Le Livre de Poche (01/01/1996)
4.03/5   18 notes
C'est sur une route barrée par les agriculteurs en colère que le hasard met face à face Arnaud et Olinka.

Lui, 25 ans, a repris l'exploitation familiale, dans ce coin du SudOuest entre Cahors, Moissac et Montauban. Et il se bat contre le gel des terres exigé par la politique agricole de l'Europe. Elle, est infirmière dans la région parisienne. Les problèmes des paysans, elle en ignore tout. Elle a d'autres soucis.

Pourtant la rencontre ... >Voir plus
Que lire après Les Terres geléesVoir plus
Au centre, Arnaud, 24 ans, qui aurait voulu être ébéniste mais a dû prendre la relève de son père à la tête de l'exploitation familiale.
Sandrine, 16 ans, fille des voisins aux visées expansionnistes.
Et débarque la mystérieuse Olinka, "la fille venue d'ailleurs", qui a du mal à comprendre les codes de la campagne...
Qui fera quoi, on le sait vers la fin du bouquin, mais on le sait vite, parce qu'une fois ce bouquin ouvert on ne le referme plus.
D'autant plus qu'il y a une belle brochette de caractères hauts en couleur.

Arnaud se demande où est l'avenir. Et même l'existence. Il doit y avoir autre chose. A faire ? Peut-être. A vivre : sûrement.
Autrefois, le paysan allait au rythme des saisons qui lui donnaient les récoltes, le travail les préparant, les fêtes le saluant. Aujourd'hui, les saisons se bousculent, l'engrais les force, elles assèchent ou inondent, les fêtes s'étiolent avec la fuite des jeunes laissant des maisons vides, des grands-parents sans petits-enfants.
Oui, il doit y avoir autre chose. Au moins, à voir.
Assis entre les genoux de son maître, Ripoux, de longs poils sur les yeux, regarde d'où vient le vent.