Antithèse d'un polar de Conan Doyle ou de Simenon dans lesquels prévalent observation, réflexion et déduction, nous sommes avec pareil roman dans l'univers du polar américain. Là s'imposent pistolet à portée de main du quidam moyen et déferlement de forces dans le concert de sirènes et éclats multicolores des gyrophares. A la complexité d'une intrigue savamment ficelée s'oppose tout que l'ingénierie humaine a pu inventer de quincaillerie de mort.

J'ai en outre été surpris de voir l'enquête menée par le médecin légiste, en « guest star », une femme en l'occurrence. Elle a aussi, entre autres bistouri, scie, pince, écarteur, son pistolet sous la main. Allant jusqu'à faire le coup de force et être le personnage-clé de la neutralisation de la bande de malfaiteurs auteurs du complot mettant en péril ni plus ni moins que la sécurité intérieure de l'état. Nos amis américains me surprendront toujours.

A lire quand il ne reste plus que ça dans la PAL.
Septième roman que Cornwell consacre à la médecin légiste Kay Scarpetta. A l'occasion d'un remplacement, elle se retrouve à rechercher le corps d'un plongeur dans un ancien chantier naval. le hic c'est qu'elle n'a pas été prévenue de sa présence par la police, mais par une personne non identifiée. Cela se complique encore quand tout cela s'est fait à proximité d'une enceinte militaire et que bien entendu la police militaire veut s'en mêler.
Côté coeur l'aventure avec Benton du FBI a des à coups et la nièce Lucy a du mal avec sa copine. Tout cela parasite un peu l'intrigue qui finit par prendre des proportions grandiloquentes avec intervention d'une secte d'allumés. Très américain tout cela. Il faut toujours en faire plus.
Avec Morts en eaux troubles j'ai commencé à décrocher de la série de Cornwell.
Je n'ai pas du tout accroché avec ce septième épisode de la série de Scarpetta. Notre médecin légiste enquête sur le meurtre d'un journaliste ce qui va l'entrainer sur la piste d'une secte "terroriste". le récit est lent et l'intrigue trop alambiquée. Parallèlement on retrouve comme toujours l'entourage de Kay et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il règne une mauvaise ambiance entre eux. Lucy rencontre des problèmes dans sa vie sentimentale et se remet à boire. On n'est au creux de la vague.
Très en vogue au moment de l'écriture du livre, les fanatiques menaçant la paix mondiale. le seul que je connaisse à l'époque, c'était G.W. Bush... Je rigole, bien sûr. Cornwell maîtrise bien la médecine légiste mais beaucoup moins la technologie de pointe et la réalité virtuelle. Très passable.