Futuropolis (12/10/2017)
3.58/5   33 notes
La nouvelle bande dessinée de Cosey, Grand Prix d’Angoulême 2017 !

Un grand récit en noir et blanc, grande première pour ce maître de la couleur ! Polar romantique, noir et blanc somptueux, récit à hauteur d’homme (et de femme !), dialogues délicieusement ciselés, Cosey est au sommet de son art !

Calypso a pour personnage central Georgia Gould, une actrice hollywoodienne venue soigner ses addictions dans son pays d’origine, la... >Voir plus
Que lire après CalypsoVoir plus

Fred Duval

4.16★ (291)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cela fait un certain temps que j'attendais la sortie de cet album. Sitôt sorti, sitôt acheté, sitôt lu et sitôt apprécié et critiqué (ou presque...) !
Cosey reste un grand sentimental et cette histoire est celle d'un grand amour qui résiste à l'éloignement et au temps. Georgette et Gustave se sont aimés au temps de leur jeunesse, quelque part au dessus du Lac Léman. Puis Georgette est partie pour Hollywood et elle est devenue Georgia, la vedette d'un unique film mythique "Calypso". Alors que tout le monde la croit morte, elle revient se faire soigner en Suisse dans une clinique. Et l'amour d'adolescence des deux amis revit dans leur vieillesse et continue même lorsque l'un des deux n'est plus là !
Les dessins en noir et blanc sont magnifiques, même si au début le manque de couleurs m'a surpris (au passage, notons aussi que le papier est d'une bonne qualité). le noir et blanc donne davantage de relief aux visages et de profondeur aux paysages, notamment ceux des planches pleine page (planches 9 et 79) et ceux des doubles pages (planches 6-7 et 88-89). Cela nous rapproche des gravures de Félix Vallotton dont on peut voir un exemple sur la planche 82 : dans la maison de Xenia, on trouve au mur une reproduction d'une estampe de 1892, « Les Cygnes ». le découpage des cases, très souvent en pleine largeur, et le cadrage témoignent d'un art virtuose de la mise en scène. Cosey le dit lui-même : " La mise en page est essentielle. Mais elle ne doit pas être une démonstration d'astuce graphique. Elle doit vraiment être au service de l'histoire."
On trouve aussi une influence de l'art de l'estampe japonaise et une certaine abstraction dans ces grandes cases remplies de sirènes, de vagues, de nuages, de cristaux de neige ou même de croissants et d'edelweiss.
Je me suis bien amusé à repérer des clins d'oeil à l'univers personnel de Cosey comme lors de la scène muette dans le magasin de jouets, avec des jeux de Yakari (les débuts de Cosey avec Derib) ou Mickey (le héros d'"Une mystérieuse mélodie ", son dernier album). Il y a aussi le nom de famille de Gustave : le Muveran est un sommet des Alpes suisses, qui se trouve dans la région où habite Cosey. C'est un album suisse par la grande partie des lieux où se déroule l'intrigue, mais c'est une histoire universelle !
Le scénariste suisse pose son histoire près du lac Léman, où la grande star du film Calypso, vieillissante et pleine d'addictions, revient sur les lieux de son enfance, mais cette fois dans une maison de santé. Quand Gus, son ami d'enfance, l'apprend, il lui rend visite et ne pourra refuser le plan qu'elle a élaboré. Un noir et blanc aux traits travaillés et toujours aussi beaux, surtout ceux dans l'eau. Merci Mr Cosey et continuer à y faire aussi bien.
Voici une Bd de Cosey (Grand Prix Angoulême 2017) trouvée dans ma médiathèque de proximité !
Ce polar romantique est d'abord magnifique tout de noir et blanc vêtu. Les personnages sont très vivants, malgré leur âge, leurs visages sont très expressifs et la relation entre Gus l'ouvrier et Georgia l'ancienne sirène vedette qui reprend vie sous nos yeux est attendrissante.
On tourne les pages à la vitesse grand V, impatient de voir comment ils vont s'en tirer, tentant de libérer Georgia de sa clinique-prison. Et on n'est pas au bout de nos surprises, avec une fin renversante et inattendue.
Une belle histoire dans un très bel écrin, voici un album qui mérite d'être découvert !
On retrouve dans cette BD le style inimitable de Cosey pour décrire une lente mélancolie qui s'efface devant un amour toujours aussi passionné. Sous le prétexte d'une intrigue policière légère, l'auteur traite avant tout de rêves, ceux passés ou ceux toujours en tête. La force de cette histoire est de se concentrer sur un rêve perdu qui est à portée de mains. Gus pourrait réaliser une partie de son rêve : vivre pleinement son amour avec Georgia. le temps a fait son effet et c'est un facteur peint avec beaucoup de délicatesse.

Le personnage de Georgia est très marquant, un visage usé par le temps caché derrière de grandes lunettes noires. le noir et blanc très prononcé des dessins nous plonge dans l'ambiance des films noirs américains. On pense à certains films de Billy Wilder qui lui aussi a dépeint des stars d'hier. La deuxième partie de la BD est basée sur un rebondissement un peu attendu dans la relation entre Gus et Georgia. Mais Cosey explore ainsi le rêve tant désiré jusqu'au bout. Loin de l'intrigue policière, l'auteur s'épanche plus sur la survie d'un personnage et sur l'espoir qui le maintient dans ce monde.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Une belle histoire d'amour manqué... un classique presque : deux jeunes que la vie a séparé et que le hasard réuni au crépuscule de leurs vies. Peut- m'a-t-il manqué un peu de finesse dans le trait, une ou deux pages en couleurs pour un peu de... couleur (si j'ose dire)... surtout lorsque des paysages somptueux comme ce cher lac Léman sont évoqués par exemple.
J'ai apprécié cette lecture mais il m'a manqué quelque chose pour être vraiment conquis.

critiques presse (6)
LaPresse
06 décembre 2017
Une histoire savoureuse qui met en scène un certain Gus, ouvrier proche de la retraite, qui renouera avec un amour de jeunesse devenue une star hollywoodienne déchue.
BDZoom
03 novembre 2017
L’auteur de la série voyageuse « Jonathan » et de quelques remarquables récits inspirés, souvent mélancoliques, pudiques et poétiques nous démontre, une fois de plus, l’étendue de son talent narratif avec ce rocambolesque kidnapping réalisé par une équipe de branquignols.
LaLibreBelgique
18 octobre 2017
Cosey, maître de la couleur, (s’)offre le plaisir d’un album en noir et blanc. Le thème des retrouvailles, cher au Suisse, traverse "Calypso".
BDGest
17 octobre 2017
Fidèle à ce qui a fait sa réputation, Cosey offre avec Calypso un conte psychologique sensible et de haute tenue.
Sceneario
12 septembre 2017
Ainsi, nous retrouvons Cosey en pleine forme, tout de même, qui nous propose ici un très bel album, en noir et blanc. Une savoureuse friandise qu'il est agréable de découvrir au milieu des sorties de cette rentrée, particulièrement chargée.
LeMonde
28 juillet 2017
L’auteur de « Calypso », en librairie le 12 octobre, joue de la puissance évocatrice du monochrome. Lumineux.
L'impression que les seuls moments où j'ai été moi-même, authentique, c'était sur les plateaux lorque j'interprétais un personnage. Là, j'étais sincère.
Dans les meilleurs moments de tournage, on était comme un banc de poissons. On avançait tous dans la même direction, sans besoin de communiquer ...
- Gustave Muveran !
- Georgette Schwitzgebel !
- On a un peu changé, hein ? En un demi-siècle ! (...) L'idée de finir mes vieux jours dans la région de mon enfance était séduisante... Il y a les couchers de soleil sur le Léman... Et puis, croirais-tu que la boulangerie livre toujours ses croissants ?
- Les croissants ! On montait jusqu'ici à l'aube pour la livraison de la boulangerie !
- Le temps que le boulanger tourne le dos pour faire signer son reçu par l'intendant - c'était l'hôtel Edelweiss - on ramassait deux croissants chauds et, ni vu ni connu, on sautait dans le petit train pour l'école !
- Départ 6 h.47.
- On ne le savait pas, mais on vivait au paradis.
- Tu pourras aussi lui raconter l'histoire d'une sirène...
- Sûr ! mais pas une de ces sirènes qui entraînent les marins au fond... Cette sirène-là, elle était différente. D'abord, elle s'appelait Georgette, ce qui est rare chez les sirènes. Et puis elle avait un don...
- Un don ?
- Sa voix protégeait ceux qui l'écoutaient.
- Parfois, j'ai l'impression de voir des choses bizarres...
- C'est l'amour ! Amélia dit qu'il ne rend pas aveugle, qu'il permet de voir ce que les autres ne remarquent pas.

Lire un extrait