AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Uchronie(s) : New Byzance tome 3 sur 4
EAN : 9782723465052
53 pages
Glénat (24/02/2010)
3.66/5   52 notes
Résumé :

Trois univers parallèles. Trois séries de trois tomes achevées par un dixième album. Uchronie[s] : la grande saga de Corbeyran.Zack Kosinski était un prescient, rouage essentiel de l’Utopie fondamentaliste, un système totalitaire bâti sur les ruines du 11 septembre et reposant sur une intransigeante interprétation du Coran, ainsi que sur la toute puissance de son leader, Omar. Devenu suspect aux yeux de sa pr... >Voir plus
Que lire après Uchronie(s) - New Byzance, Tome 3 : RéalitésVoir plus
Black Op, tome 1 par Desberg

Black Op

Stephen Desberg

3.43★ (491)

6 tomes

Empire USA, Tome 1 : par Griffo

Empire USA

Griffo

3.03★ (419)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Une Bd uchronique, en voila une bonne idée : je ne pouvais pas rater ça !

Je plonge donc avec délectation dans les aventures de Zack Kosinski. Celui-ci est un prescient. (Le scénariste doit avoir lu Philip K. Dick.) Son métier : détecter les déviants qui menacent la doctrine fondamentaliste religieuse des dirigeants de New Byzance.
Mais, suite à la diminution de ses pouvoirs, il se retrouve obligé de rallier la résistance pour ne pas être éliminé par le pouvoir en place. Un coup du destin qui lui permettra de découvrir ses origines et d'apprendre à aimer.
Plutôt qu'un long discours, je vous laisse regarder la bande-annonce de cette série qui comporte 3 trilogies et un épilogue :


Uchronies: New Byzance - New York - New Harlem par GLENATBD

Les 3 tomes de New Byzance nous font découvrir une histoire riche et intéressante. J'ai regretté parfois le traitement trop rapide de celle-ci. Pour respecter le format, l'auteur développe rarement ses idées et se contente d'une exploitation superficielle de celle-ci. Malgré tout, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les différents personnages dans la découverte de leur environnement. Environnement, il faut le reconnaître, très réussi graphiquement. Les décors de la ville son pour la plupart époustouflants !

Les personnages sont présentés d'une façon parfaitement réaliste : un savant mélange entre sentiments et motivations personnelles. J'ai une petite préférence pour les personnages secondaires que j'ai jugé plus percutants.

Au final, New Byzance est une oeuvre complète alliant une histoire efficace avec une esthétique soignée. Je lirai volontiers la suite.

Note : 7,5/20
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Commenter  J’apprécie          80
Ouvrages d'anticipation mêlant réalités multiples et critique sociale d'aujourd'hui, c'est pas mal réussi. Pourtant peu adepte des longues épopées aventurières, j'adhère facilement ici. On y croit et dévore rapidement la trilogie. Hâte de me pencher sur la suivante, un signe qui ne trompe pas. Pas de frustration à la lecture, la trilogie se suffit à elle-même, on pourrait s'en contenter, elle connaît sa fin, même si une ouverture sur la suite est proposée.

Bémol sur certaines facilités qui ternissent l'ensemble :
1. Facilités de scénario (surtout la psychologique des personnages) : les protagnistes changent un peu trop vite leur fusil d'épaule (un mec soupçonneux sur 30 planches accorde sa confiance en deux phylactères).
2. Facilités dans le choix esthétique : le parti pris des personnages est clicheton, façon Largo Winch (tous beaux, tous jeunes, sauf les sans-domiciles et les gros méchants).

Le dessin est brillant, les décors magistraux, presque trop, on s'y habitue. Un peu de nuance et de parcimonie permettrait de marquer davantage les offrandes gigantesques. Il manque de la poésie et de l'espoir à mon goût pour être mieux noté, mais dans cette veine, ça m'a plutôt convaincu.

Le propos autour de la politique et la religion est ambitieux, crédible, contemporain (on y évoque le 11 septembre, Ben Laden, les religions, le terrorisme, les différentes générations de portables, etc.), et l'on sent le développement à venir prometteur, la série pensée dans son ensemble, pour nous épater d'une trilogie à l'autre, lier les ouvrages entre eux, générer une oeuvre conséquente. J'en redemande.
Commenter  J’apprécie          10
Voici le troisième tome de la série "Uchronie(s) - New Byzance" et le septième volet de ce projet ambitieux, composé de trois séries parallèles ("Uchronie(s) - New Byzance", "Uchronie(s) - New York", "Uchronie - New Harlem"). Une saga d'anticipation composée de trois trilogies se déroulant toutes à New York et d'un dixième tome sous forme d'épilogue, qui vient parachever le tout. "Uchronie(s) - New Byzance" est dessinée par Eric Chabbert, "Uchronie - New Harlem" par Tibery et "Uchronie(s) - New York" par Djiliali Defali, tandis que les couvertures sont toutes dessinées par Richard Guérineau afin de garantir l'uniformité de la saga au niveau marketing.

Ce troisième volet qui confirme le rôle important de Tia, continue de tisser des liens entre les différentes séries et est donc à ce titre assez intéressant. Après avoir créé un lien solide entre les sagas "Uchronie(s) - New Byzance" et "Uchronie(s) - New York" lors du deuxième tome d' "Uchronie(s) - New York", l'auteur lie les événement de ce tome avec le début du deuxième tome d' "Uchronie - New Harlem". le mélange des réalités commence donc à bien fonctionner, mais à force de répéter les événements des autres tomes à coups de flashbacks ou de long monologues, la redondance commence à devenir par moments un peu lourde.

En fin d'album, le lecteur découvre également un épilogue qui raconte ce qu'est devenu le projet Utopia. Raconté sous forme de voix-off, cet épilogue donne un peu l'impression que l'auteur ne disposait plus d'assez de pages pour conclure cette saga. Tout n'est évidemment pas dit et le lecteur devra évidemment attendre le fameux dixième tome ("Uchronie(s) - Epilogue") pour connaître le fin mot de ce trio de trilogies.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré cette uchronie et j'ai lu les trois premiers tomes d'un trait. D'abord, l'uchronie est un genre plutôt rare, particulièrement en ce qui a trait aux bandes dessinées, il est donc très appréciable d'en trouver une série captivante. Ensuite, l'idée d'un New York rebaptisé New Byzance après que les événements du 11 septembre 2001 se soient poursuivis et que plusieurs grandes villes du monde aient subi le même sort. Il est intéressant (quoiqu'un aussi effrayant) de constater les conséquences sur le futur d'un monde où les États-uniens auraient adhéré aux valeurs intégristes islamistes. le graphisme représentant New York modernisée aux allures du Moyen Orient est superbe: décors, architecture, vêtements, "voiles" couvrant la bouche des femmes, etc. Troisièmement, j'ai beaucoup aimé l'idée des "prescients" capables de percevoir une autre réalité parallèle, même si cela m'a beaucoup fait penser au film Rapport minoritaire avec Tom Cruise. Il est certain que je vais lire les deux autres uchronies en trois tomes liées à cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne déflorerai rien de la fin... donc ma critique sera courte.

Au niveau du dessin et de la mise en page et en couleur, New Byzance est la plus aboutie des uchronies mises en place par Corbeyran autour d'un New York revisité.

Le tour de force du scénariste est d'opérer un "mouvement rentrant" des 3 univers proposés pour une fin unique. Et le lecteur commence à voir les connexions entre les 3 formes de New York. Voyages entre les univers parallèles et aussi sauts temporels... le lecteur qui pensait qu'il y avait des incohérences peut constater que Corbeyran a pensé à tout.

L'astuce est de montrer que celui que l'on pensait être Zack n'est en fait qu'un imposteur. Et ce dernier tome de New Byzance met en avant Charles Kosinski en binôme avec Tia. Zack meurt, ainsi que celle qu'il voulait soustraire aux griffes d'Omar.

Reste à savoir comment lire les 9 tomes des Uchronies centrées sur New York. Les 3 tomes de chaque univers d'un coup? Ou tous les premiers tomes de chaque univers, puis les seconds et les troisièmes...?
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ce que nous appelons "réalité" n'est en fait que la somme des informations que nous possédons sur elle...
Un tel postulat implique alors que les notions de temps, de matière et d'espace doivent être réinterprétés en termes informationnels car nous n'avons accès à la réalité qu'ils composent qu'à travers ces informations qu'ils nous offrent sur elle...
Pourquoi dans ces conditions perdre son temps à chercher à découvrir ce qui se trouve "derrière" la réalité?
Car dès lors qu'on sait que la réalité est un écran sur lequel s'agitent des images, il est vain de chercher à savoir d'où proviennent ces images en dehors de l'écran car l'écran est lui même nécessaire à l'existence des images...
Commenter  J’apprécie          40
J’étais le bourreau qui s’ignore et tu étais la putain qui trahit… On s’était trouvés… on se ressemblait… on n’avait aucun but, aucun idéal ; on ne désirait rien d’autre que fuir sans nous retourner ! C’est ce que je suis revenu te proposer aujourd’hui…

Commenter  J’apprécie          50
"(...) Je ne suis pas un terroriste... mes armes sont mes pensées, mes mots mes munitions... (...)"
CORBEYRAN & CHABBERT, Uchronie(s) - New Byzance tome 3, 2015, Glénat (p. 15).
Commenter  J’apprécie          10
"(...) Le pouvoir est l'école de la compromission. (...)"
CORBEYRAN & CHABBERT, Uchronie(s) - New Byzance tome 3, 2015, Glénat (p. 11).
Commenter  J’apprécie          10
Une chose est certaine en tout cas : l’histoire ne repasse jamais les plats.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Éric Corbeyran (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Corbeyran
À l'aube du 2e siècle de notre ère, en Calédonia, les tribus scots sont confrontées à une invasion romaine. Elles s'allient pour l'occasion aux géants Fomôrés, derniers survivants d'un vaisseau échoué jadis près de leurs côtes. Lucius, centurion romain et commandant en chef de la lXe légion, retient en otage Leta, fille du puissant chef de clan scot Galam . Entre haine et passion, leur relation toxique va conduire Leta à trahir celui qui avait fini par lui accorder sa confiance, précipitant les légions romaines vers une défaite cuisante face aux tribus scots et leurs alliés mythologiques, les géants Fomôrés.
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.soleilprod.com/ https://www.facebook.com/soleil.editions https://www.instagram.com/soleil.bd/ https://twitter.com/editions_Soleil
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2302095812/ref=nosim?tag=soleilprodcom-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353636-1-caledonia-t01-la-ixeme-legion-emmanuel-despujol-soleil -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782302095816-caledonia-tome-1-la-ixe-legion-eric-corbeyran-emmanuel-despujol/ -Fnac : https://www.fnac.com/a19344306/Caledonia-La-IXeme-legion-Caledonia-T01-Eric-Corbeyran#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-caledonia-t01-la-ixeme-legion-9782302095816.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/caledonia-tome-1-la-ixe-legion -Canal BD : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_--9782302095816
+ Lire la suite
autres livres classés : uchronieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
231 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..