire plonger dans le futur, avec ses descriptions, dans cette communauté d'individus surprotégés de tout ce qui pourrait les attaquer, pour ainsi avoir une vie paisible dans cette ville inviolable.
On apprend comment fonctionne " la nouvelle Paris ", avec ses règles, son gouvernement, les moyen de transports et les robots. J'ai vite été intéressée par ce mode de vie, qui est assez nouveau, et curieuse de savoir ce que cache cette société si parfaite.
Mais également d'avoir les réponses à tous les secrets tels que :
-Où est Clémence ?
-Pourquoi rentrer avant le couvre feu ?
-Pourquoi autant d'autorité ?
-Qui sont ces maraudeurs ?
-Pourquoi des tours de garde ?
-Qu'y a t-il dehors ?
-Quels sont ces secrets ?
J'ai été tenue en haleine, jusqu'au bout !

Petit bémol, j'ai eu un peu de mal au début des deux premiers chapitres, à tout comprendre et visualiser mais une fois dedans, je n'ai pas pu m'arrêter.
Un énorme merci à l'auteur pour m'avoir renouvelé sa confiance et fait découvrir un nouvel univers que j'ai absolument adoré ! Je dirais même que c'est l'un des meilleurs romans de SF que j'ai lu cette année : une pure petite pépite que je vous enjoins directement en début de chronique à découvrir !

Adam évolue dans une ville aux allures parfaites, idyllique et bénéficiant des dernières technologies modernes en plus de l'assistance d'un robot qui l'aide à gérer son quotidien et sa fille, Bénédicte.
La vie semble se passer pour le mieux : il a un cadre de vie merveilleux, une fille adorable, un métier de professeur épanouissant, des amis bienveillants. Mais sous ces apparences magique, une vérité plus sombre se cache pour venir noircir le tableau et transformer ce lieu bienveillant en endroit suffocant.
L'auteur arrive à la perfection à nous berner en nous faisant croire par son choix de description ou d'action que le bonheur se vit tous les jours à cette époque pour finalement glisser lentement vers la face cachée de cette vie soi-disant parfaite pour mieux détruire son utopie et faire basculer le lecteur vers quelque chose de plus sombre et extrêmement prenant.
La plume de l'auteur nous porte par de belles descriptions du milieu de vie et d'explications des nombreuses règles que cette société comporte mais de manière très fluide sans alourdir le récit. Au contraire, il tient le lecteur en haleine en distillant de nouveaux éléments perturbateurs à travers les chapitres pour bouleverser l'histoire et rendre le lecteur avide d'en savoir plus.
La mort d'un ami proche de notre héros va venir remettre en question beaucoup de choses qu'il considérait comme acquises mais qui au final vont élargir sa vision et commencer à semer le doute dans son esprit.
Lorsque le récit prend une tournure apocalyptique, le lecteur aborde une nouvelle thématique riche en action, rebondissements et forte de nouvelles interrogations qui nous entrainent toujours plus loin.

La fin est grandiose ! Une belle manipulation qui m'a fait penser à une certaine firme dont le logo est un parapluie (je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler). Je le répète : j'ai a-do-ré !
Un futur qui attire autant qu'il effraie et qui pourrait ne pas être si éloigné de nous par certains aspects…
Lien : https://leslecturesdepippin...