Réunion des Musées Nationaux (17/03/2021)
4.62/5   4 notes
Comme LA femme n'existe pas, les "femmes artistes" n'existent pas, il n'y a que des femmes qui font de l'art, des artistes ! Wonder Women raconte l'histoire de ces super-héroïnes qui ont réussi à s'exprimer en dépit des difficultés, à créer en tout lieu et à toutes les époques, à être reconnues pour leur art, indépendamment de leur sexe. L'histoire de l'art, autrement...
Que lire après Wonder women - Ni muses, ni modèles : Artistes !Voir plus
Ce livre illustré propose une histoire de l'art contemporain féministe ou comment donner de la visibilité aux oubliées de l'histoire.

Le livre s'ouvre au tout début de notre histoire : dès l'âge préhistorique et aux si merveilleuses et mystérieuses peintures des grottes, ces ornements - qu'il est erroné d'attribuer uniquement aux hommes. L'histoire continue, depuis le début de notre ère, le début de toutes les nuits, les femmes n'ont pas seulement procréée, comme voudrait le faire croire l'histoire patriarcale, elles ont aussi créé ! Un livre qui étudie l'art des femmes au travers des âges, mais qui est également savamment documenté avec d'intelligentes citations de spécialistes. Des destins de femmes surprenants, à travers l'histoire et le monde nous sont révélés. À s'y noyer en monographie !

Cette étude, assez brève car très illustrée, m'a rappelée Femmes au miroir de Frances Borzello et Ni vues, ni connues du Collectif Georgette Sand.Ainsi, le livre est très intéressant mais je commence à avoir fait le tour du sujet.

Les oeuvres sont très bien choisies et leur signification, sens et contexte sont extrêmement pertinents et bien expliqués, rapidement. On regrette l'édition carrément cheap, la couverture qui s'abîme en deux secondes, le papier de mauvaise qualité, car sinon on avait là un sublime cadeau, très intelligent, intéressant, bien documenté. Qui survole beaucoup de choses et ouvre beaucoup de portes.

On remarque la grande qualité d'analyse poussée mais rapide qui explore à fond l'oeuvre présentée (une par double page) et ce qu'elle manifeste dans le travail de l'artiste. Un tour du monde et de l'histoire au féminin ! Un large spectre de toutes les batailles qui peuvent être menées par les arts, depuis toujours, en repensant la vision biaisée de la vieille histoire de l'art. Vraiment dommage que la qualité d'édition soit moindre (couverture qui s'arrache) ça serait vraiment un superbe cadeau. Complet et intelligent, qui donne envie d'en savoir plus.