Jean-Claude Perrier (Éditeur scientifique)
Phébus (09/10/2008)

" C'est en considérant l'Inde comme un pays imaginaire qu'on s'approche le plus de la réalité ", affirmait le philosophe Jean Grenier. S'il est un auteur répondant à merveille à ces exigences c'est bien Pierre Lotti, tant Mahé des Indes et l'Inde (sans les Anglais) regorgent de couleurs, de contrastes, de fragrances, de musiques, de merveilles et de misère. De Mahé à la côte de Malabar, de Hyderabad &... >Voir plus
Que lire après Mahé des Indes - L'Inde (sans les Anglais)Voir plus
Pendant toute sa vie (1850-1923), le capitaine de navire Pierre Loti, de son vrai nom Julien Viaud, a sillonné les mers et terres lointaines, en Inde, à Tahiti, en Turquie, au Sénégal... Une passion du voyage qui n'aura d'égale que sa soif d'écrire et de retranscrire, lui permettant d'être élu à l'Académie française en 1891. L'Inde (sans les Anglais) relate son voyage entrepris de décembre 1899 à mars 1900 à travers toute la péninsule indienne. À cheval sur deux siècles, il nous offre ainsi un regard inédit sur l'Inde brahmanique d'autrefois.

Pierre Loti possède un style d'écriture chatoyant, et offre ici un très beau récit de voyages, rempli de lyrisme et de couleurs. J'en veux pour preuve cette peinture toute en nuances d'un crépuscule maritime : « L'horizon, rouge à la base, puis violet, puis vert, puis couleur d'acier, couleur de paon, est nuancé par bandes comme un arc-en-ciel. Les étoiles brillent tellement qu'on les dirait ce soir rapprochées de la terre et, du point où s'est couché le soleil, partent encore de grandes gerbes de rayons, très nets, très accusés, qui traversent toute la voûte immense, comme des zodiaques roses tracés dans une sphère bleu sombre. » (p.26). Mahé des Indes et L'Inde (sans les Anglais) fourmillent de panoramas spectaculaires, de recoins inexplorés et de rencontres surprenantes. Lecteurs allergiques aux longues et (...)
Lien : http://leslecturesdares.over..

L’horizon, rouge à la base, puis violet, puis vert, puis couleur d’acier, couleur de paon, est nuancé par bandes comme un arc-en-ciel. Les étoiles brillent tellement qu’on les dirait ce soir rapprochées de la terre et, du point où s’est couché le soleil, partent encore de grandes gerbes de rayons, très nets, très accusés, qui traversent toute la voûte immense, comme des zodiaques roses tracés dans une sphère bleu sombre.
Alors, un frisson me passe et je m'arrête, sentant quelque chose d'invisible m'étreindre... Ressouvenir très poignant, très rapide, très vite effacé : encore ce charme et cette tristesse des plages d'Océanie -que je n'ai jamais su rendre par les mots-, que j'ai fini par oublier avec les années, mais qui revient de loin en loin me troubler mystérieusement...