Albin Michel (31/01/2024)
4.77/5   24 notes
Désert d’Anza Borrego, Californie. Chargé de réhabiliter « l’impossible railway » et le pont de chemin de fer qui enjambe Providence Canyon, Paul Carter se présente aux résidents du Dry River Café & Resort, l’unique camping de la région. Tous se réjouissent des retombées économiques futures du projet. Sauf Jean-Baptiste, surnommé J. B., un Français qui vit là, terré, depuis des années, et dont le seul plaisir semble être celui de chausser ses patins à roulettes pour... >Voir plus
Que lire après Providence CanyonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Carter est le genre d'hommes à qui rien ne résiste. Qui va toujours de l'avant - quitte à ne laisser derrière lui qu'une terre brûlée, comme son mariage. Ça tombe bien : c'est à lui qu'on a confié la tâche digne de Sisyphe de réhabiliter l'Impossible Railway, au coeur du désert californien, des dizaines de kilomètres de voie à travers un paysage de rochers chauffés à blanc, de ponts branlants et de tunnels menacés d'éboulement. Avec en point de mire, au bout du périple, le plus grand pont à tréteaux du monde, sur Providence Canyon (un titre qui a lui seul mériterait qu'on achète le roman...).

Dans ce décor hostile, tant de choses auraient pu mal tourner. Pourtant, Carter ne s'attendait sans doute pas à ce que le grain de sable prenne la forme d'un carnet laissé par une jeune française, Stéphanie, en travers de son chemin de fer.

Intelligemment construit, peuplé de personnages complexes et attachants, et servi par une très belle plume, ce premier roman est une indéniable réussite.
L'action de Providence Canyon se déroule dans le Sud-Ouest américain. le talent de l'auteur pour évoquer ses paysages, ses couleurs, ses personnages, sa flore et son histoire est tel qu'on s'y transporte.

Le récit est construit en deux trames narratives savamment entrelacées (à la Memento).

D'un côté, il y a le journal de Stéphanie Bertillot, étudiante française venue passer un été à travailler dans un ranch, et qu'on va voir connaître un passage à l'âge adulte, ses rires, ses émois, et ses doutes.

Et d'un autre côté, on a le récit d'un projet de restauration d'une ancienne ligne de chemin de fer, centré autour du personnage de Paul Carter, le chef de chantier. On va en cours de route croiser toutes sortes de gens, Américains, Français, Mexicains, des excentriques, des paumés, des promoteurs, des naïfs, des désabusées, des fanfarons, sur les routes, dans des diners, des roulottes, des parcs nationaux etc.

Le rythme va aller crescendo, et on va se demander ce qui a bien pu arriver à Stéphanie Bertillot en cet été 1998.

Une belle réussite!
Voici un livre qui donne chaud.
La description des paysages laisse cette impression de la pesanteur du soleil sur le désert et la roche.
Le lire m'a donné envie de rechercher le pont sur Google earth, il n'y manque plus que ces trains de western poursuivis par des cavaliers.
Pourtant c'est l'intrigue qui est à cheval sur deux personnages qui ne peuvent se rencontrer.
La fin laisse une impression de manque, mais ne manque pas de surprendre.
L'auteur nous parle de l'ouest avec nos références françaises.
Dans cette ambiance poussiéreuse et avec l'humanité des personnages je recommande de le lire en écoutant la BO de Bagdad Café.
Une écriture formidable, une vraie plume d'auteur qui emerge et nous livre une magnifique page de littérature. Ajouté à cela les espaces à l'infini du grand Ouest Américain, les décors époustouflants des canyons et du desert de la Californie sauvage, des personnages improbables de sincérité et d'humanité, des carnets de voyage qui nous emmènent dans une intimité décapante, tout cela en un seul livre, Providence Canyon. Un vrai "page turner" comme disent les Américains, un livre à ne pas manquer. Que l'on a envie de reprendre à la première page sitôt qu'on l'a fini.
C'est dans le désert d'Anza-Borrego en Californie que se profile un projet de grande envergure : un tunnel à travers la roche afin de rejoindre Providence canyon.
Pour Paul, chargé du projet, c'est une aubaine économique qui s'annonce pour toute la région.
Sa vie précédente éclatée suite à un divorce, il se réfugie dans le travail, préférant vivre en marge dans un camping au milieu des vétérans du Vietnam, immigrants, travailleurs pauvres, retraités sans le sou.
Pour Jean-Baptiste, un français qui vit sur ces terres également, terre et ciel comme seule filiation, patins à roulettes aux pieds sur l'asphalte brûlant, c'est une catastrophe à retardement.
Une troisième voix s'intercale ici, celle de Stéphanie, que l'on découvre à travers son journal abandonné désormais entre les mains de Jean-Baptiste.
Elle y dévoile son regard sur L'Amérique, terre de héros, de promesses, d'opportunités, de grandeur. Elle aussi est/fut sur les terres de Providence canyon, et évoque un tunnel...

Une expérience hors des sentiers battus, où la nature sauvage s'oppose aux convictions des hommes et leur folie des grandeurs, l'ivresse de beauté à l'infini inhospitalier, dans ce pays où chacun vient pour y fuir ses décombres, surnageant dans leurs vies désertiques.
Un voyage dépaysant et surprenant, éminemment documenté, aux airs de road-movie où l'intrigue évolue crescendo jusqu'au moment où l'histoire de Stéphanie prend une tournure inquiétante et les confrontations entre les personnages s'enflamment.

Un parfum d'aventure inconnu, qui les ensorcelle. Qui posse au risque. De se perdre,de crever,de tomber en panne d'essence,de s'arrêter ou pas au bord d'un précipice.