MVO Éditions (10/05/2024)
1920. Bill Tilden, un journaliste travaillant pour un petit quotidien de Philadelphie, aspire à une carrière d’artiste reconnu. Écrivant nouvelles et pièces de théâtre, il rêve de fouler les planches de Broadway ou les plateaux d’Hollywood.
Seul hic, il n’est pas un artiste très doué.
Son talent à lui, c’est le tennis, qu’il pratique depuis son plus jeune âge. Au point d’en devenir l’une des figures les plus exceptionnelles.

Fiction s’i... >Voir plus
Que lire après TildenVoir plus
C'est un personnage hors du commun, à la destinée d'exception, que nous propose de découvrir l'auteur Diego Courtois. En effet, le parcours du héros de son roman s'inspire sans détour de celui du sportif américain Bill Tilden, virtuose et fantasque joueur de tennis du début du XXe siècle.

Tout est exceptionnel et phénoménal chez cet arpenteur de courts : son physique atypique de géant filiforme et dégingandé, son caractère arrogant et capricieux, sa morgue envers ses adversaires, ses fantaisies et facéties au cours des matchs et surtout son irrésistible charisme ralliant le public à sa cause quelles que soient les circonstances.

Que vous soyez amateur de la discipline ou peu concerné, que vous en maîtrisiez ou ignoriez les règles, vous serez immanquablement embarqué par l'épopée de cette singulière et trop méconnue star de la terre battue.
Son histoire est intimement liée à celle de ce sport, jeu dont les grandes lignes furent édifiées à la fin du XIXe siècle par un Major britannique. Et cela autant en ce qui concerne l'évolution de cette activité vers le professionnalisme que l'essor de l'engouement du public à son égard.
Sa destinée, en cette première moitié de XXe siècle, tout comme la trajectoire de son pays, se verra chahutée et contrainte à alterner périodes d'euphorie et abyssales désillusions, car l'homme se rêve artiste et se projette auteur, acteur et scénariste de génie. Malheureusement pour lui, sa maestria se limitera à l'art d'exceller dans le maniement de la raquette !

Alors pourquoi, me direz-vous, ce surdoué du tennis est-il de nos jours tombé dans le gouffre de l'oubli ?
Il est fort probable que les dérives de son homosexualité, délictuelle et criminalisée aux États-Unis jusque dans les années 60, en soient la cause première, renforcée par l'aura sulfureuse du personnage affichant des accointances avec l'Allemagne nazie à la fin des année 30.

En conclusion, c'est à un formidable voyage au coeur de l'histoire du tennis que nous convie Diego Courtois avec, comme figure de proue, ce fabuleux champion, aussi controversé qu'adulé, que fut Bill Tilden.

Un roman inédit, passionnant et enrichissant !