P.O.L. (01/04/2016)
4.29/5   7 notes
Passages dérobés, chambres secrètes, esprits et sexualités troublés : on ne sait quoi dans ce livre en gouverne l’épais mystère, le labyrinthe mental. Il y est question, parfois sur le mode de la farce qui n’est pas le moins efficace, de transmission, mais aussi de viol, de torture, de cannibalisme.
Dennis Cooper joue d’une culture française qui l’a fortement imprégné et de l’esthétique gore pour brouiller des pistes qui mènent cependant toutes à un malaise c... >Voir plus
Que lire après Le Fol MarbreVoir plus
Fol Marbre, "la syntaxe d'une confusion appliquée" de Dennis Cooper sert autant son projet narratif qu'il ne perd son lecteur.
Dennis Cooper produit son éternel et effroyable effet de réveiller nos instincts de voyeur, de prédateur, et de paranoïaque. le Je croisant les coquilles vides ou les coquilles brutes dans une frénésie gore et morbide. le récit ouvre de nombreuses entrées et on se demande à quel moment on a finit par pénétrer à notre tour dans ce Jeu labyrinthique, et on se demande si seulement nous serions capable de revoir le jour. le vice omniprésent.
Fol Marbre, c'est l'écriture d'un dédale en 3D, jonglant avec l'écriture ampoulée et anecdotiques, l'esprit dérangé de son narrateur, et les faux-semblant avec la réalité apparente. Ce qui nous est conté ne manque pas de nous laissé un arrière goût étrange à la dernière page... Cette idée d'avoir été mené par le bout du nez dans un nul-part. Se demandant à quel moment on a lâché le fil d'Ariane. S'interrogeant de savoir ce qu'il faut en retenir. Doutant du moindre élément qui nous a été dit.
Le Fol Marbre a eu l'effet de son projet... "La syntaxe d'une confusion appliquée."
Je ne sais pas ce que j'ai lu.

Pendant des années j'avais défini le fol marbre à ceux qui me demandaient pourquoi mon père parlait avec des superlatifs comme une sur-stylisation dont l'effet n'était pas plus menaçant que le faux accent russe du bandit moyen.
Puisque par prévention je m'étais étiqueté comme gay, j'étais encore soumis à la ligne du parti homosexuel selon laquelle le commerce sexuel habituel se résumait à une baise acrobatique, et toute association plus excentrique, surtout une qui défiait à la fois les lois françaises et bibliques, était le signe d'une haine de soi.

Lire un extrait