Mots & Légendes (31/10/2018)
3.89/5   18 notes
Rouen est la ville aux cent clochers. Quand une cloche est découverte en plein milieu du sol de la cathédrale Notre-Dame, aucune trace ne permet de déterminer par quel miracle elle s'est retrouvée là. D'autant qu'autour de la gigantesque coupole de cuivre et d'étain s'étend une mare de sang. Dépêché pour résoudre cet intrigant mystère, l'inspecteur Henri Bernes va découvrir que les églises et même les cathédrales n'empêchent en rien le Mal d'étendre son influence ; ... >Voir plus
Que lire après Dans les ténèbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Cela faisait trèèèèèèèèèèès longtemps que je n'avais pas plongé dans les abysses infernales, alors quand j'ai vu le retour de ma Manue sur cette nouvelle de 28 pages, j'ai sauté dessus... d'autant plus vite que je me suis aperçue qu'elle était gratuite.
Vous le voyez venir le piège, là ? Je vous sens fortement tentés, pas vrai ?
Et zou, c'est parti pour une tranchette d'horreur dans la ville aux cent clochers.
Tout le monde comprend qu'on parle de Rouen. Victor Hugo nous a informés de cette particularité.
Mais ce que Victor Hugo ne nous a pas dit, c'est la vraie raison pour laquelle il y a cent clochers dans la ville de Rouen.
Haha, ça vous en bouche un coin, je parie. Mais l'auteur le sait, lui. La preuve, il nous le révèle dans cette croustillante nouvelle.
Donc, j'ai déjà dit qu'on plongeait dans l'horreur, mais attention, la police est sur le coup.
Forcément, dans toute histoire de cloche découverte dans la cathédrale, on appelle qui ? l'inspecteur Henry Bernes.
Je disais donc, gigantesque cloche comme posée à terre près de l'autel dans la cathédrale de Rouen (une vraie cloche, pas moi ! Cessez de me regarder, ça devient gênant !) Bref, passons, je n'en tiendrai rigueur à personne.
Notre cher Henry à peine réveillé se pointe sur les lieux du crime. D'où vient cette cloche ? pas de trou au plafond, pas de dégâts au sol... elle n'est pas tombée.
Ce n'est donc pas une cloche bénie, puisque comme le dit la légende, tout ce qui tombe du ciel est béni. Mais pas là !
Pourtant, elle a dû se faire mal, elle saigne abondamment...
Plus avant dans l'histoire, une femme mandatée par le clair-geai se pointe, et tout ce qui s'ensuit dès que l'Église se mêle des affaires d'Église.
J'arrête là mon blablatage, vous allez finir par tout savoir de l'histoire sinon, et chacun sait que je ne spoile jamais.
J'ai dégusté chacune de ces 28 pages, alors si vous avez envie d'une pincée d'horreur saupoudrée d'un zeste de démons, d'une pointe de religion mais pas trop (tu peux la lire, ma Yaya), embarquez dans le prochain train pour Rouen.
Parce qu'après tout ça fait toujours un bien fou de rigoler, et qu'est-ce que j'ai ri. D'ailleurs à un moment, je me suis crue dans Charmed avec le fameux Livre des Ombres et la référence en fera sourire plus d'un, je parie.
Une petite nouvelle horrifique, entre polars et fantastique.
Tout commence dans une église : une énorme cloche, du sang, des cris. Une cloche qui serait tombé sur un bigot? Sauf qu'il n'existe aucune trace prouvant que la cloche est tombée (fissure du sol par exemple) et pas de cadavre en vue même s'il règne une odeur de viscère...
Plutôt bien mené et bien écrit.
Quand j'ai lu le commentaire de @Nicolak mon sang n'a fait qu'un tour.
J'ai effectuée cette lecture ventre-à-terre tant la curiosité me rongeait.
Ce petit voyage entre fantastique et horreur est une véritable madeleine, je ne suis pas prête de l'oublier et d'aller à Rouen.
Grégory Covin est un auteur qui maîtrise l'art du suspense : il instille la peur petit-à-petit et fait preuve d'un sens de l'humour bien spécial, quelle horrible chute !
Bien trop court vingt-huit pages seulement et un avantage c'est gratuit, alors il n'y a aucune excuse pour s'en priver à part pour les âmes sensibles.
Une cloche qui saigne près de l'autel de Notre­-Dame de Rouen. L'inspecteur Henri Bernes est dépêché sur place et ce qu'il découvre dépasse l'entendement...

Grégory Covin nous fait découvrir sa ville natale à travers une courte enquête policière mêlant histoire, fantastique et horreur. L'ensemble est bien mené, dynamique. Un auteur que je continuerai à lire !

Bibliothèque personnelle – e-book
Histoire originale qui vous prend aux tripes. Une fin inattendue comme je les aime.
Et puis des faits historiques sur la ville de Rouen. La ville aux mille cloches, très enrichissante.

Je n'ai pas été effrayé, mais pris par le récit.

Bonne lecture !

Henri ne pouvait détacher les yeux de cette image abjecte d'hommes et de femmes qui semblaient avoir été enfoncés au fond de la cloche à l'aide d'une pioche. Leurs corps étaient défoncés , encastrés les uns dans les autres en un amas de chairs arrachées et d'os.
Henri resta quelques instants à contempler la dame de pierre, appréciant cette quiétude matinale qui donnait cette sensation folle qu'il était le seul être vivant sur cette terre. Puis il rentra dans l'édifice qui l'agressa aussitôt : une température glaciale régnait à l'intérieur. des êtres invisibles mordirent à même sa chair tandis qu'il frissonnait, retenant presque son souffle.
Ce qui n'était rien d'autre que des craies de chair à vif avait creusé des sillons qui s'entrecoupaient les uns dans les autres dans des signes de croix parfois indéchiffrables. Les sœurs avaient cru jusqu'au dernier instant qu'elles avaient une chance de s'en sortir vivantes. leur foi inébranlable leur avait donné la force de se battre.