AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782818039663
256 pages
P.O.L. (01/04/2016)
4.29/5   7 notes
Résumé :
Passages dérobés, chambres secrètes, esprits et sexualités troublés : on ne sait quoi dans ce livre en gouverne l’épais mystère, le labyrinthe mental. Il y est question, parfois sur le mode de la farce qui n’est pas le moins efficace, de transmission, mais aussi de viol, de torture, de cannibalisme.
Dennis Cooper joue d’une culture française qui l’a fortement imprégné et de l’esthétique gore pour brouiller des pistes qui mènent cependant toutes à un malaise c... >Voir plus
Que lire après Le Fol MarbreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Fol Marbre, "la syntaxe d'une confusion appliquée" de Dennis Cooper sert autant son projet narratif qu'il ne perd son lecteur.
Dennis Cooper produit son éternel et effroyable effet de réveiller nos instincts de voyeur, de prédateur, et de paranoïaque. le Je croisant les coquilles vides ou les coquilles brutes dans une frénésie gore et morbide. le récit ouvre de nombreuses entrées et on se demande à quel moment on a finit par pénétrer à notre tour dans ce Jeu labyrinthique, et on se demande si seulement nous serions capable de revoir le jour. le vice omniprésent.
Fol Marbre, c'est l'écriture d'un dédale en 3D, jonglant avec l'écriture ampoulée et anecdotiques, l'esprit dérangé de son narrateur, et les faux-semblant avec la réalité apparente. Ce qui nous est conté ne manque pas de nous laissé un arrière goût étrange à la dernière page... Cette idée d'avoir été mené par le bout du nez dans un nul-part. Se demandant à quel moment on a lâché le fil d'Ariane. S'interrogeant de savoir ce qu'il faut en retenir. Doutant du moindre élément qui nous a été dit.
Le Fol Marbre a eu l'effet de son projet... "La syntaxe d'une confusion appliquée."
Je ne sais pas ce que j'ai lu.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pendant des années j'avais défini le fol marbre à ceux qui me demandaient pourquoi mon père parlait avec des superlatifs comme une sur-stylisation dont l'effet n'était pas plus menaçant que le faux accent russe du bandit moyen.
Commenter  J’apprécie          20
Puisque par prévention je m'étais étiqueté comme gay, j'étais encore soumis à la ligne du parti homosexuel selon laquelle le commerce sexuel habituel se résumait à une baise acrobatique, et toute association plus excentrique, surtout une qui défiait à la fois les lois françaises et bibliques, était le signe d'une haine de soi.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Dennis Cooper (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dennis Cooper
Gisèle Vienne Jerk - bande annonce du film "Jerk" avec Jonathan Capdevielle, d'après "Jerk', de Dennis Cooper. "Jerk" est une des nouvelles de "Un type immonde", de Dennis Cooper et publié aux éditions P.O.L et traduit de l'américain par Emmelene Landon - Shellac films - Myra
autres livres classés : soliloqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}