AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jonathan tome 5 sur 17

Cosey (Illustrateur)
EAN : 9782803613205
48 pages
Le Lombard (22/12/1997)
4.19/5   48 notes
Résumé :
Srinagar, capitale du Cachemire. Les chicaras, longues pirogues plates, glissent silencieusement sur le Dal Lake. Loin de là, Jonathan, embauché par un camelot, poursuit sa tournée des hautes vallées.
La pluie tombe.
Et Jonathan découvre un monde hors du temps: le vieux colonel anglais Westmacott; Desdemona, l'amour impossible; Shangarila, la fière guérillera tibétaine; David Jones, l'inévitable Jones, décidé à tout pour réaliser l'affaire du siècle; e... >Voir plus
Que lire après Jonathan, tome 5 : L'espace bleu entre les nuagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
"L'espace entre les nuages"... Rien que le titre et on est déjà emporté. "C'est l'histoire d'un homme ; un homme qui aimait par dessus la beauté..."
Jonathan, dans le Cachemire, au pied de l'Himalaya rencontre un vieil officier anglais qui a construit une grande villa européenne, perdue dans la montagne, où il vit comme un parfait lord britannique, esthète et romantique. L'histoire est chargée de poésie, les illustrations de montagne sont comme d'habitude superbes et invitent au voyage, au rêve et à la contemplation, et une belle intrigue nous embarque dans cet univers dépaysant.
Commenter  J’apprécie          130
Attention pour moi il s'agit d'un des tout meilleurs tomes de cette série.
Histoire d'une utopie, d'un colonel venu se perdre dans l'Himalaya pour y construire une maison de rêve dans lesquels il vit au milieu de ses peintures. C'est lors d'une tournée d'un Jonathan, un peu dépité (Drolma a souhaite partir en pension pour étudier), que celui ci découvre par une journée pluvieuse l'antre de Westmacott. Ce dernier lui raconte qu'il est parti de son pays et s'est engagé pour fuir un chagrin d'amour, tombé amoureux de la région, il décide de s'y installer à sa façon. Dans sa folle jeunesse, il a acheté des toiles à petits prix, peintures qui valent très chères dorénavant. Un soir, une apparition vient diner, une jeune femme, soldate au sein de l'armée rebelle qui se bat pour libérer son pays. Entre le colonel et Shangarila, une tendre amitié, celle d'un père et sa fille, qui émeut Jonathan.
Tout cela serait idyllique si un des tableaux vendus il y a quelques temps, a permis de retracer le parcours du colonel. Un courtier en oeuvre d'art va enquêter pour découvrir la collection. Jonathan chargé par le colonel de vendre quelques toiles pour la guerilla, va mettre sur sa piste le courtier. Après quelques planches contemplatives, l'action s'invite en un jeu de cache cache entre Jonathan et le courtier coriace.
cela nous vaudra quelques scènes sympathiques surtout quand celui ci fera la connaissance de Shangarila...
Et pourquoi l'espace bleu? Un tableau? L'ultime vision d'un vieil homme? A vous de le découvrir en lisant cette histoire, celle d'un homme, sentimental car laissant le trop plein de ses émotions le submerger, l'amour du beau par dessus tout. Un très beau personnage. le dessin est magnifié dans ces paysages de neige et de montagne, une fois encore. A dévorer!
Commenter  J’apprécie          20
J'ai d'abord lu auparavant "Souviens toi, Jonathan", le premier opus de la série. Et maintenant je viens de découvrir le présent album, qui a les mêmes qualités graphiques et dont l'intrigue me semble plus travaillée. Certes, à la base il y a une invraisemblance: l'existence d'un officier très british qui vit dans une villa somptueuse au coeur de l'Himalaya, qui dispose d'une fabuleuse collection de toiles de maître et qui entretient des sympathies pour les rebelles Khambas. Mais cette fiction n'est finalement pas gênante. Jonathan devient vite l'ami du colonel. Par ailleurs, un agent londonien a été chargé de se procurer ces tableaux par tous les moyens. Il s'ensuit une aventure qui ne va pas à 100 à l'heure, mais qui a du charme. J'aime beaucoup tous les personnages, originaux, romantiques, en marge du monde. J'apprécie aussi le coup de crayon de Cosey.
Commenter  J’apprécie          20
Cinquième album de la série de Cosey. Drolma est heureuse de commencer l'école et Jonathan profite de son temps libre pour jouer au colporteur. Ce voyage va lui réserver une rencontre étonnante avec un officier de l'armée britannique et sa collection de peintures célèbres. Les mots-clés de ce cinquième album sont : école, colporteur, rencontre, Londres, palace, peinture et toujours les rebelles tibétains face à l'occupation chinoise.
Commenter  J’apprécie          10
un peu moins amusant à lire, même s'il y a toujours des dessins magnifiques, l'histoire en elle-même m'enchante moins, c'est du déjà vu à la sauce Cosey
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Tu crois que j'apprendrai aussi à lire des histoires comme celle-ci ?
...
- Des histoires comme celle-ci et des moins drôles...Est-ce que je t'ai déjà dit que dans mon pays, les enfants de ton âge inventent tous les prétextes pour ne pas aller à l'école ! Et toi... toi, tu ...
- Mais Jonathan, plus tard je pourrai lire et écrire, comme toi ! J'en ai très envie ! Permets-moi d'essayer !
Commenter  J’apprécie          221
Mais... comment avez-vous fait construire ce.. cette... ce palace ici ?
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Cosey (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Cosey
ina 1997
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (100) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5226 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..