AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782877725866
191 pages
Editions Errance (04/02/2015)
4.5/5   3 notes
Résumé :
Oubliée aujourd’hui, l’affaire Vrain Lucas fit la « une » de toutes les gazettes du Second-Empire. Alphonse Daudet en tira un roman et le procès fit se gausser la France entière.
En huit ans, en effet, Vrain Lucas vendit plus de 27 000 fausses lettres au célèbre mathématicien Michel Chasles, celui de la relation du même nom. Et ces autographes, aussi farfelus que puérils, portaient des signatures célèbrissimes : Pascal, Newton, Charlemagne, Shakespeare, Jea... >Voir plus
Que lire après Signé Vrain Lucas ! La véritable histoire d'un incroyable faussaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
De 1861 à 1869, le mathématicien Michel Chasles acquiert auprès d'un certain Vrain Lucas quelque 27000 billets et lettres manuscrites écrites par des personnages illustres de l'Antiquité à la fin du XVIIe siècle, et qu'il identifie comme étant authentiques.
En réalité, il s'avère que ces autographes sont fabriqués de toutes pièces par Vrain Lucas, faussaire au talent indéniable, puisqu'il sut berner l'un des plus grands savants de son temps.

Un de ces faux autographes contient une révélation qui fit entrer et enfler une polémique à l'Académie des sciences pendant plus de deux ans, qui dépassera les murs de la coupole pour gagner l'Angleterre, l'Italie et les Pays-Bas. En effet, Chasles produit en 1867 devant ses confrères des écrits de Pascal censés prouver que la découverte des lois de l'attraction universelle, qui, comme chacun sait, est attribuée sans réserve à Isaac Newton, est le fruit de son génie. Cette nouvelle ne manqua pas de susciter l'émoi dans le monde scientifique des deux côtés de la Manche. Les Anglais, naturellement, refusèrent de croire en l'authenticité de ces lettres et crièrent à la supercherie.

Au sein même de l'Académie deux camps s'opposaient : les sceptiques, qui pointaient les incohérences des documents, et les partisans de Chasles, pour qui la probité de ce dernier ne pouvait être mise en doute. Pendant deux ans, Chasles présenta les « lettres simulées », qui chacune démontait opportunément, les uns après les autres, les arguments de ses détracteurs.

Finalement, le pot aux roses fut découvert, la tromperie prouvée ; Vrain Lucas jugé puis condamné à deux ans de prison. Si la première partie du livre décrit bien la polémique suscitée par ces révélations, celui-ci reste principalement consacré à la figure de Vrain Lucas, son histoire, son procès, ses intentions, la vie qu'il mena après l'affaire des faux autographes, ses autres condamnations pour vol, escroquerie et abus de confiance (il récidiva!) – délits en l'occurrence tous liés à la bibliophilie.

Le récit, fort bien documenté, enrichi de compléments éclairants sous forme d'encadrés, captive le lecteur jusqu'au bout. C'est celui d'un homme passionné par les livres et l'histoire, ardent patriote, qui, par appât du gain, peut-être par nécessité de subvenir aux besoins de sa famille, ne sut pas résister à user de son habilité à fabriquer des faux et de sa capacité à berner un savant confondant de candeur et de naïveté. C'est l'histoire d'un homme qui, sa première peine purgée, n'en perdit pas moins son penchant pour l'escroquerie à l'encontre des bibliophiles.

À souligner, parmi les annexes, la présence du texte intégral du mémoire écrit pour sa défense par Vrain Lucas, publié in extenso pour la première fois. Quelques reproductions photographiques des faux, et surtout la transcription de nombreuses fausses lettres fabriquées par Vrain Lucas, signées – excusez du peu – par des célébrités telles que Sapho, Alexandre le Grand, Socrate, Jules César, Vercingétorix, Cléopâtre, Marie-Madeleine, Charlemagne, Jeanne d'Arc, Rabelais, Galilée, Louis IV, viennent compléter cet admirable ouvrage.
Commenter  J’apprécie          20
Coulon Gérard – "Signé Vrain Lucas ! La véritable histoire d'un incroyable faussaire" – Errance/Acte Sud, 2015 (ISBN 978-2-87772-5586-6)

La quatrième de couverture résume fort bien l'objet du livre : un formidable canular, provoqué au XIXe siècle par un vrai faussaire (originaire des environs de Châteaudun) aux dépens de l'éminent mathématicien Chasles, qui fait rire aujourd'hui encore.
Il faut avouer qu'une lettre – en vieux français et sur du papier – émanant de Lazare le Ressuscité et adressée ni plus ni moins qu'à Saint Pierre pour y garantir que Jules César portait une immense estime aux druides gaulois, c'est tout de même bien trouvé et peu banal. Et ce n'est que l'un des maillons de ce florilège qui compta plus de vingt mille épîtres de ce tonneau avant de provoquer un scandale mémorable lorsque la mémoire de Newton fut mise à mal.
Dans un style léger et plaisant, l'auteur appuie son propos sur une abondante bibliographie (pp. 188-191), et rend justice à son héros en publiant en annexe le texte intégral des deux "mémoires" par lesquels il tenta de se justifier.

Un ouvrage qui plaira sans nul doute aux amateurs de livres : sérieux s'abstenir !
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Lexpress
18 mai 2015
La plus extraordinaire histoire de faux que la France ait connue.
Lire la critique sur le site : Lexpress

Videos de Gérard Coulon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Coulon
Vidéo de Gérard Coulon
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}