Brigitte Chabrol (Traducteur)
Payot et Rivages (04/02/2005)
4.2/5   5 notes
Cette aventure fascinante se déroule sur plus de vingt siècles. Elle met en scène les personnages les plus inattendus et se termine avec les grands noms de l'archéologie moderne en Egypte. Nous rencontrons dans ce livre Hérodote servant de guide aux premiers voyageurs romains, l'empereur Hadrien interrogeant en vain la " statue parlante " du jeune Memnon, les savants de Bonaparte et Champollion passionnément penchés sur la pierre de Rosette, Belzoni arrachant aux sa... >Voir plus
Que lire après L'aventure archéologique en EgypteVoir plus
L'ouvrage, agrémenté de reproductions de gravures ou dessins ou photos d'époque, traite de la découverte de l'Egypte et du pillage se ses richesses archéologiques. Il permet de faire le tour des divers évènements qui y eurent trait. Ce document s'apparente à un mémento car il n'approfondit jamais beaucoup certains points. Pourtant, l'auteur se perd souvent dans un luxe de détails.
Civilisation fascinante, l'Egypte n'a de cesse de faire rêver et, depuis l'antiquité, de susciter la curiosité des hommes. Brian M. Fagan propose ici de retracer les grands moments de l'archéologie égyptienne en s'attardant un long moment (les 3/4 du livre en fait) sur le XIXe siècle qui cristallise toutes les péripéties de cette aventure. On y découvre les grands personnages tels que Belzoni, Salt, Mariette, Petrie et tant d'autres dans des découvertes parfois rocambolesque (trouvailles improbables, manigances nocturnes pour obtenir les meilleures pièces...).

Ce livre se lit comme un roman dans un style particulièrement agréable. Que l'on soit spécialiste ou simple amateur, chacun peut y trouver son compte entre les faits historiques d'importance et les anecdotes. Pas besoin d'être particulièrement calé en civilisation égyptienne (une chronologie succincte en début d'ouvrage règle le problème pour les faits importants) ni d'être spécialiste du XIXe, le contexte étant très bien expliqué dans chaque chapitre, pour apprécier la lecture.

Dans le même temps, la momie était considérée comme spécialité pharmaceutique, à la limite de la magie il est vrai, puisque François 1er portait en permanence sur lui, par précaution un petit sachet de momie.
L'histoire de l'égyptologie est peuplée de géants (...) : Jean-François Champollion, John Gardner Wilkinson, découvrirent le secret des hiéroglyphes, Auguste Mariette fouilla passionnément pour le Louvre avant de devenir le premier - et très jaloux- gardien de l'Egypte ancienne à l'intention des érudits et des touristes sérieux ; Flinders Petrie introduisit dans la vallée du Nil les premières méthodes de fouilles modernes.

Videos de Brian M. Fagan (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brian M. Fagan
Découvrez la présentation de nos titres "Idées & Savoirs" à paraître à l'automne.
Frédéric Lenoir, "Un chemin vers soi avec Jung" Roger-Pol Droit, "Un voyage dans les philosophies du monde" Ysé Tardan-Masquelier, "Yoga, l'encyclopédie" Abdennour Bidar, "Génie de la France" Brian Fagan et Nadia Durrani, "Une histoire horizontale de l'humanité" Frédéric Ferney et Jean-Jacques Vincensini, "Eros, l'encre du désir" Irvin D. Yalom et Marilyne Yalom, "Une question de mort et de vie" Elsa Godart, "En finir avec la culpabilisation sociale" Frédéric Gros, "La honte est un sentiment révolutionnaire"
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire du monde ancien>Egypte jusqu'à 640 ap. J.C. (109)