Isabelle Sauvage (20/10/2021)
C’est du côté de la bête, du sauvage, des grognements, du terrier, que Roland Cornthwaite, par-dessus son histoire familiale, se tourne, érigeant le sanglier en emblème de liberté, contre le cochon polissé, dressé, dépecé, vidé de sens.
Contre la domestication ou, en l’occurrence, un « dérèglement de fam’fille », étant né (« sang lié ») d’un père dont la langue étrangère dut être tue, en « famille, la bonne, “la française”, la famille maternelle » (« parle pa... >Voir plus
Que lire après La hure-langueVoir plus
J'ai aimé l'exergue de ce recueil La Hure-langue: « C'est une histoire d'entre deux langues dans les non-dits d'une famille à la louche ». Cela donne ainsi la tonalité d'une écriture autobiographique complètement inédite, singulière. Focalisée sur l'entre-deux de nationalités, de langues, de lignées, de religions et de milieux sociaux. Dans ce recueil le poète Roland Cornthwaite mêle cocasserie débridée ,« l'ire en soie, » et jeux sur les étymologies comme avec le latin sanglier « singularis ». Une façon bien à lui d'"ensauvager" la langue à plaisir en prenant le sanglier comme emblème.

Le lecteur a l'impression de voir triturer les mots, comme dans le non-sense anglais - est-ce l'héritage du père anglais ? Exemple, le cochon rose associé à des peintres Chaisssac et Gentileschi. Il y a une extraordinaire fécondité langagière, parfois déjantée. Ce travail sur le langage fait nettement résonner dans le texte les allitérations qui font dérailler le sens des mots, l'humour décapant,une truculence à la Rabelais tel « le slang rouillé ». le livre renvoie aussi à l'identité, au jeu sur les places de chaque membre de la famille. Ainsi : « mon nom est celui d'un qui marche sur la tête/mon père est un antipodiste ». Il y a aussi l'émouvant chapitre "à coeur ouvert" consacré à la mère où, malgré le ressentiment, pointe la tendresse.