Editions De Borée (11/04/2014)
3.36/5   14 notes

Retrouvé sur un quai de gare, incapable de dire son nom, d'où il vient, un soldat ne sait prononcer que le mot "Mangin", en affirmant toutefois qu'il ne s'agit pas de son patronyme.

Il est envoyé a l'hospice de Clermont, ou un cas similaire a été découvert.

Las ! Son condisciple retrouve sa famille, la mémoire et la liberté. Le surnomme "Mangin" demeure seul, oublié de tous...

Dans une France ravagée par la guer... >Voir plus
Que lire après L'amnésique des tranchéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
un bon livre, un incroyable travail d'historien. Un texte très moderne, avec l'ajout de lettres de l'époque. Cet ouvrage a le mérite de mettre en avant ces " oubliés" à plusieurs niveaux, de la grande guerre. Leur triste retour, le désespoir des familles pour qui le deuil est impossible sans le corps de l'être aimé.
Dieu sait si la Première Guerre mondiale a connu son lot de drames et de destinées incroyables, ce qui est arrivé à Anthelme Mangin (puisque c'est sous ce nom qu'il vivra de nombreuses années) fait partie de ces sordides histoires.
Combien de familles ont connu le deuil.
Combien de mutilés, de gueules cassées.
Combien de poilus ont sombré dans la folie.
Combien ont disparu sans laisser de trace, enfouis à jamais sous des tonnes de terre, ou dispersés en milliers d'éclats.
Combien de mères, de femmes, de soeurs, de familles éplorées.
Mais aussi, combien d'espoirs. À défaut d'avoir un corps à enterrer, comment ne pas espérer encore.
Jean-Michel Cosson retrace ici l'incroyable énigme de ce soldat trouvé errant sur un quai de gare.
Sans souvenirs, ou en tout cas refusant de les évoquer. Un nom, sorti de sa bouche, peut-être même mal compris et le voici nommé Mangin Anthelme.
À la suite d'un diagnostic on l'enferme. Il va se retrouver bientôt à l'asile de Rodez. le directeur de l'établissement va s'évertuer à lui retrouver une famille, sa vraie famille.
On publie son portrait et là.... toutes ces familles qui espèrent, le reconnaissent. Elles sont des milliers. Il va falloir trier. Il y aura des déçus, c'est sûr. Il y aura aussi et surtout ceux qui sont persuadés, prêt à tout pour qu'on leur rende leur soldat disparu. Devant bien des éléments contradictoires, indiscutables, tellement évidents parfois, rien n'y fait, le combat continuera, jusque devant les tribunaux.
Si ce bon Dr Fenayrou, avait disposé des moyens scientifiques d'aujourd'hui (Ah ! L'ADN) il se serait évité bien des nuits blanches, lui qui, entêté, ne céda jamais face à des familles obstinées, luttant contre vents et marées, procès et diffamations de toutes sortes.
Une autre bataille s'engage, à coup d'articles de presse, de démentis, de pressions politiciennes ou populaires, d'interventions et d'analyses d'experts de tous genres.
Vingt ans.
Il faudra vingt ans pour qu'enfin la lumière soit faite, pour que L'amnésique des tranchées retrouve son vrai nom et sa vraie famille (Pourtant, plus de cent ans après, une autre, reste convaincue qu'il y a eu erreur).
La justice a tranché. (vous trouverez d'ailleurs, en annexe, à la fin de ce livre, l'arrêté définitif de la Cour d'appel de Montpellier).
Enfin un peu de bonheur me direz-vous ? Même pas... terrible destin.
Cette histoire est vraie, vous pouvez vérifier ? (Anthelme a même eu droit à un documentaire sur la chaîne Arte).
Jean-Michel Cosson a dû ressortir toutes les archives pour nous faire revivre les jours, semaines, mois, années de cette incroyable quête d'identité à laquelle le principal intéressé semble bien étranger. de ce récit, ressortent les sentiments d'impuissance, de révolte ou d'abandon des familles, d'intransigeance et de fermeté des autorités, de compassion et d'émotion aussi. le doute plane en permanence. Les larmes de la joie des retrouvailles se mêlent aux larmes de déception. Et nous, aurions-nous baissé les bras ?
L'auteur sait, parfaitement décrire la souffrance et à ceux qui trouveraient que le principal protagoniste est bien discret, n'oubliez pas qu'il s'est muré dans le silence.
À découvrir...
un héros de la grande guerre, un amnésique,un sans nom...une enquête sur plus de 25 ans pour connaitre l'identité de ce brave...plus de 150 familles qui croient reconnaitre en lui un mari,un fils,un frère...mais rien même la justice n'a pu reconnaitre qui était Anthelme...il n'y avait même pas/ses/empreintes sur son livret militaire...25 ans d'une vie perdue dans un asile...finir oublie...enfin plus maintenant car ce livre l'a rehabilite...mais ne lui a toujours pas rendu son identité...comme le voyageur sans bagage de Anouilh...
Un tres beau récit ...une bonne enquête...rien n'ait omis...a part peut être la suite de l'histoire de cet homme sans identite
L'idée de départ me semblait captivante: un soldat amnésique au sortir de la première guerre mondiale retrouvé sur un quai de gare sans nom et sans papier. Après la lecture du livre, je trouve encore le sujet intéressant mais pas pour un livre, peut-être plus dans le cadre d'un article approfondie dans une revue ou un journal. Cette lecture mais apparue lassante et redondante...On revient au point de départ à plusieurs reprises et puis finalement, on n'est pas certain de savoir qui était vraiment cet homme même si une famille lui a été "attribuée" après plus de 20 ans de recherches, essais et confrontations de toutes sortes.

En parallèle, je n'ai pu m'empêcher de penser à quel point ce problème n'aurait pas été le même de nos jours. Un doute sur la filiation d'une personne et hop un test d'ADN vient éclaircir la situation!
L'histoire assez saugrenue d'un soldat dont on ne connait pas l'identité mais qui suscite l'intérêt de nombreuses familles. Chacune pense reconnaître dans cet inconnu un frère, un fils ou un mari. Il y a même des procès pour que le justice décide à quelle famille cet inconnu appartiendrait.
C'est un peu intéressant, un peu triste de voir ce personnage seul dans sa vie et dans sa tête et pathétique de voir ces familles revendiquer leurs "droits" sur cet individu.
Je n'ai pas trouvé l'écriture très réussie et si l'intérêt historique du livre est incontestable, l'intérêt narratif est discutable.
Paru initialement sous le titre "une vie oubliée".

La ou tu reposes toujours. Dans le silence.L'indifférence.L'anonymat. A l'image des vingt.cinq dernières années de ton existence.

Ta dernière maison,ton dernier foyer,Anthelme,cet asile de Rodez,vieillot et poussiéreux devenu ton havre de paix,fut détruit au début des années 60 pour laisser place a un lycée flambant neuf. Tes compagnons de démence l'avaient depuis longtemps évacué pour un asile modèle,prive,aménagé a huitkm de Rodez,sur le plateau de Cayssiools,tenu par des religieuses,des soeurs du St Esprit.
A Rodez,personne ne se rappelait plus de ton histoire.Jusqu'au jour ou...
Et si, tout simplement, tu n'appartenais qu'à toi ?
Cette dernière page serait ton histoire.
Une histoire sans passé.
Blanche comme ton silence.
Un des cas les plus troublants de la psychiatrie ; une des énigmes les plus angoissantes de la Grande Guerre.

Jean ANOUILH