AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE164754_430
Flammarion (30/11/-1)
3.67/5   9 notes
Résumé :
Jacques-Yves Cousteau - LES REQUINS
LES REQUINS
Jacques-Yves Cousteau, Diole
Que lire après Les requinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Forcément, le livre a mal vieilli, que ce soit au niveau des photos mais aussi des connaissances sur les requins. Alors, que les textes et photos aient mal vieillis, il faut remettre dans le contexte, ça date de 1970, c'est normal, il faut saluer ces précurseurs qui ne pouvaient se référer sur rien ni personne. Par contre, les requins sont vraiment vus comme des bêtes sauvages très dangereuses, et ça, ça ne participe ni à leurs connaissances, ni à leur préservation, et c'est vraiment dommage. Même si à plusieurs reprises ils disent que les attaques sont rares, l'image des requins tueurs est présente tout au long du livre. du coup, si vous voulez en apprendre plus sur les requins, ne prenez pas ce livre, tournez vous plutôt vers des ouvrages plus récents, plus complets et plus objectifs.
Commenter  J’apprécie          00
Editeur : Flammarion. Edition de 1970. 240 (+28) pages. Couverture cartonnée toilée. Nombreuses illustrations en couleur et en noir et blanc. Très bon état.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les requins, à l'inverse de beaucoup de poissons, n'ont pas de vessie natatoire leur permettant de flotter en équilibre, indifférents à n'importe quel niveau. Si un requin cesse de nager, il coule lentement vers le fond. Cela, joint à l'absence de muscles respiratoires fait que, jour et nuit, les requins nagent inlassablement à la recherche d'oxygène vital ou de nourriture. Cette quête infinie peut durer plus de trente ans. (p.140)
Commenter  J’apprécie          10
[la gueule] ressemble à un grand piège à loup hérissé d'innombrables dents tranchantes et brillantes. Le requin plante ce mécanisme dans la chair de sa victime et tout le corps s'agite de convulsions frénétiques, ce qui transforme les mâchoires en scie.
La puissance de cet effet de scie est telle qu'un instant suffit pour arracher un saladier de chair. Quand le requin s'éloigne, il laisse dans le corps de sa victime un trou profond parfaitement découpé. C'est terrifiant et écoeurant. (p.37)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jacques-Yves Cousteau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques-Yves Cousteau
Bande annonce du film L'odysée (2016), film biographique qui dresse un portrait de Jacques-Yves Cousteau et qui fait aussi une large place à ses relations avec son fils cadet, Philippe Cousteau.
autres livres classés : cousteauVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}