AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Charlotte Ellison et Thomas Pitt tome 24 sur 32
EAN : 9782264057471
352 pages
12-21 (23/08/2012)
3.95/5   66 notes
Résumé :
Réveillé en pleine nuit par Victor Narraway, chef de la Special Branch, Thomas Pitt est sommé de se rendre d’urgence dans Myrdle Street où des anarchistes menacent de faire sauter une bombe.
Après une course-poursuite effrénée, il parvient à arrêter deux d’entre eux, mais découvre dans leur Q.G. de Long Spoon Lane le cadavre de leur chef, fils d’un lord très influent, abattu d’une balle dans la nuque. Intrigué par ce meurtre et les accusations plutôt troublan... >Voir plus
Que lire après Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 24 : Long Spoon LaneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,95

sur 66 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est fou comme certaines lectures peuvent rejoindre l'actualité… Et malgré plus d'un siècle d'écart, les pensées imbéciles et les désirs haineux de certains sont toujours d'actualités.

En aurions-nous douté ? Pas moi, en tout cas.

Je viens donc de prendre mon pied avec ce roman (tout en ayant une pensée pour l'actualité de ces dernières semaines) qui me donnait envie de chanter ♫ Non, non, rien à changé ♪

Lecture, qui, au départ, fut entamée avec appréhension. Pourquoi ? Parce que je n'aime pas la Special Branch et que je n'ai toujours pas digéré l'éviction du commissaire Thomas Pitt de Bow Street. C'est donc en ronchonnant un peu que j'ai ouvert le livre, mais ce fut de courte durée.

Direction les bas-fonds de Londres, les quartiers les plus miteux, ceux où les gens triment 6 jours sur 7 pour des salaires de misères. Un contexte social et politique étaient présent, de quoi me réjouir, donc.

Des anarchistes ont déposé une bombe afin de faire sauter une maison bien précise mais vu qu'ils n'ont pas accès au site Comment-faire-une-bombe.com, c'est trois immeubles qui sont parti en fumée, laissant leurs occupants encore plus miséreux.

Courses-poursuites en fiacre, fusillade… et un anarchiste au tapis ! Mais qui l'a tué, et pourquoi ??

Lorsque je vous parlais des airs contemporains de cette enquête, c'était au niveau politique. Suite à l'attentat, certains parlementaires ont présenté un projet de loi visant à doter les policiers londoniens d'armes à feu et de leur donner plus de pouvoirs.

Un Patriot Act version « Tea for two »… Des policiers armés en permanence ainsi qu'une possibilité de fouiller les gens et leurs maisons SANS mandat, autrement dit, si les flics ont quelques soupçons ou que votre tronche ne leur revient pas, hop, à la fouille !

Et vu que la police a mis 30 ans afin de se faire accepter par les gens des quartiers les plus miséreux, ils risquent de perdre la confiance du petit peuple.

De plus, une partie de ces flics sont corrompus et rançonnent les petits commerçants… Oui, mafia version rosbeef. Notre Thomas Pitt a du pain sur la planche et les esprits s'échauffent vite, même sans les réseaux sociaux.

L'auteur nous démontre bien les manipulations qui peuvent se faire, en Haut Lieu, afin de permettre à certains de transformer les policiers en petite armée privée, quitte, pour arriver à leurs fins, à provoquer eux-mêmes des attentats afin de renforcer le climat d'insécurité. La démagogie bat son plein.

On comprend aussi comment il est possible de présenter, sous un jour favorable, des projets de lois renforçant votre sécurité, alors qu'il n'en est rien. le produit à l'air alléchant lorsqu'il est présenté par un parlementaire alléché, mais lorsque l'on creuse un peu, on est horrifié des pouvoirs que l'on donne aux autres.

Bref, ne nous laissons pas manipuler par les politiciens et les médias, nous rappelle le roman dont certains dialogues m'ont enchanté (surtout les réparties entre Thomas et les anarchistes) et étaient tout ce qu'il y a de plus contemporains.

Un petit roman noir bien serré, une dose de suspense, additionné de fiacres poursuites, saupoudré de coups de feu, et rehaussé d'une enquête qui n'a pas dit son dernier mot avant le mot « fin ». Plus quelques incursions dans les salons huppés avant de replonger dans des petites ruelles coupe-gorge.

Tous nos personnages habituels sont présent, même si Charlotte ne peut plus enquêter comme elle le faisait avant, lorsque Thomas était au commissariat de Bow Street.

Sans oublier une alliance contre nature entre Thomas Pitt et Charles Voisey. Et il est dit que lorsqu'on dîne avec le Diable, il faut se munir d'une longue cuillère (Long Spoon).

Tout compte fait, la Special Branch vient de remonter dans mon estime.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          184
Les intrigues politiques se poursuivent et se corsent dans cet opus du couple Pitt. Des anarchistes ont fait sauter un immeuble. Leur revendication ? La police corrompue. Pour autant, il semblerait que le mouvement ait été utilisé par d'autres personnes à des fins beaucoup plus sombres. le Cercle intérieur est à l'oeuvre. Si bien que Pitt, occupé à démêler tout cela, se retrouve à s'acoquiner avec Voisey...

Depuis que les enquêtes du couple Pitt ont évolué vers un aspect plus politique, moins domestique, j'avoue y adhérer beaucoup moins. J'ai plus de mal à me mettre dedans et à rester dedans. En dépit de cette situation, cela reste tout de même un bon récit avec une enquête aux multiples ramifications, permettant à notre petit groupe de briller les uns après les autres, même si certains sont plus sur le devant de la scène que d'autres. Il faut dire qu'il y a fort à faire entre une corruption à dévoiler, un meurtre à élucider et surtout la montée en puissance du cercle intérieur à endiguer.
J'ai trouvé intéressant et instructif de faire une enquête sur les anarchistes de la fin du XIXe s, sujet qu'au final je ne connais pas beaucoup.

La fin laisse présager qu'une page se tourne pour Pitt. Est-ce vrai? Suite dans le prochain épisode dont je commence la lecture dès maintenant.
Commenter  J’apprécie          170
Anne Perry nous offre encore une très bonne intrigue, avec beaucoup de mystères et un suspens qui dure jusqu'à la fin. L'auteure reprend le fil rouge du Cercle Intérieur, déjà utilisé dans plusieurs romans, donc on a l'occasion de revoir des personnages déjà rencontrés précédemment, ce que j'ai bien apprécié.

Comme toujours dans cette série, l'histoire principale se déroule dans un contexte politique particulier. Des anarchistes se battent pour changer le système, lutter contre la corruption et obtenir plus de justice et d'équité. Ils vont d'ailleurs jusqu'à faire exploser une bombe dans un quartier populaire de Londres. On est donc plongé au coeur de la population londonienne, pas celle qui vit dans les beaux quartiers, mais celle qui doit trimer chaque jour pour avoir de quoi vivre petitement.

J'ai été surprise de voir qu'une partie de l'histoire s'est concentrée sur un duo inédit et plus que surprenant: Thomas Pitt et Charles Voisey, qui étaient jusqu'à présent des ennemis acharnés. Il faut dire que c'était une bonne trouvaille, cela a donné un peu de piment à l'histoire. Anne Perry a parfaitement su rendre crédible cette alliance improbable. J'ai bien aimé les passages racontant les rencontres secrètes entre les deux hommes. Même si Voisey s'est révélé être l'un des pires criminels dans les romans précédents, on le découvre sous un jour différent. Alors il n'apparaît toujours pas comme quelqu'un de sympathique, mais son personnage est finalement plus complexe que le portrait du grand criminel que l'on connaissait.

J'avais été précédemment déçue par un roman de la série qui incluait déjà le Cercle Intérieur, La conspiration de Whitechapel, qui avait été trop théâtral et pas assez crédible pour m'enthousiasmer. Ce n'est clairement pas le cas de celui-ci qui m'a beaucoup plu et que j'ai trouvé plus crédible et réussi. En effet, on y retrouve des éléments de l'intrigue, notamment sur le plan politique, qui m'ont rappelé notre époque: les peurs qu'entraînent des attentats, la tentation de donner trop de pouvoir à la police ou à la justice en échange de l'illusion d'obtenir plus de sécurité, la volonté de certains groupes extrémistes de renverser le « système ».

Anne Perry réussit (encore) à nous embarquer dans une histoire passionnante dont certains aspects raisonnent toujours avec notre histoire ou notre actualité plus récente.
Commenter  J’apprécie          40
Dans Long Spoon Lane, Anne Perry choisit de nous proposer une histoire assez intéressante, qui mêle non seulement une enquête pour découvrir qui se cache derrière le meurtre du jeune anarchiste, mais aussi toute une enquête sur les dessous de la politique et de la police londonienne.
Long Spoon Lane melange donc deux éléments importants: la police et la politique. Lorsque j'avais travaillé sur mon mémoire sur Sherlock Holmes et Scotland Yard, j'avais pu découvrir qu'instaurer une police avait été non seulement compliqué, mais aussi souvent remis en cause. Par exemple, la haute société a longtemps refusé la création de postes de détectives, de peur qu'on vienne fouiner dans leurs affaires.
Dans ce roman, Anne Perry parle d'un sujet intéressant: celui de donner aux policiers plus d'armes. Les policiers du 19ème siècle n'étaient en général pas armés, sauf cas de force majeure. Elle explore donc de le roman différentes réactions quant à l'idée d'armer les policiers: certains sont pour, d'autres contre, et à chaque fois les raisons sont différentes...


Ce que j'ai pensé de ce livre:
Ma première rencontre avec Anne Perry remonte à il y a quelques années: j'avais lu un de ses romans de Noel, que je n'avais pas aimé. Mais j'avais décidé de lui redonner une chance avec L'inconnue de Blackheath, présenté sur le blog il y a quelques mois, et que j'avais vraiment bien aimé. J'avais donc pris la résolution de lire d'autres romans tirés de sa série autour de Charlotte et Thomas Pitt. Que dire donc de Long Spoon Lane? Et bien s'il ne s'agit pas d'un coup de coeur, j'ai tout de même beaucoup aimé ce livre, que j'ai trouvé assez original.

Quand je parle d'originalité, c'est dans le choix des sujets traités. En effet, je m'attendais à retrouver une enquête autour d'un meurtre, comme j'en ai souvent l'habitude. Néanmoins, Anne Perry a réussi à me surprendre en proposant une intrigue un peu plus complexe, qui mêle politique, revendications anarchistes, Histoire, alliances, police et meurtre. J'ai apprécié le fait de découvrir une intrigue dense, complexe, et aux thèmes assez fouillés et recherchés. Un bon point donc! Si vous aimez les intrigues politiques, ce livre peut peut-être vous intéresser!

L'intrigue est donc intéressante, et je l'ai beaucoup aimé. Il se passe beaucoup de choses, je ne me suis pas ennuyée, et on suit avec intérêt l'avancée des différents personnages. Il y a plusieurs rebondissements dans l'histoire, et je ne m'attendais pas au dénouement final. J'ai tout de même trouvé qu'il y avait quelques longueurs, mais rien de trop ennuyant.

Quant aux personnages, j'ai aimé retrouver Thomas Pitt. Je trouve que c'est un personnage attachant, qu'on aime suivre, et qui a une certaine humanité et justice. J'aime aussi sa complicité avec son épouse Charlotte: on sent qu'ils se reposent l'un sur l'autre! Mais je regrette le fait que Charlotte soit un peu laissée de côté, elle est vraiment au second plan dans ce roman, c'est dommage! Il y a aussi beaucoup de personnages, donc restez accroché au risque de vous perdre!

Pour finir, j'ai aussi beaucoup aimé le style d'Anne Perry. Je trouve sa façon d'écrire fluide, détaillée, et agréable, si bien qu'on a plaisir à tourner les pages de son roman. J'ai vraiment envie de lire d'autres romans de sa série autour de Charlotte et Thomas Pitt!

Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          20

C'est encore une enquête haletante que nous propose Anne Perry !
Après une course effrénée, Pitt ne peut empêcher l'explosion d'une bombe qui détruit toute une rue ni la fusillade qui s'en suit avec les anarchistes responsables de l'action. Cependant, on ne sait qui a assassiné l'un d'entre eux. Un policier ? Un anarchiste rival ?

Durant tout le roman, on alterne entre les salons de la haute société et les bas-fonds de Londres, la partie d'échecs politique et les course-poursuites. Comme le dit l'un des conducteurs de cab : "Vous n'allez donc jamais nulle part à une allure normale, comme tout l'monde ?"
On retrouve bien sûr avec plaisir l'entourage de Thomas Pitt au grand complet : chacun l'assistant du mieux possible dans son domaine de compétences en usant de son influence. Plus que jamais, leur groupe ne peut compter que sur lui-même dans un environnement où on ne sait si on peut se fier à son prochain.


L'ennemi de mon ennemi est-il vraiment mon ami ?
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Le cab fit une embardée dans le virage et Pitt faillit être projeté hors du siège. Narraway proféra un juron. Ils accélèrent encore en direction d’Aldgate et de Whitechapel High Street, les sabots du cheval cognant sur les pavés. Devant eux, les autres véhicules s’écartaient en hâte. Dieu merci, à cette heure, ils étaient peu nombreux : quelques charrettes de fruits et légumes, un haquet chargé de barriques, un omnibus.
– A droite ! hurla Narraway au cocher. Commercial Road ! C’est plus court.
L’homme obéit. A six heures moins le quart en ce matin d’été, ouvriers, colporteurs, marchands et domestiques étaient déjà dehors. Plaise au ciel qu’ils arrivent à Myrdle Street avant six heures !
Le coeur de Pitt battait à tout rompre. L’appel était arrivé à peine une demi-heure plus tôt, mais il avait l’impression que cela faisait une éternité. Le téléphone l’avait réveillé et il avait dévalé l’escalier en chemise de nuit. La voix de Narraway avait résonné avant même qu’il ne porte l’écouteur à son oreille.
– Retrouvez-moi sur Cornhill, devant le Royal Exchange. Sur-le-champ. Des anarchistes vont faire sauter une bombe à Myrdle Street.
……
Un dernier virage et ils arrivèrent enfin ….
….
Il n’eut pas le temps d’en dire plus. Une déflagration dévastatrice retentit. Elle commença par un craquement assourdissant aussitôt suivi par une sorte de rugissement. Tout un pan de mur s’éleva dans les airs où il éclata. Des débris plurent sur la rue et sur les toits avoisinants, fracassant tuiles et cheminées. L’air se chargea de poussière, de flammes et de cris hystériques.
….
Le visage de Narraway était livide, ses yeux noirs comme des trous dans la tête. Ils n’avaient pas espéré pouvoir arriver à temps pour désamorcer les bombes, mais le sentiment d’échec à la vie d’un tel spectacle était cuisant. Partout hommes et femmes étaient ahuris et terrorisés. Nourri par les poires et les bardeaux, l’incendie commençait à s’étendre.
Un véhicule de pompiers surgit, tiré par des chevaux en nage, la bave aux lèvres. Des hommes en sautèrent pour dérouler les longs tuyaux de toile, mais leur tâche semblait sans espoir.
Commenter  J’apprécie          20
— Wetron va se servir du sentiment d'insécurité pour faire passer cette loi. Tout nouvel incident fera son jeu. Il va laisser la criminalité augmenter jusqu'à ce que plus personne ne se sente en sécurité nulle part : vols, agressions, incendies et peut-être même d'autres bombes. Il veut, et il va, semer la peur au point que les gens supplieront qu'on donne à la police des armes, des effectifs et des pouvoirs supplémentaires. Et quand il les aura obtenus, il écrasera le crime en quelques jours pour apparaître en héros.
Commenter  J’apprécie          10
Le cœur de Pitt battait à tout rompre. L'appel était arrivé à peine une demie heure plus tôt, mais il avait l'impression que cela faisait une éternité. Le téléphone l'avait réveillé et il avait dévalé l'escalier en chemise de nuit. La voix de Narraway avait résonné avant même qu'il ne porte l’écouteur à son oreille.
- Retrouvez-moi sur Cornhill, devant le royal exchange. Sur le champs. Des anarchistes vont faire sauter une bombe dans Myrdle street.
Commenter  J’apprécie          10
— Nul n'a le droit de s'en prendre à des gens innocents pour faire valoir son point de vue. C'est mal, quel que soit le désespoir dans lequel on se croit.
Commenter  J’apprécie          40
C'est une chasse que vous pratiquer ?...
- Uniquement avec la créature la plus dangereuse qui soit : l'homme. Je n'ai rien contre les animaux et aucun désir d'accrocher leur tête à mes murs.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Anne Perry (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Perry
Anne Perry parle de "La disparue d'Angel Court". Partie 1
autres livres classés : époque victorienneVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (238) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Titres de la série des Charlotte et Thomas Pitt

Quelle est la particularité des titres dans cette série ?

ils indiquent toujours le type de crime commis
ils indiquent toujours le lieu du crime
ils indiquent toujours l'heure du crime
ils indiquent le nom de l'assassin

8 questions
103 lecteurs ont répondu
Thème : Anne PerryCréer un quiz sur ce livre

{* *}