Amphora (09/09/2020)
4.25/5   10 notes
Il s'adresse à tous ceux qui ont envie de découvrir la vie d'un athlète de haut niveau sous un angle différent, à travers son quotidien, ses doutes et ses remises en question permanentes. Aux amoureux du tennis et du sport en général. À ceux qui m'apprécient et surtout à ceux qui ne m'apprécient pas.

Le lecteur y découvrira un mélange assez unique de journal de bord et d'autobiographie, dans un style vivant et décomplexé. J'y parle de mon cheminement ... >Voir plus
Que lire après Sans compromisVoir plus
Comme je suis contente d'avoir lu ce témoignage !

Je suis joueuse de tennis depuis que je sais marcher, je suis presque née avec une raquette dans la main, mon père étant un grand fan de ce sport individuel. J'ai pris des cours très tôt mais je n'ai jamais choisi ce sport comme un métier. Je ne me voyais pas vraiment vivre de cette passion. Mais je reste fidèle au tennis, j'aime être sur le court et je suis une grande compétitrice qui aime l'adrénaline des matchs.

Ici, Alizé Cornet nous raconte son métier, ce sport de haut niveau qu'elle pratique depuis toute petite et dont elle a choisi de faire sa vie professionnelle. Je n'ai jamais bien suivi son parcours, j'avoue que ça n'a jamais été une joueuse que j'ai aimé regarder. J'ai toujours trouvé qu'elle avait un caractère assez particulier et qu'elle faisait souvent des vagues qui ne me plaisaient pas spécialement. Mais après la lecture de son quotidien, je me rends compte que la presse n'est pas tendre avec les joueurs de haut niveau et qu'ils nous donnent facilement une mauvaise image d'eux, une fausse très souvent. Oui Alizé a un caractère fort, elle ne se laisse pas faire et n'est pas toujours de bonne humeur quand elle rentre sur le terrain mais je suis persuadée qu'on aurait été de très bonnes copines si elle avait vécu près de moi. Je me retrouve beaucoup dans son histoire, dans ses idées et ses envies.

J'ai tout particulièrement adoré le chapitre 5 qui parle du fait que le joueur de tennis à choisi un sport "à la con" comme je le dis très souvent. C'est tellement mental comme sport ! Tu peux avoir un très bon niveau de tennis mais si tu n'as pas la tête bien solide le jour J du match, tu peux le perdre facilement même si ton adversaire était largement à ta hauteur. Les tocs de sportifs, les petites manies, les superstitions, c'est tellement courant dans ce sport !

J'aime ce pep's, cette positivité et ce courage qui se dégage de chez Alizé en lisant son bouquin. Je me sens proche d'elle. Quelle joie de vivre !

Comme je le disais plus haut, je suis une grande compétitrice et lorsqu'elle raconte les moments magiques qu'elle a vécu lors de la Fed Cup, ça me rappelle les fois où je me suis retrouvée capitaine d'équipe de mon club et qu'on vivait des moment formidables avec les filles de mon groupe, mes coéquipières (à notre petit niveau bien sûr). Ce sont des moments spéciaux, tellement forts ! Elle les raconte d'une telle manière que j'avais l'impression d'y être avec elle.

Quel vrai bonheur cette lecture ! Merci à Alizé pour tous ces moments partagés avec les lecteurs, c'est un vrai régal ! C'est super intéressant de voir comment se passe le niveau professionnel car il est difficile de se rendre compte de chez nous. Et finalement, c'est un monde particulier mais qui doit être tellement intense ! Ça m'aurait sans doute plu. Mais je n'ai aucun regret d'avoir choisi une autre voie.

N'hésitez pas à découvrir cette histoire, ça pourrait vous réconcilier avec la joueuse qu'est Alizé et vous permettre de comprendre le monde du sport professionnel. Très enrichissant et parfaitement bien écrit ! Bravo !
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Avant de commencer, je tiens à remercier Babelio et les éditions Amphora pour l'envoi de cette bibliographie.

Pendant longtemps, j'ai beaucoup lu de biographies de sportifs. Au fil du temps, je me surprend à en lire de moins en moins et de ne plus prendre le même plaisir à les découvrir. Ici, nous suivons Alizé Cornet, une tenniswoman française connue autant pour sa carrière sportive que pour son caractère explosif. Ce récit, présenté sous forme de journal, retrace sa carrière, des moments clés et nous présente les coulisses du tennis professionnel.

J'ai aimé cette visite au coeur de ce sport que je connais peu. Découvrir les relations qu'entretiennent les joueurs et joueuses pros, expliquer la complexité du programme de lutte contre le dopage, nous éclairer sur la particularité de la Fed Cup et la fierté qu'elle procure aux joueuses m'a beaucoup plu. Par contre, je n'ai pas trop adhéré avec le style. J'ai trouvé que le récit était parfois maladroit dans sa construction. On alterne entre des moments de vie et de longs passages dédiés à tel ou tel pan de la carrière du joueur de tennis. J'ai trouvé qu'on sautait un peu du coq à l'âne et même si j'ai appris des choses, j'ai parfois dû poser le livre car je n'ai pas accroché avec le style de l'autrice.

Pour conclure, la biographie d'Alizé Cornet amène un éclairage intéressant sur le monde du tennis professionnel mais je n'ai pas été charmée par sa plume.
Alizé Cornet est une joueuse qui m'a souvent agacée, voire exaspérée. J'ai toutefois décidé de lire son livre que j'avais offert à mon mari, tout en craignant d'être irritée. Ce fut une très bonne surprise. J'ai été envoûtée par ce livre bien écrit où Alizé se montre lucide et nous fait mieux comprendre le quotidien d'un joueur de tennis. le récit n'est pas linéaire mais reste très fluide. Il revient sur beaucoup d'évènements phares de la joueuse française : sa victoire contre Serena à Wimbledon, son rôle dans un épisode de "L'instit", sa suspension après 3 no shows, son plus gros pétage de plombs, la fed cup de 2019, les JO.... J'ai juste regretté qu'elle revienne sur son match de 2016 contre Tatiana Maria, le seul épisode sur lequel sa justification ne me convainc pas. Sinon j'ai adoré. Par contre je déconseille la préface.
Alizé Cornet nous trace son parcours de sportive de haut niveau dans une forme de journal. Ses débuts, puis les difficultés financières engendrées par les déplacements quand on ne veut pas "s'exiler" à Paris. Les joies, nombreuses, les rencontres dans sa vie de sportive. le rôle de la famille dans le déroulé d'une carrière. En parallèle de sa carrière solo, les moments Fed Cup ou l'esprit d'équipe domine et ou chacune doit se transcender.
Un récit très intéressant qui permet de mieux comprendre la vie d'une sportive même si parfois il peut sembler un peu brouillon et pas très linéaire. Mais au final ce n'est pas ce qui compte. Elle y a mis ses tripes comme dans tout ce qu'elle fait et c'est ça le plus important.

Nous avons tous cette tendance à accorder davantage d'importance à tout ce qui touche le négatif. Nous nous focalisons sur les mauvaises nouvelles plutôt que les compliments, sur les échecs plutôt que les succès. C'est notre condition humaine qui veut ça, influencée par des millions d'années dans une nature sauvage et hostile où chaque signal négatif devait être pris en compte et surveillé si vous teniez à la vie. C'est ce qu'on appelle le biais de négativité. Chacun de nous ressent cette force qui nous attire comme un aimant et nous pousse à ressasser les évènements ou les relations qui ne vont pas dans notre sens.
Lorsque ces "crises" arrivent sur le court, j'ai l'impression de me transformer en une sorte de Hulkette tant la colère et la frustration me rongent de l'intérieur. La colère de ne pas être assez bonne, de ne pas répondre aux critères de perfection que j'ai établis avec moi même depuis l'enfance, de ne pas réussir à dépasser mes peurs. Ces nombreuses peurs dont j'essaie de me débarrasser petit à petit en vieillissant. Peur de perdre, de faire la faute, de décevoir les gens que j'aime, de me faire critiquer, de ne pas exploiter mon potentiel, de ne pas progresser...
Mais cette course à la perfection qui n'était autre qu'une illusion de mon esprit, puisque la perfection n'existe pas, pouvait entraîner beaucoup de frustration et d'intolérance envers moi-même ainsi qu'envers autrui. Le perfectionniste ne fait jamais assez bien, ne va jamais assez vite, et le concept de faire de son mieux, qui est lui une réalité mesurable, se retrouve dilué dans de l'insatisfaction permanente.
Toutefois, la frontière entre routines conscientes et croyances irrationnelles est mince, et tandis que certains petits rituels ont pour objectif précis de refocaliser son attention sur quelque chose de concret, ils en viennent de temps en temps à déborder du cadre raisonné pour se transformer en superstitions quasi pathologiques.
Je ne m'aimais pas, ou plus, et je projetais également ce désamour dans le regard des autres. Celui du grand public, celui de mes proches. J'avais l'impression que l'on me jugeait, et un sentiment de honte m'habitait, davantage à chaque fois que je perdais.

Videos de Alizé Cornet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alizé Cornet
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Et retrouvez-nous sur : | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invitée : Anne Parillaud • le nouveau défi d'Anne Parillaud • Anne Parillaud de retour au théâtre • Anne Parillaud raconte les parcours de femmes passionnantes et singulières • Anne Parillaud, confidences intimes • Anne Parillaud, inoubliable Nikita L'Oeil de Pierre Lescure - Queen, les champions du rock ! Invitée : Alizé Cornet • Joueuse de tennis & romancière • Alizé Cornet, l'art du rebond • Alizé Cornet : jeu, tête et match Invité : Antoine • Antoine, Oh Yeah ! • Antoine élucubre encore ! • Antoine, toujours sur le pont ! • Antoine, vieux loup de mer • On met les voiles avec Antoine L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy : • Ce que vous ne verrez pas ce soir • Des tenues hyper pratiques pour aller aux toilettes • Ce scoop qui ne surprendra personne • L'Assemblée nationale n'a jamais autant ressemblé à une cours de récré • L'ego de Chris' Bech' a pris un sacré petit coup