EAN : 9782081386921
Flammarion (03/04/2019)
3.72/5   9 notes
Les clients de Victor, jeune informaticien parisien, disent qu'il se souvient toujours de tout. Mais lui sait que c'est Internet qui n'oublie rien de nos données personnelles et les exploite sans vergogne pour devenir un levier d'influence majeur au sein de nos sociétés. Alors, quand Victor est contacté par une Internationale de hackers dont la cible est l'un des détenteurs de ce nouveau pouvoir, c'est la consécration. Seulement rien ne se passe comme prévu. Pris de... >Voir plus
Que lire après Données personnellesVoir plus
C'est un roman curieux; bien que de facture classique, le sujet nous projette dans le monde souterrain d'Internet, pas le darknet, non, une piqûre de rappel sur les dangers de la Toile.
Se souvenir surtout "que si c'est gratuit(google par ex,) c'est que le produit c'est vous".
Victor est informaticien le jour, et hacker le reste du temps. Il est mystérieusement contacté par une organisation secrète qui lui demande de franchir les barrières de sécurité d'un data center situé en Suède.
Victor crée un profil féminin pour hameçonner un gardien du lieu.
Voilà la partie thriller qui emporte le lecteur; il y a peut-être un petit grain de sable, Victor n'est qu'un humain qui peut tomber amoureux lui...
Au delà de l'écriture et de la bienveillance de l'auteur pour ses personnages, plane ce gigantesque nuage de données, les nôtres. Notre imprudence face à cette mutation profonde et surtout à notre méconnaissance relative de cette entreprise gigantesque de dépouillement de chacun de nous donne froid dans le dos; je l'ai ressenti plus d'une fois, nous sommes nus face aux GAFAM, soit en voyant Victor s'introduire dans le salon ou la salle de bain de sa victime avec une certaine facilité; le mode d'emploi y est même expliqué...reste à appliquer.
Bref, charmant et angoissant à la fois.
Le roman de Nathalie Côte copie l'art délicat du diamantaire. L'auteur a pris notre époque comme un bloc grossier, avec son goût du numérique, ses airbnbs, ses hackers, ses femmes qui se donnent, et l'a si bien taillée, que chaque facette de son livre brille d'un éclat subtil, qui captive l'esprit du lecteur et ne lui laisse aucun répit.

Le roman raconte l'histoire de Victor, jeune hackeur qui lutte contre la manipulation ordinaire des citoyens par les groupes et les institutions. Au coeur du problème, il y a ces données personnelles qui sont récoltées en ligne et utilisées pour influencer nos pensées et nos actes d'achat. Lorsque Victor est contacté par une ligue de hackers pour pirater une centrale de données, c'est la consécration. Mais la vie est loin d'être une ligne de code à l'issue inéluctable, et rien ne se passera comme prévu.

Données personnelles est un vrai bijou de roman. C'est un roman sérieux qui fait sourire à chaque page. C'est un roman haletant, qu'on peut lire le soir sans avoir peur d'éteindre la lumière. C'est un roman qui parle de notre époque et qui la fait pourtant découvrir sous une autre facette.

Je suis sortie de cette lecture comme d'une virée chez Cartier. Mais sans le découvert qui va avec.

critiques presse (1)
Lexpress
06 mai 2019
Nathalie Côte signe un deuxième roman qui confirme son talent de plume - toujours aussi affûtée dans les dialogues - pour mieux la porter cette fois dans la plaie de l'actualité...
Le lien de confiance, pierre angulaire des échanges dans le monde réel, est maladroitement imité par les acteurs marchands du Web que nous laissons volontiers entrer dans nos salons, nos chambres à coucher, agir en ami en nous recommandant le dernier film à voir, à ceci près que cet ami n'est qu'une représentation de nous-mêmes, un avatar figé qui ignore tout des subtilités de l'esprit humain.
Quand elle avait fustigé le conservatisme de sa famille, il avait répondu que "la tradition était l'empreinte du temps et que c'était pure folie de se battre contre le temps".
[Moine birman :] "le meilleur moyen d'aider un noyé est de ne pas se noyer avec lui."
Il consent à tout tant qu'on lui offre en retour un service, en apparence, gratuit, en apparence, car "si c'est gratuit, c'est que c'est vous, le produit".
[acheter des vêtements] Ils greffent des coeurs, inventent des fusées pour aller sur la Lune et sont incapables de s'habiller tout seuls.

Lire un extrait
Video de Nathalie Côte (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Côte
Nathalie Côte - le renversement des pôles .Nathalie Côte vous présente son ouvrage "Le renversement des pôles". Parution le 19 août 2015 aux éditions Flammarion. Rentrée littéraire automne 2015. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/cote-nathalie-renversement-des-poles-9782081370548.html Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/