Mijade (13/05/2014)
3.19/5   13 notes
A dix-sept ans, Clara Bauman n'est jamais tombée amoureuse. Jamais. Pas le moindre souvenir d'un garçon pour lequel elle aurait laissé ses pensées dériver plus que de raison et ces fameuses histoires de battements de coeur, de rouge aux joues, de frissons parfaits, la font ricaner. Elle ne parvient pas à comprendre comment c'est possible, d'aimer. Clara et ses amis; Lola, qui brûle l'amour, Tarkan, le romantique et Joshua, au physique de tombeur vont interroger l'am... >Voir plus
Que lire après Les jeux de l'amour et du bazarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
A priori, Rachel Corenblit apprécie Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux. Cela nous fait un point commun. « Adieu Camille, retourne à ton couvent »... Une des plus belles tirades du théâtre français, si vous voulez mon avis. Mais ce n'est pas le propos. Ici, ce sont Les Jeux de l'amour et du bazar. La comédie se transforme en roman mais garde ses trois actes. Le constat. L'action. Le final. Il y est question d'amour. Les protagonistes sont des adolescents qui interrogent ce sentiment qui les perturbe. Clara ne comprend pas l'intérêt que tout le monde porte à l'amour, elle n'a jamais rien ressenti qui puisse ressembler, de près ou de loin, à ce mystère... Enfin, presque. Lola est un coeur d'artichaut, elle aime comme elle respire, mais elle en souffre, alors elle se fait une promesse : plus jamais elle ne tombera amoureuse. Tarkan, lui, a l'amour fidèle : il a dans son coeur, depuis toujours, une jeune fille qu'il a connue dans son pays d'origine. Quant à Joshua, il eu le coeur brisé ; il a beau avoir un physique d'Apollon, il refuse de tomber dans le sentimentalisme mais il aimerait connaître l'amour physique.
Lever de rideau. « C'est l'heure des grandes décisions », dit Clara à son amie Lola. Réflexions, interrogations et quiproquos s'enchaînent alors grâce à la plume savoureuse de Rachel Corenblit, vrai point fort de ce roman. Vraiment, j'ai souri à de nombreuses reprises et j'ai trouvé certaines situations très drôles. Le ton est juste, l'histoire finalement très touchante et elle s'achève même avec un petit bonus, le dernier chapitre, où l'on nous raconte le premier amour de tous les autres personnages du roman. J'ai adoré cette fin. Un bémol cependant : j'ai lu ce roman sans avoir connaissance de la tranche d'âge à laquelle il s'adresse et j'ai été un peu décontenancée par certains passages, notamment ceux concernant Joshua car sa démarche est un peu particulière et je ne sais pas comment elle pourrait être reçue par des adolescents. Alors, je dirais 16 ans et plus.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Quatre ados, quatre amis inséparables, deux filles et deux garçons, prennent ensemble une grande décision pour leur future vie sentimentale. Clara n'a jamais eu de petit ami et Lola en a eu trop, Tarkan veut retrouver son seul et unique amour de jeunesse qui est resté en Turquie et Joshua veut devenir un homme...
Un roman qui aborde un thème important à l'adolescence : l'amour.
Chaque personnage rêve sa vie, vit ses premiers émois en fonction de sa sensibilité et son passé mais l'amour, au final, est peut être plus près d'eux qu'ils ne le pensent.
Le ton de Rachel Corenblit est sans concession, cru parfois, mais je dois dire que quelques passages m'ont dérangée.
A partir de 16/17 ans.
J'ai eu assez dur à lire ce livre . le résumé est, ma foi, assez attirant mais l'histoire en elle même ne m'a pas plu. Je ne suis pas trop livre d'amour mais =qui ne tente rien n'a rien le point positif de ce livre est que chaque personnage se distingue des autres : Clara ne tombe jamais amoureuse contrairement à son amie Lola qui brûle d'amour pour chaque garçon qu'elle "voit". Tarkan n'a pas un physique d'athlète mais est quelqu'un de très romantique contrairement à Joshua étant un magnifique garçon toujours puceau...
Chacun va tenter d'aller à l'encontre de sa nature : l'une va essayer de tomber amoureuse, l'autre va essayer d'avoir un petit copain fixe. L'un va essayer de vivre sa première fois avec une femme mûre et l'autre va retrouver son amoureuse .

Le style d'écriture n'était pas très accrocheur et l'intrigue en elle même non plus. Je n'ai pas particulièrement compris la période des grandes décisions . En quoi agir contre sa nature peut-il nous rendre heureux ? Passons ... Second point , c'est la relation que va vivre Joshua et ... Je vous laisse découvrir mais je vous avoue que cette "courte période relationnel " m'a mise un peu mal à l'aise .

Point positif : les personnages sont si différents que l'on peu facilement s'identifier à l'un d'eux et je suis sûre que ce roman plaira à ceux qui affectionne le genre littéraire de la romance.

Mais comme vous vous en doutez je n'ai pas été convaincu par ce livre et je le recommande aux personnes plutôt matures .
Clara, Lola, Tarkan et Joshua sont quatre amis inséparables. Ces lycéens s'interrogent sur l'amour : Clara n'a jamais été amoureuse, Tarkan aime toujours son amour de jeunesse qu'il a laissé en Turquie, Joshua ne rêve que de coucher enfin pour la première fois et Lola espère ne plus tomber amoureuse de tous les garçons qui croisent sa route.

J'ai beaucoup aimé ce roman sentimental qui évite à la fois les clichés et les lourdeurs. Les 4 personnages principaux sont très attachants et la relation qui les unit est touchante. Seul bémol d'après moi : la couverture, pas très jolie et surtout pas vraiment adaptée au public cible (les plus de 14 ans).
À partir de 14 ans

MK
Quatre amis inséparables de 17 ans se lancent un défi. Clara, celui de tomber amoureuse pour la première fois, Lola de ne plus être un coeur d'artichaut, Ufuk de retrouver son premier amour en Turquie et Joshua de devenir un homme.
Pas simple !
Roman touchant, juste et parfois drôle où quatre personnalités attachantes expriment leurs espoirs, leurs déceptions, leurs interrogations et leurs attentes face à l'amour.
A partir de 12 ans.

A dix-sept ans, Clara Bauman n'était jamais tombée amoureuse.
Jamais.
Pas le moindre souvenir d'un garçon pour lequel elle aurait laissé ses pensées dériver plus que de raison et ces fameuses histoires de battements de cœur, de rouge aux joues, de frissons parfaits, la faisaient ricaner. Elle ne parvenait pas à comprendre comment c'était possible, d'aimer.
A quoi pouvait ressembler l'amour ?
- C'est l'heure des grandes décisions , avait dit Clara .
Une belle phrase , avait pensé Lola .