AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360541218
120 pages
Le Mot et le reste (20/03/2014)
3.86/5   7 notes
Résumé :
Musicien aveugle, clochard céleste de la première heure prenant l’apparence d’un Viking, Louis Thomas Hardin (1916–1999), dit « Moondog », est une figure musicale singulière et majeure. Son premier public sera celui de la rue et son succès grandissant l’amènera à se produire dans le quartier des clubs de jazz, devenant ainsi le « Viking de la 6e Avenue ». Guerrier du grand Nord au milieu des cols blancs, il mélange habilement un minimalisme contemporain – il est sac... >Voir plus
Que lire après MoondogVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une petite bio, très factuelle, du musicien et compositeur Moondog. La vie de cet homme hors des normes, libre, excentrique, revêche, rebelle, mystique, allumé, illuminé méritait sans doute un peu plus. Jamais l'auteur ne s'intéresse à sa personnalité au-delà de l'anecdotique et si nous avons le droit à des considérations musicologiques intéressantes, elles ne restent qu'à la surface de l'esthétique particulière de ce créateur atypique. Je ne voudrais pas être trop dur, le travail biographique et musicologique est bon, étayé, complet. La prose simple, facile à lire (même si un peu sèche).
Commenter  J’apprécie          10
Dans le cadre du Festival de coups de foudre de la librairie lyonnaise Musicalame, nous avons le plaisir de partager ici le premier "coup de foudre" d'Olivier :

"Être confronté à des compositions de Moondog n'est pas anodin.
Amaury Cornut ne s'en est toujours pas remis (et moi non plus).

Oeuvre monde, syncrétique, singulière, hors du temps et de son temps, la musique de Moondog fascine et obsède...
Hapax musical...

Comment devient-on Moondog ?
Qu'est ce qui sous tend cette oeuvre ?
De quoi se nourrit-elle ?

Amaury nous livre des clefs et des pistes,
il écrit, ainsi, la biographie qu'il aurait aimé trouvé, lui,
lorsqu'il a découvert la musique de ce "compositeurs pour compositeurs".

Une biographie tout en épure et en pudeur, qui se veut accessible, et sait éviter et les pièges et de la conjecture et de l'hagiographie...

Une biographie à lire !
Une biographie pour ne plus écouter Moondog, mais l'entendre..."

Olivier
Lien : http://musicalame.over-blog...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le producteur Andi Toma, moitié du duo Mouse on Mars, est à l'origine [du disque Elpmas (1992), CD, Kopf KD 123314]. Au début des années quatre-vingt dix, il propose à Moondog d'essayer de travailler avec un ordinateur, ce qui lui semble logique en raison du caractère très rigoureux de sa musique et du lien étroit qu'elle entretient avec les mathématiques. D'abord, Moondog n'est pas du tout convaincu, lui qui est si attaché aux musiciens pour qui compose des pièces en fonction de leurs jeux et de leur personnalités. mais après quelques temps de réflexion il téléphone à Andi pour lui dire que finalement le projet l'intéresse dans la mesure où l'ordinateur semble être à même de jouer le plus précisément possible les canons de Moondog.
Le nom de l'album découle d'ailleurs directement de ce travail avec l'ordinateur, Elpmas étant le palindrome de sample. "Le sampler est idéal pour ma musique qui est le plus souvent contrapuntique et spécifiquement canonique. Avec le sampler, je peux être sûr que toutes les voix seront reproduites fidèlement, autant de fois que je le souhaite, et sans la moindre erreur, ce dont on est pas à l'abri lorsque l'on travaille avec de vrais musiciens évidemment", confie le compositeur dans les notes qui accompagnent le disque. Lui qui a passé toute sa vie à porter en étendard les schémas de la vieille école enregistre donc à soixante-seize ans un disque à l'aide de machines avec un producteur de musique électronique.
Commenter  J’apprécie          10
Si les années soixante sont marquées par la beat generation, l'avènement de la pop music, la libération sexuelle et l'euphorie des drogues en tout genre, pour le compositeur viking le tableau est nettement différent.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Amaury Cornut (1) Voir plus

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}