L'Ours Barnabé tome 15 sur 23
La Boîte à Bulles (20/11/2014)
3.5/5   1 notes
Créé en 1980, l'ours Barnabé a traversé les décennies sans prendre une ride, offrant à ses lecteurs un constant plaisir de lecture avec ses gags teintés de poésie, de philosophie et d'un zeste de "non-sens". Trop intelligent et trop fort pour craindre un quelconque prédateur Barnabé vit paisiblement dans la montagne qui l'a vu naître. Roi du raisonnement et des expérimentations en tout genre, notre ours préféré, accompagné de son ami lapin, continue d'explorer les l... >Voir plus
Que lire après L'Ours Barnabé, tome 15 : Un monde parfaitVoir plus
« Créé en 1980, l'ours Barnabé a traversé les décennies sans prendre une ride, offrant à ses lecteurs un constant plaisir de lecture avec ses gags teintés de poésie, de philosophie et d'un zeste de « non-sens ».
Trop intelligent et trop fort pour craindre un quelconque prédateur Barnabé vit paisiblement dans la montagne qui l'a vu naître. Roi du raisonnement et des expérimentations en tout genre, notre ours préféré, accompagné de son ami lapin, continue d'explorer les limites de l'absurde pour mieux nous en livrer les secrets… » (synopsis éditeur).

La recette que Philippe Coudray reprend invariablement pour mettre en scène son personnage de l'Ours Barnabé est de construire des gags qui tiennent généralement en une planche et qui proposent peu ou prou de dialogues. Tout est à l'épure, la narration comme le dessin, et cela sert magnifiquement le côté à la fois bonhomme et philosophe du personnage de Barnabé.

L'aventure de cette série a débuté en 1980 pour une revue scolaire. En 1989, c'est Hachette qui diffusera les premiers tomes avant que les éditions Mango ne prennent le relais (11 tomes). La majeure partie des titres étant aujourd'hui épuisés, les éditions de la Boîte à bulles ont eu la brillante idée de racheter les droits, de regrouper les premiers volumes dans trois magnifiques intégrales (voir : intégrale 2 et intégrale 3) et, parallèlement à ce travail éditorial, de relancer la série en publiant les tomes 12 et suivants. Ainsi, c'est une seconde jeunesse que s'offre l'Ours.

L'Ours Barnabé offre plusieurs degrés de lecture ce qui lui permet d'être accessible à un large public et ce dès 6-7 ans. D'une sagesse certaine et doté d'un réel sens de l'humour, cet ours placide et pacifique semble inébranlable ; tout problème a sa solution, il suffit simplement de regarder les choses avec l'angle de vue adapté à la situation… quitte à recourir à l'absurde. de fait, les problèmes se résolvent avec une facilité déconcertante ce qui accentue l'amusement ressenti par le lecteur. Comme à son habitude, Barnabé touche à toutes les questions du quotidien : arts & culture, sport, intempéries, écologie, relations amicales, interculturelles ou de voisinage… le ton optimiste du scénario ouvre naturellement à la notion d'entraide qui est un élément fort dans cette série. Les protagonistes sont interdépendants les uns des autres sans être dépourvus d'une quelconque forme d'autonomie et de libre-arbitre.

Un dessin lisible, accessible et coloré permet d'entrer facilement dans cet univers anthropomorphe. La composition dominante est une structure de page en 6 cases (trois bandes de deux cases) mais elle est régulièrement repensée pour répondre au mieux aux besoins narratifs.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..

critiques presse (2)
BoDoi
01 décembre 2014
Un nouvel album de l’ours Barnabé, c’est toujours une épatante découverte. On se demande ce que Philippe Coudray a bien pu trouver et imaginer comme nouvelles aventures pour son adorable plantigrade.
BDGest
28 novembre 2014
Plein de fraîcheur et de sourires, Un monde parfait, véritable (mini-)Roman de Renard du XXIe siècle, fait partie de ces livres qu'on se prend à feuilleter de temps en temps et qui, au final, font du bien.

Lire un extrait