Christian Bourgois Editeur (09/05/2014)
4.14/5   7 notes
Leonard Bernstein est sans aucun doute la personnalité de la musique classique américaine la plus estimée et la plus charismatique du XXe siècle. Chef d'orchestre, compositeur, pianiste, écrivain, éducateur et défenseur des droits de l'homme, il a mené une vie intense et passionnée, à rebours des conventions. Auteur de la célèbre comédie musicale West Side Story, il a dirigé pendant onze ans l'Orchestre philharmonique de New York.
Dîner avec Lenny restitue l... >Voir plus
Que lire après Dîner avec Lenny : Le dernier long entretien avec Leonard BernsteinVoir plus
Une belle leçon musicale où l'on retrouve l'immense chef d'orchestre américain et compositeur de génie fidèle à lui-même : spontané, grand pédagogue, passionné, naturel, cultivé.

Je veux aussi enseigner. Je veux écrire des livres et de la poésie. Et je crois pouvoir rendre justice à toutes ces activités.
Mais sans doute est-il possible de les rassembler toutes sous la rubrique Professeur. L'enseignement, a-t-il déclaré dans sa conférence "Tribute to Teachers", est probablement la profession la plus noble au monde -- la profession la plus généreuse, la plus difficile et la plus respectable. Elle est également la moins appréciée, la plus dévaluée, la moins payée et la moins valorisée au monde. Au cours de notre dîner, Bernstein me rappela que le mot éducation vient du latin "educere" -- faire sortir ce qui est à l'intérieur -- et ajouta : "même si je ne peux pas le prouver, je sais au plus profond de mon cœur que tout le monde naît avec le désir d'apprendre. Tous les bébés sans exception étudient leurs doigts et leurs orteils et la découverte de sa voix et sans doute pour un enfant l'un des moments les plus extraordinaires de cette toute sa vie.
Mais a propos des concerts : les gens iront toujours écouter de la musique, croyez-moi. Les disques laser et les films ne vont pas remplacer le fait de se rassembler, d'être côte à côte. Mais leur nature changera sans aucun doute.(....) Mais il va falloir qu'il change si lui-même ne veut pas disparaître.
Gérone possède également une magnifique cathédrale colossale qui a été ornée et embellie par les juifs, habiles à façonner l'or. Derrière l'autel il y a un trône en or qui était considéré comme sacré -- personne ne pouvait s'y asseoir -- parce qu'on disait qu'un jour ce n'est pas le Christ mais Charlemagne qui reviendrait s'y asseoir pour reprendre la tête du Saint Empire romain. Et toutes les archives religieuses et commerciales étaient conservées par les juifs parce qu'ils étaient les seuls à savoir lire et écrire. Gérone est un endroit étonnant, vous devriez vraiment y aller.
Karajan n'a jamais arrêté! Encore une Septième de Beethoven impeccable et rutilante faite en studio. Au moins, mes enregistrements récents ont été faits en concert.
- Picasso a déclaré que "les bons artistes copient et les grands volent".
- C'est juste. Et une partie de l'artifice de l'art consiste à savoir comment voler avec classe.

Video de Jonathan Cott (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jonathan Cott
Pour la rentrée, découvrez nos prochaines sorties jeunesses et adultes !
22 août : le magnifique album «Et pendant ce temps paissent les bisons...» de Mickaël El Fathi le deuxième livre sur les animaux à deviner «zooscopes des animaux disparus... mais pas tous !» de Marie Donzelli et Marie Gastaut
31 août : Après dans les poches des contes ... «Dans les poches des métiers» de Isabelle Simler
15 septembre : - «Mes maisons archi zinzins» de Arthur Dreyfus et Raphael Journaux - «Crocodingue et les mystères de Paris à la Tour Eiffel» de Anna Bellamy-Lemarchant et Marjolaine Leray - «Les Orphelins de Prolis Livre III - La fin de l'évasion» de Tristan Deluzarches - «Charlie le hérisson, ministre des Inondations» de Callie et Anna Griot
6 octobre : - «Dîner avec Lenny» de Jonathan Cott - «Contes et nouvelles fantastiques français du dix-neuvième siècle»
20 octobre : - «La maison sur la dune» de Niels Thorez et Odile Santi