Pygmalion-Gérard Watelet (25/08/2010)
4.25/5   4 notes
En dépit de la dimension épique des combats relatés de manière substantielle dans des centaines de livres, aucun ouvrage global n'a raconté jusqu'ici en totalité les origines et le déroulement de l'un des plus gigantesques conflits de l'histoire de l'humanité. Grâce à la déclassification de près de 500 000 dossiers et documents secrets appartenant aux archives nationales américaines et anglaises, John Costello a été l'un des premiers à pouvoir utiliser de nouvelles ... >Voir plus
Que lire après La Guerre du Pacifique : Des origines à HiroshimaVoir plus
La lecture de « Les japonais et la guerre » m'a amené à relire cette somme sur la guerre du Pacifique pour rafraîchir mes connaissances . Comme toujours dans la lecture de l'histoire je suis sidéré par la somme de courage et de sacrifices qui ont pour source la cupidité ; la volonté de puissance des chefs . Quel hymne à la stupidité humaine et , hélas aussi à sa grandeur.
Une somme très travaillée, technique mais néanmoins accessible, mais se concentre essentiellement sur les opérations militaires.

Avançons à vitesse minimale vers l'île la plus proche pour nous échouer et devenir une batterie terrestre.
Il n'y restait apparemment rien - sinon le bilan à établir ,de la première bataille navale de l'Histoire à avoir opposé des flottes aériennes sans qu'à aucun moment les commandants des unités aient même aperçu les vaisseaux de leurs adversaires.