Noun Éditions (21/02/2022)
4.56/5   8 notes
En 2150, dans une société bouleversée par les
crises énergétiques et les catastrophes naturelles
passées, Suzanne intègre les rangs de la National
aérospatial association. Elle fait partie de cette
génération qui n’a jamais vu d’avion voler, et qui
regarde avec nostalgie le « monde d’avant », dont
nombre d’avancées technologiques ont disparu.
Pourtant, elle rêve d’aider l’espèce humaine à
retourner un jour dans... >Voir plus
Que lire après InnovatioVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
À travers un univers riche et bien pensé (dans les moindres détails), Antoine Cornuel nous révèle les secrets d'un futur hors du commun.

Le récit se veut très rythmé et dynamique, la construction est solide et les chapitres courts nous embarquent les uns après les autres dans l'aventure de Suzanne. le roman s'étale sur 200 pages, pas de descriptions inutiles ou de paragraphes futiles, l'auteur sait aller à l'essentiel et on ne s'ennuie donc pas une seule seconde, pris dans le tourbillon de cette intrigue palpitante.

La plume se montre affûtée, précise et plaisante. J'ai été conquise par l'alternance des dialogues bien vivants et du récit captivant, pour y vivre découvertes et rebondissements auprès de protagonistes attachants et bien construits.
Friande de romans d'anticipation, je rencontre rarement des univers aussi bien bâtis avec soin dans lesquels on parvient à se projeter totalement tant le réalisme se montre criant de vérité.
C'est entraînant, bien écrit, intéressant et véritablement addictif. Un sans-faute.

Je viens de faire une fabuleuse découverte et je ne peux que vous conseiller d'en faire de même. J'ai, pour ma part, bien hâte de retrouver les mots de l'auteur et son imaginaire fertile, pour le second tome. Je me suis régalée. Foncez découvrir notre monde de demain... Attention tout de même à ne pas y laisser quelques plumes, vous pourriez être surpris par la tournure des évènements. Suspense et péripéties vous attendent.
J'ai découvert Antoine Cornuel à la lecture de son premier roman. La science-fiction ne fait pas partie de mes lectures favorites mais j'aime sortir de ma zone de confort. Et ce roman ne m'a pas déçue, bien au contraire car au-delà de son caractère futuriste, c'est surtout l'histoire de personnages attachants, qui ont une vie difficile sur une Terre devenue inhospitalière et dont la vie va être chamboulée par une découverte incroyable... le style est fluide, Un premier roman à découvrir absolument !
Le premier tome d'une duologie ambitieuse à l'intrigue très bien menée.

Ce roman d'anticipation nous propulse dans un monde totalement chamboulé par une crise énergétique et climatique sans précédent.

Les chapitres se tournent à grande vitesse dans l'attente accrue de connaître la suite de l'histoire. Histoire qui fait d'ailleurs écho à des sujets d'actualité alarmants dans notre propre réalité.

Antoine Cornuel maintient le suspense toujours grandissant avec beaucoup de talent accompagné d'une plume qui l'est tout autant.

Une maîtrise dans les descriptions qui vous fera voir les quelques scènes sanglantes avec clairvoyance et précision. Un mélange des genres que j'ai adoré avec une petite touche de thriller qui prédit un seconde opus riche en rebondissements.

J'ai eu plaisir à lire ce roman, qui plus est, passionnant et doté d'une fin imprévisible qui m'a laissée complètement coi devant les dernières lignes.
Un premier roman dystopie très réussi ! On se retrouve en 2150 avec Suzanne une brillante scientifique qui va intégrer une mission spatiale. Sauf que sur Terre aucune mission spatiale n'a été réalisée depuis des dizaines d'années !

C'est dans un monde futuriste détruit et bien étrange au notre que l'on découvre peu à peu l'histoire de Suzanne. Dans ce nouveau monde on vit comme un retour en arrière avec la raréfaction des matières premières énergétiques et d'un tas de denrées maintenant disparues.
Une histoire d'aventure spatiale pleine de mystères familiaux et scientifiques qui entraînent le lecteur de pages en pages avec beaucoup de talent.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, qui prend en force au fil des pages. L'écriture est jolie, douce, avec un vocabulaire assez riche. On ressent qu'il s'agit d'un premier roman pour Antoine Cornuel sans que cela ne gâche la lecture, je dirais même le contraire ! Antoine met une telle application à choisir ses mots que la lecture n'en n'est que plus agréable. Il se plait à nous torturer avec une multitude de mystères,ce qui nous pousse à tourner les pages sans lâcher le livre. Et bien sûr on termine la lecture sur une intrigue énorme, ce qui me fera courir vers le tome 2 dès sa sortie.
Une très jolie réussite ! Il ne faut surtout pas s'arrêter là !
INNOVATIO met en scène notre planète en 2150, à un moment où elle a subi tout ce que l'on appréhende aujourd'hui : réchauffement climatique, catastrophes naturelles et crises énergétiques.
Ce n'est pas mon genre habituel de lecture, mais Antoine Cornuel a parfaitement réussi à m'embarquer dans son histoire, car il parvient à créer un lien entre le lecteur et ses personnages, qui pourraient très bien vivre à notre époque, avec les mêmes préoccupations, les mêmes conflits intérieurs, les mêmes rêves.
À partir de la chute accidentelle d'un satellite près de chez elle, Suzanne, une jeune femme attachante, et son meilleur ami Sam, voient leurs vies bouleversées : il faut dire qu'ils sont passionnés de conquête spatiale…
Quand ils découvrent qu'un site abandonné de la NASA renferme une navette construite dans le cadre du projet « Innovatio », c'est le début d'une formidable aventure, collective et intime, pour Suzanne.
Un roman bien écrit qui se lit avec plaisir, l'intrigue sur plusieurs époques nous invite à tourner les pages pour percer tous les mystères de ce fameux projet.