Uchronie(s) : New Moscow tome 2 sur 4
Glénat (02/10/2013)
3.4/5   15 notes
Menacée par des mafieux, Feodossia doit impérativement mettre la main sur les capsules de fusion noire du professeur Paskévitch. Celui-ci sort de prison, délivré par Zack. Le directeur de la société Kosinski Inc. souhaite employer le physicien pour accéder à la dimension originelle...
Que lire après Uchronie(s) - New Moscow, tome 2Voir plus

I.R.$.

Bernard Vrancken

3.62★ (2507)

24 tomes

Le scénario se complexifie encore un peu en apportant quelques réponses mais surtout en posant d'autres questions. j'avoue que je suis toujours un peu perdu, mais je continue à apprécier cette histoire. Corbeyran joue avec différents ressorts pour assoir l'intérêt du lecteur et cela marche à merveille. Même si on ne connaît pas tous les tenants et aboutissants du récit, on est quand même happé par l'histoire qui est prenante.
Certains événements se recoupent enfin apportant quelques débuts d'éclaircissements et on n'a qu'une envie, lire le tome 3 pour voir où tout cela va nous mener.
il est plaisant de constater à quel point l'auteur maîtrise son histoire tant il nous balade, à l'image de ses personnages, d'une réalité à une autre. Il a dû réellement prendre son pied à la conception de cette série.
Toutes ces histoires de monde parallèle, de saut dans l'espace entre les réalités et de recherche de la dimension originelle a de quoi provoquer un sérieux mal de tête. Carbeyran a le mérite d'en faire quelque chose d'assez compréhensible avec des intrigues dans chaque série plutot interessantes. Mais faut quand même rester concentré!
Coté dessin : un trait particulier, original, mais désagréable bien qu'accentuant les reliefs des visages. Des arcades sourcilières en avant, nez busqués, yeux enfoncés, menton carré, pommettes saillantes.
Deuxième tome de cette série d'Uchronies de Corbeyran, et celui-ci m'a un peu déçue.
Les univers parallèles sont moins (voire pas) exploités, du coup l'intrigue sombre dans le banal. La seule incursion intéressante est celle de personnages qui, me semble-t-il, viennent d'une autre série (que je n'ai pas encore lue), alors on ne comprend pas trop bien ce qu'ils viennent faire là.
(C'est de ma faute, j'avais qu'à ne pas commencer la série n'importe où... Un schéma en 4è de couverture le montre bien : il y a trois séries de trois, qui sont parallèles ; un album "intercalaire" ; puis trois autres séries de trois -j'ai lu celle du milieu- et un album épilogue.)
En ce qui concerne les personnages du premier tome, en n'étant plus dans le plaisir de la découverte on a moins envie de les suivre.
Le dessin de Nicolas Otéro est encore très beau, mais avec des passages plus caricaturaux que j'ai moins aimés.
Donc, une déception. Mais bien sûr, j'ai tout de même enchaîné avec le troisième tome... forcément.
Challenge Bande dessinée 2022
J'ai déjà exprimé tout mon désarroi face à une série imbriquée, dans laquelle je plonge de manière abrupte, sans préparation, sans même avoir la moindre idée de ce que je vais trouver... sauf qu'il s'agit d'une uchronie...

Ce tome 2 prend un peu d'ampleur. le scénario s'étoffe un peu. Ce n'est pas très complexe, mais les rouages sont sympathiques.

Sous l'impulsion du fils d'un savant célèbre, inventeur de la fusion noire, le professeur Aleksandr Paskevitch doit essayer de trouver la dimension originelle, celle qui a produit toutes les autres.

Le dessin et la mise en couleur sont toujours aussi attrayants. Et le découpage des planches un peu plus audacieux que le premier tome. le sujet est un peu plus glauque, sombre, mais pas toujours traité de manière adéquate.

Bref, je suis toujours dubitatif.
Malgré quelques facilités scénaristiques (le meurtre, la mafia qui lâche sa proie pendant 4 mois...), l'univers de New Moscow est intéressant. de plus, les recherches du Zack sont plutôt prometteuses, réaliser une cartographie des réalités parallèles pour découvrir celle qui serait à l'origine de toutes les réalités...

critiques presse (2)
Sceneario
27 novembre 2014
J'ai bien apprécié ce troisième volet de New Moscow et c'est avec impatience que j'attend l'épilogue du coup ! Mais en entendant, je vais me plonger dans les lectures de New Dehli et New Beijing.
Sceneario
13 décembre 2013
Corbeyran nous fait aussi croiser la route d'autres personnages d'une des autres séries sur cet opus. Comme quoi, les récits sont bien impliqués les uns avec les autres. L'intrigue de ce tome 2 est fort réussie.
Ils m'ont aussi chargé pour subversion... j'avais osé évoquer le communisme devant un amphithéâtre plein d'étudiants ! (p.42)
La Mafia ne prend jamais aucun risque direct...
Lorsque c’est possible, ils préfèrent toujours s’en prendre à plus faible pour que celui-ci fasse le sale boulot à leur place...

Lire un extrait