Editions De Borée (01/09/2011)
2.5/5   3 notes
1947. Anciens étudiants en philosophie où ils se sont rencontrés, Paul et Myriam décident de passer Noël en Algérie, pays natal de cette dernière. Mais d’agréable, le séjour tant attendu se passe en réalité mal : les sentiments de Myriam envers son pays sont partagés et l’accueil réservé à Paul par sa famille plutôt froid. Ce dernier décide alors de partir seul explorer le désert.
Que lire après Les amants d’AlgerVoir plus
oui Oran, il manque un peu de piment dans cette histoire
de guerres, de colonisation entre les français, les nazis, les juifs, les arabes et tous les autres ; ces guerres qui continuent de faire ô combien souffrir les humains !
l'auteur explique les religions et c'est un peu ennuyeux, le coran, la torah, les protestantisme, catholicisme etc ....
Et l"histoire d'"amour entre un français original et une algérienne juive dont les parents rejettent les non juifs ? comment va t -elle se terminer ?
je ne l'ai cependant pas abandonné ce livre ...
Il manque une petite pincée de sel, un soupçon de piment pour apprécier un peu plus cette lecture .
Il manque aussi de petits détails pour retrouver avec plus de plaisir Alger la Blanche ...

Ils contemplaient maintenant un long boulevard à arcades sur lequel passaient des voitures, bordé par des immeubles de belles facture. Des cubes blancs descendaient des hauts de la Casbah. Paul distinguait la pointe de l'Amirauté et, plus loin, Notre-Dame d'Afrique. La ville était nimbée d'un léger voile de brume. Il songeait à l'explication d'un texte de Plotin à laquelle il avait assisté avant de quitter Paris. Ce philosophe du IIIe siècle après
Jésus-Christ n'était pas né loin d'ici puisqu'il était originaire d'Egypte et il méditait la sagesse de son enseignement. Les âmes avaient une double vie. Elles séjournaient tantôt dans le monde intelligible, tantôt dans le monde sensible. La sienne descendait aujourd'hui dans ce tableau aux couleurs vives accroché à la cimaise du ciel après avoir connu bien des épreuves. Vivre c'était ne pas se résigner.
Un moment arrive où il faut cesser de se prendre pour une victime
note de charlottelit :
oui bien sûr mais les vraies victimes de toutes les guerres
peuvent rarement voir la vie autrement !

Lire un extrait
Videos de Manuel Cordouan (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Manuel Cordouan
PRÉLUDE DE PAIX
Manuel Cordouan
Théâtres
Le sergent Martin, musicologue dans le civil, est à la tête d'une escouade de Poilus à l'automne 1918 en Champagne. Un soir, le son d'un violon dans la tranchée adverse lui rappelle l'un de ses maîtres. le soldat qui joue ne serait-il pas Fritz Kreisler, le célèbre violoniste et compositeur autrichien qu'il a entendu en concert ? Bonnard et Renaud découvrent à leur manière la puissance pacificatrice de la musique et réussissent à faire prisonnier Wilfried Semmel, un musicien mosellan qui a plus d'une corde à son arc.
Manuel Cordouan a fait des études de littérature et de philosophie avant d'entamer une carrière de haut fonctionnaire tout en poursuivant une ?uvre littéraire.
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm ISBN : 978-2-343-14900-4 ? 16 mai 2018 ? 82 pages