AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les enquêtes de Laure Saint-Donge tome 16 sur 22
EAN : 9782355502675
320 pages
Editions Alain Bargain (15/05/2019)
2.92/5   6 notes
Résumé :
Saint-Pol-de-Léon. Marjory Arzano vient de se jeter dans le vide, du haut d’un des plus célèbres monuments de Bretagne… Ann, sa sœur, fait appel à son ancienne collègue, Laure Saint-Donge, pour essayer de comprendre. Une tâche difficile pour LSD, qui ne dispose que d’un seul indice : le journal intime de la victime. Ce qu’elle y découvre ne peut expliquer un tel acte désespéré : un gâteau qui disparaît, une voiture qui se déplace toute seule, un pull déchiré… Mais c... >Voir plus
Que lire après Semaine noire en pays LéonardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je n'avais pas encore lu un roman policier dans la veine comico- armoricaine. Eh bien, voilà qui est fait! Merci au passage à Babelio et aux éditions Alain Bargain pour l'envoi de ce livre. J'ai trouvé le début surprenant, la suite agaçante, voire désolante ou ubuesque, c'est selon...Pas du tout, je pense, l'effet escompté par l'auteur.

Pourtant, j'apprécie beaucoup l'humour, mais avec un minimum de subtilité. Ici, comment dire? Les comparaisons qui se veulent drôles ne font pas vraiment dans la dentelle. Quelques morceaux choisis: " d'une voix aussi douce qu'une peau de pêche, lavée avec un mélange de Soupline et Lenor"... ou" Sylvain et Sandra s'échangeant des regards plus enflammés qu'une voiture strasbourgeoise un soir de Noël ". Vous en voulez encore? Allez, un peu d'érotisme raffiné" Ses mains commencent à explorer son corps, tout son corps. En s'attardant sur une partie de son anatomie qui a la particularité de se dilater quand on l'excite. Un Indice: ce n'est pas la pupille"....

Bon, quelques vannes ( bretonnes, j'imite l'auteur) comme celles-là de temps en temps, ça passe ( quoique...) mais elles reviennent toutes les deux pages!! Et le lecteur en perd complètement le fil de l'enquête. C'est vrai, on allait l'oublier, il s'agit quand même d'un livre policier, se déroulant en Bretagne, dans la région de Saint-Pol-De-Léon, comme le laisse deviner le titre.

le personnage principal, Laure Saint-Donge, surnommée LSD, est une journaliste et romancière, qui n'en est pas à sa première enquête, on nous le rappelle de facon insistante à plusieurs reprises en citant des éléments antérieurs ou les titres d'autres livres de l'auteur. Figurez-vous qu'elle participe sans problèmes aux investigations des policiers, une collaboration où elle joue plutôt le rôle de l'inspecteur en chef génial qui dénoue tous les fils emmêlés des crimes ou suicides maquillés commis. Il faut dire que dans une vie antérieure, elle était...policière. Si,si.

Voilà un personnage haut en couleurs, une jeune femme jolie mais balafrée, au sourire lauréal ( blague de Michel Courat...) , aux petites cellules Breizh ( idem) , sensuelle en diable, aimant intensément boire des apéritifs, partageant la peine de son amie Marjory revenue d'Afrique, qui vient de perdre successivement sa soeur et sa mère, mais toute guillerette la seconde d'après ! Ah, les protagonistes sont très changeants dans leur comportement...

J'ai tenu jusqu'au bout de ce festival du rire et de la bonne humeur, entrecoupé de moments plus dramatiques, vite effacés par les protagonistes, préférant de nombreuses lampées de lambig. Mais ce livre n'était clairement pas pour moi. Je préfère nettement les critiques de Cascasimir, elle me font rire, au moins!😉






Commenter  J’apprécie          330
Alors, pourquoi semaine noire ? échouage de pétrolier?
Que nenni ! Un premier"accident", suivi d'un second...à moins qu'il ne s'agisse de ...meurtres??
Laure Saint Donge, (LSD en toute simplicité!), ex-enquêtrice de police reconvertie en journaliste d'investigation, se trouve au bon moment, au bon endroit pour venir en aide à son amie Ann, soeur de la 1ère victime "dé-kreiskérisée"...le Kreisker (C'hreizkear en léonard!) étant la chapelle de St Pol de Léon et son célèbre clocher en granit de 78m de haut, duquel la pauvre Marjory a eu la mauvaise idée de tomber!
Pour qui connait la Bretagne et le Léon en particulier, il est en effet fort plaisant de déambuler au gré de la lecture parmi les merveilles locales, de Locquirec à Plouescat, en passant par l'île Callot, celle de Sieck, Plestin les Grèves et...le Leclerc de St Pol.
Sans compter le lambig récurrent, générateur de chauffe des breiz-neurones de LSD.
Mais ça ne suffit pas ...car si la délocalisation du polar dans le terroir est éminemment sympathique, l'intrigue reste peu convaincante.
Délit, victimes, enquête, mobiles, coupable(s)..certes...mais quid de l'écriture, de la psychologie des personnages?
Un humour parfois trivial que je laisse apprécier aux futurs lecteurs, calembours et banalités, même si, au détour d'une bonne grosse vanne, on peut y trouver "herméneutique" et "anagogie"...qui l'eût cru ?
Dans le respect des goûts de chacun, je n'ose parler de sous-genre ...il suffit de ne pas comparer. Rien à voir avec les polars ruraux d'un F.Bouysse par ex. ou avec les fulgurances truculentes d'un San Antonio .
C'est un genre différent, à consommer entre cidre et crêpes...
A rapprocher de certaines séries policières TV "de terrain" qui fleurissent actuellement et font la promotion des régions concernées..
Mais, après tout, un livre vit au travers de ces lecteurs, et ce type de polars n'en manque pas...et donc...
Merci à Babelio et aux éditions Bargain pour la découverte de ce polar de terroir, lequel, pour ma part, restera...oubliable.
Vive la Bretagne !
Commenter  J’apprécie          30
Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Alain Bargain pour l'envoi de ce roman.

Je ne connaissais pas cet auteur et m'évader en Bretagne me tentais énormément. Mais quelle déception.
Ce n'est pas la faute à l'histoire, mais celle de l'écriture.

L'humour, que j'ai trouvé très lourd, les références aux romans précédents de Michel Courant qui m'ont dérangées. Très/trop nombreuses, inutiles, le livre se comprends parfaitement même si nous n'avons pas lu les précédents.

Et enfin, par moment, les personnages ne "dialoguent plus", mais aucun signe n'est présent pour l'indiquer. Ce détail m'a fortement dérangé ma lecture, en manquant de fluidité.

L'histoire en elle-même était plutôt bien construite, j'ai eu envie d'aller faire un tour en haut de la tour de Kreisker.

Je ne retenterai pas l'aventure avec cet auteur, en raison de l'écriture et c'est dommage parce que j'aurai aimé découvrir davantage Laure Saint-Donge.
Commenter  J’apprécie          10
Deuxième polar régional de Michel Courat que je lis après "Morlaix TERminus" et un avis qui pourrait être identique. L'enquête se laisse lire malgré pas mal de choses prévisible (on sait à quoi s'attendre avec ce type d'ouvrage) mais l'auteur enrobe son texte de pas mal de choses inutiles pour tenter de faire sourire ce qui casse le rythme de l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Quelle heure est-il, madame Persil ?
- Dix heure un quart, madame Placard.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : terroirVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..