Luce Wilquin (01/04/2006)

La vie est-elle soluble dans l'écriture ?
La fugacité des choses, le sentiment du temps qui passe, sont-ils d'abord une question de regard ?
Vaut-il mieux capturer la passion avec des mots ou au 125e de seconde ?

Voici vingt-cinq textes drôles, tendres ou féroces, qui promènent le lecteur de la banlieue de Berlin-Ouest aux Jardins de la Villa Borghese, de Viterbo à Chaillac, des cafés chics aux supermarchés de province, et... >Voir plus
Que lire après Y a pas photoVoir plus
Dominique Costermans est écrivaine et photographe. Je vous ai d'ailleurs déjà entretenu de deux de ses livres (ici et puis là). Y a pas photo, que je viens de terminer, est un délicieux petit recueil d'anecdotes autour de la photographie elle-même, de ces photos qu'on réussit, de celles qu'on rate, de celles qu'on ne peut pas prendre pour nombre de raisons qu'elle donne avec humour.

Un recueil absolument savoureux que toutes ces anecdotes autant pour décrire les contraintes de la photographe que ces photos qui sont absentes, mais qui existent dans notre imagination.

« le pari, lecteur chéri, adorable lecteur, c'est que tu imagines! C'est là tout le beau lien, le jeu subtil et excitant, la merveilleuse passerelle que jettent les mots, entre toi et moi : si je te disais tout, si je décrivais dans le détail, quel plaisir aurais-tu à me lire? Où se déploierait ton imagination? Sans toi, sans ta merveilleuse usine à rêves, à quoi me servirait-il d'écrire? » (pp.77-78)

Pari gagné, je redemande du Dominique Costermans! D'ailleurs, son plus récent recueil de nouvelles m'attend!
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

Le pari, lecteur chéri, adorable lecteur, c’est que tu imagines! C’est là tout le beau lien, le jeu subtil et excitant, la merveilleuse passerelle que jettent les mots, entre toi et moi : si je te disais tout, si je décrivais dans le détail, quel plaisir aurais-tu à me lire? Où se déploierait ton imagination? Sans toi, sans ta merveilleuse usine à rêves, à quoi me servirait-il d’écrire?