EAN : SIE164754_430
3.67/5   9 notes
Jacques-Yves Cousteau - LES REQUINS
LES REQUINS
Jacques-Yves Cousteau, Diole
Que lire après Les requinsVoir plus
Forcément, le livre a mal vieilli, que ce soit au niveau des photos mais aussi des connaissances sur les requins. Alors, que les textes et photos aient mal vieillis, il faut remettre dans le contexte, ça date de 1970, c'est normal, il faut saluer ces précurseurs qui ne pouvaient se référer sur rien ni personne. Par contre, les requins sont vraiment vus comme des bêtes sauvages très dangereuses, et ça, ça ne participe ni à leurs connaissances, ni à leur préservation, et c'est vraiment dommage. Même si à plusieurs reprises ils disent que les attaques sont rares, l'image des requins tueurs est présente tout au long du livre. du coup, si vous voulez en apprendre plus sur les requins, ne prenez pas ce livre, tournez vous plutôt vers des ouvrages plus récents, plus complets et plus objectifs.
Editeur : Flammarion. Edition de 1970. 240 (+28) pages. Couverture cartonnée toilée. Nombreuses illustrations en couleur et en noir et blanc. Très bon état.

Les requins, à l'inverse de beaucoup de poissons, n'ont pas de vessie natatoire leur permettant de flotter en équilibre, indifférents à n'importe quel niveau. Si un requin cesse de nager, il coule lentement vers le fond. Cela, joint à l'absence de muscles respiratoires fait que, jour et nuit, les requins nagent inlassablement à la recherche d'oxygène vital ou de nourriture. Cette quête infinie peut durer plus de trente ans. (p.140)
[la gueule] ressemble à un grand piège à loup hérissé d'innombrables dents tranchantes et brillantes. Le requin plante ce mécanisme dans la chair de sa victime et tout le corps s'agite de convulsions frénétiques, ce qui transforme les mâchoires en scie.
La puissance de cet effet de scie est telle qu'un instant suffit pour arracher un saladier de chair. Quand le requin s'éloigne, il laisse dans le corps de sa victime un trou profond parfaitement découpé. C'est terrifiant et écoeurant. (p.37)