EAN : 978B008LUVQKO
Gallimard (30/11/-1)
3.33/5   3 notes
Avril 1652, les Hollandais débarquent au cap de Bonne Espérance, d'où ils chassent les Hottentots. S'ouvrent alors trois siècles et demi de conflits et de violences au cours desquels se noue le destin tragique des peuples d'Afrique du Sud. De l'occupation anglaise à l'épopée de Shaka, du Grand Trek à l'asservissement des Bantou, des découvertes minières à la guerre anglo-boer, de l'apartheid à son démantèlement en 1992, Paul Coquerel retrace l'histoire mal connue de... >Voir plus
Que lire après Afrique du Sud l'histoire séparéeVoir plus
Comme toutes les parutions dans la collection "Découvertes Gallimard", c'est un petit livre précisément documenté, abondamment illustré, agréable à feuilleter; il est suivi de quelques textes, placés en annexe. C'est une bonne monographie sur un sujet intéressant.
Le livre donne un excellent aperçu sur ce grand pays, notamment sur son histoire. le public français a retenu surtout le régime d'apartheid qui n'a disparu que dans les années '90. Or, la mise en valeur et la colonisation de l'Afrique du Sud s'étale sur plusieurs siècles. La rencontre entre les Blancs et les autochtones (en particulier les Zoulous) a été souvent très brutale. L'apartheid "officiel" qui a sévi dans le pays n'est donc pas apparu brusquement - pas plus que la richesse du pays (avec la découverte de l'or et du diamant).
Bien entendu, depuis la parution de ce livre, l'histoire de l'Afrique du Sud a continué; N. Mandela, symbole glorieux de la lutte contre l'extrémisme blanc, est mort. Les derniers développements politiques et sociaux ne semblent pas encourageants: d'autres livres sont disponibles pour ceux qui s'intéressent à cette actualité.
Dans l'excellente collection Découverte Gallimard, cette histoire de l'Afrique du Sud permet de comprendre l'irruption de l'homme blanc dans ce pays et la progression de son implantation dans un contexte de luttes coloniales.
La qualité du texte s'appuie sur une iconographie recherchée.