Les éditions de la courte échelle (01/01/1991)
Maxime a toujours voulu avoir un chat, mais son père souffre d'une allergie. Pourtant, dans le parc, en revenant de l'école, il entend des miaulements de détresse. Ces cris proviennent bel et bien d'un chat, un adorable angora roux-orangé aux yeux d'émeraude. Et ce chat abandonné devient son premier chat.
Que lire après Les yeux d'émeraudeVoir plus
Une autre livre avec le petit Maxime (voir La trahison du vampire) qui rêve d'avoir un chat. Mais comme son père est allergique, il n'a jamais pu en adopté un. En revenant de l'ècole, un soir, il entend les miaulement d'un magnifique chat angora et il décide de l'amené chez lui malgré l'interdiction parentale.
A partir de moment, tout change, jusqu'au caractère même de Maxime. Ce livre ma fait pensé a l'addiction a la drogue et à ce que les gens qui en souffre sont prêts a faire pour se déculpabiliser des choix qu'ils font. Bien sur, avec une situation adapté a un enfant de 8 ans qui est près a tout (mentir a ses parents, les confrontés, se renfermé sur lui même) pour garder avec lui ce chat au yeux d'émeraude.
C'était bon et mystérieux

Alors, la chatte a poussé un MMMEAO ! à me surgeler le sang. Ses yeux étincelaient, semblables à deux lucioles vertes.