Sherlock Holmes - Les Chroniques... tome 1 sur 2
EAN : 9782302042100
Soleil (17/09/2014)
2.62/5   12 notes
L'ENNEMI JURÉ DE SHERLOCK HOLMES DEVIENT LE HÉROS D'UNE SÉRIE !

Mai 1892.
Le Professeur Moriarty se sacrifie pour empêcher les anciens Dieux de fouler la Terre. Ces derniers l’attirent sur leur monde pour lui faire payer. Ainsi disparaît l’ennemi du détective.
Juin 1893.
Femme d’affaires habituée à nager en eaux troubles, Meredith Rutherford rentre chez elle et a la surprise de tomber sur un intrus qu’elle connaît bien : James Mor... >Voir plus
Que lire après Sherlock Holmes - Les Chroniques de Moriarty, tome 1 : RenaissanceVoir plus
Dr Watson, tome 1 : Le Grand Hiatus partie 1 par Betbeder

Jack l'Éventreur

François Debois

3.88★ (111)

2 tomes

Ami du fantastique, bonjour... par contre, pour celui qui n'aime pas cela : au revoir.

Bien que j'aime le fantastique, il est des choses qui me laisse dubitative et Moriarty torturé - dans un monde parallèle - par les anciens Dieux en fait partie.

Les tons ocres de l'autre monde lui allaient bien, le graphisme est superbe, mais j'ai eu mainte fois envie de refermer l'album avant la fin.

Trop de fantastique tue le fantastique et j'apprécierais une aventure sans devoir me coltiner des anciens dieux ou des divinités mineures toutes droit sortie du Nécronomicon.

Le scénario est brillant, j'adore l'histoire mais elle serait mieux passée auprès de moi avec d'autres personnages que ceux du canon holmésien. Un quidam quelconque ou un van Helsing auraient mieux convenu à ce genre de récit fantastique.

Le personnage de Moriarty est bien campé, le personnage est plausible, mais je ne le vois pas du tout dans ce genre d'aventure.

Mais ceci n'est que mon humble avis, d'autres trouveront leur compte dans ce genre d'album, tandis que pour moi, l'aventure va se terminer.

Seule la curiosité - le vilain défaut - pourrait me faire ouvrir la suite de ce diptyque.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
J'avais lu il y a quelques mois Sherlock Holmes et Les Vampires de Londres de Sylvain Cordurié. Comme j'avais bien aimé, j'ai emprunté Les Chroniques de Moriarty à la médiathèque. J'ai cependant commis un petit impair car, entre temps, Sylvain Cordurié a publié Sherlock Holmes & le Necronomicon et il apparaît que Les Chroniques de Moriarty en soit la suite.

Cela explique probablement que je me sois sentie pas mal paumée à la lecture des premières planches. Je me suis demandée ce que Moriarty fichait dans cet enfer en compagnie d'ancien dieux qui s'éclatent à le torturer. Je n'ai toujours pas la réponse.
Bref, ça commençait mal et la suite n'a pas été extraordinaire non plus.

D'abord parce que cette BD est hyper violente et ça n'est pas vraiment ma came. Je n'ai rien contre une bonne baston et quelques gouttes de sang mais voir les entrailles de Moriarty et sa peau qui se déchiffre, non merci. Et les fameux anciens dieux ont une tête à faire peur.

Ensuite l'histoire n'est pas des plus fascinantes. le scénario est sympathique mais il n'y a pas de quoi se rouler par terre. Peut-être que le second tome sera plus enthousiasmant.

Enfin, le graphisme est soigné mais je n'aime pas le style. Et là c'est vraiment une affaire de goût, je n'y suis pour rien et Andrea Fattori non plus !

Je m'en vais de ce pas lire le second tome des Chroniques de Moriarty en espérant qu'il soit plus intéressant et moins crado que celui-ci (j'ai bien le droit de rêver !)
Chronique de Flingueuse : Les Lectures de Maud pour Collectif Polar
J'avoue avoir été déroutée et agréable surprise de rencontrer Moriarty du bon côté de la barrière et oeuvrant pour le bien du monde. J'avoue que cette transformation lui va plutôt bien, même si sa part d'ombre plane non loin de là.
L'alternance entre monde parallèle et les différents voyages m'a totalement embarquée. Il s'est lancé une quête : retrouver tous les exemplaires du Necronimicon, mais contrairement aux premières pensées ce n'est pas pour s'en abreuver le pouvoir. Je vous laisse découvrir par vous-même l'objet de cette convoitise.
Moriarty n'est pas mort lors de son précédent combat, il va surprendre ses alliés mais aussi ses adversaires par son retour.
L'alternance entre les deux mondes est très bien en relief grâce à l'emploi du ton ocre lorsqu'il est en parallèle. Les planches sont agréables, les dessins et couleurs en total harmonie.
Les hommes soifs, de pouvoir sont prêts à tout afin de le conquérir, Moriarty, Meredith et Monsieur Odd vont tout mettre en oeuvre afin de contrecarrer les plans autant macabres que juteux. J'apprécie beaucoup Meredith, femme de caractère, de combat, mais aussi très habile dans les échanges.
Un premier volet qui plante le décor, l'ambiance, les personnages et leur rôle, quoique le mystère est relativement bien maintenu pour donner envie de découvrir le second volet ce cette aventure.
Version lue : Brochée
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Après sa mort aux chutes de Reichenbach, Moriarty est envoyé dans un monde dominé par les anciens dieux qui le soumettent à toutes sortes d'épreuves. Il en revient encore plus fort mais déterminé à nettoyer le onde de tous les artefact qui pourraient conduire des assassins à invoquer les puissances occultes. J'ai eu un peu de mal à comprendre où l'histoire allait, mais en refermant la BD tout était plus clair.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome, et j'espère que la suite sortira bientôt. Suivre les aventures de Moriarty est tout aussi intéressant que celles de Holmes, après tout, c'est un personnage fascinant de part son intelligence et son charisme. le faire évoluer en dehors des aventures de Holmes est un pari risqué, mais réussi dans un premier temps.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..

critiques presse (2)
Sceneario
09 octobre 2014
Un très bon premier opus qui relègue Holmes aux abonnés absents (pour le moment) et qui nous introduit dans une chronique (celle de Moriarty renaissant de ses cendres) particulièrement noire et effrayante.
BDGest
05 septembre 2014
Cette reprise en main des affaires par Moriarty ne provoque guère d'étincelles. Espérons que la suite de sa quête sera plus palpitante.
Ce n’est pas grave. L’échec ne me fait pas peur et je me suis habitué à la douleur. J’apprends.
Je ne suis pas sans défense, loin de là. Comme je le disais dans mon monde, le loup, c’est moi … Mais je suinte le sang par tous les pores.
Sur mon monde. Je suis un loup. Mais ici, je ne suis rien.
Londres, James Moriarty est de retour.

Lire un extrait
Videos de Sylvain Cordurié (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Cordurié
Après avoir suivi les aventures des Maîtres Inquisiteurs et leur quête de justice, découvrez les Maîtres Assassins, les tueurs les plus aguerris qui soient en Oscitan. Un seigneur des Soupirs a autrefois loué les services des Maîtres Assassins contre le prix de leur choix. Et ce prix, c'était son fils cadet, Armant de Lanslet. Quand la guilde réclame son dû, Armant est associé à trois jeunes gens. Il suit l'entraînement qui fera d'eux des tueurs et prend la tête du groupe pour leur première mission. Désormais, il n'est plus Armant de Lanslet. Il est Malgerian.
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2302094344/ref=nosim?tag=soleilprodcom-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23025356-4-les-maitres-assassins-t04-malgerian-victor-drujiniu-soleil -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782302094345-les-maitres-assassins-tome-4-malgerian-sylvain-cordurie-victor-drujiniu/ -Fnac : https://www.fnac.com/a18565648/Les-Maitres-Assassins-Malgerian-Les-Maitres-assassins-T04-Sylvain-Cordurie#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-les-maitres-assassins-t04-malgerian-9782302094345.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/les-maitres-assassins-tome-4-malgerian