EAN : 9782082004411
Flammarion (30/06/2008)
4.38/5   4 notes
Cet album-reportage relate une nouvelle expédition des hommes de la Calypso, consacrée à l'observation et à l'étude d'une faune riche et variée, ex.: baleines franches, pingouins, éléphants de mer, otaries à fourrure. On recueille aussi de la bouche des derniers Indiens Qawashqar "le pathétique témoignage d'une civilisation qui meurt". La qualité de l'illustration et l'intérêt du texte sont à souligner.
Que lire après La vie au bout du mondeVoir plus
Un long voyage de l'équipe de la Calypso en Patagonie, terre de feu et iles magellaniques en 1973, voila ce qui nous est conté par le célèbre homme au bonnet rouge et son équipe. Illustré de nombreuses photos en couleurs, le récit parle essentiellement de la faune marine, mais aussi terrestre, ainsi que du peuple Kawésqar.
Une mission en Patagonie, au bout du bout du monde. Des images de mer de ces contrées évoquées plus tard par Coloane.

Bien que de nombreux souffles de baleines montent à l'horizon, impossible d'en approcher une seule. Le vent du sud-est, qui se lève de nouveau, les rendrait-il nerveuses ? J'en doute. Par contre, une chose est sûre : plus un seul dauphin n'évolue au milieu des groupes de grands cétacés. Les baleines nous tolèreraient-elles uniquement quand leurs petits cousins odontocètes sont présents ? Nous prendraient-elles, nous autres plongeurs, pour des dauphins bizarres, au gros oeil de verre et à la peau agrémentée de bandes jaunes ? (p.105)