Calmann-Lévy (10/02/1999)
2.78/5   9 notes
"Le dernier jour avant ma première année d'école, je m'en souviendrai toute ma vie. Et ma première année d'école aussi. A cause de tout ce qui s'est passé. C'est pas la faute de GP, mon grand-père. C'est pas de ma faute. C'est un peu la faute de ma mère, beaucoup du Chien Galeux, et encore plus d'un pourri qui s'appelle Boy. Ce jour-là, sur la plage de Trouville, exactement au moment où le soleil a touché l'horizon, maman m'a dit "A partir de tout de suite, on va fa... >Voir plus
Que lire après Quand je serai jamais grandeVoir plus
Lou est une petite fille de cinq ans Une petite fille pas ordinaire. Elle nous raconte sa vie, une vie pas ordinaire non plus.
Sa maman va avoir dix-huit ans, l'âge de la majorité, des responsabilités, et en plus, sa libido lui fait filer le parfait amour avec l'exécré Boy.
Dans un langage très contemporain, c'est l'histoire d'une vie très libre hors norme, sans tabous aucuns.
La lecture en est plaisante, amusante, dérangeante, peut-être aussi un peu lassante.
Lecture rapide en Mai 2020. Livre séparé en deux parties.
La première était difficile à lire sans s'endormir, la deuxième partie plus agréable.

Le journal intime d'une enfant de 5ans, Lou, qui vit avec sa mère qui avoir 18ans. Elles vivent et dorment ensemble. On comprend que la jeune mère n'est pas responsable. le grand-père GP est présent mais ne vivent pas ensemble.
Lou va à l'école et se lit d'amitié avec Tim. Elle regarde des films gores avec sa mère et partage les histoires avec ce jeune garçon. Il aura un accident et tombera dans le coma. Lou va aller le voir tous les jours.
La mère de Lou est en couple avec un homme. Cela énerve Lou qui n'accepte pas cette relation.

Malgré les événements dramatiques et ce qu'elle traverse, je n'ai ressenti aucune émotion. Je me suis ennuyée.
Heureuse d'arriver à la fin du livre.
Dégoûtée par cette petite fille Lou de 5 ans et demi qui se croit supérieure à l'humanité.
Je dirais seulement qu'on récolte ce qu'on sème, peut-être que Juliet était très jeune quand elle a eu sa fille Lou, 13 ans, mais c'était aussi le rôle de GP de l'aider à l'élever et l'éduquer, mais elle a creuser sa tombe avec son attitude.

Une histoire qui se lit rapidement, un style énervant car on ne sait jamais si on est dans les pensées de Lou ou dans l'action. Des sauts dans le temps qui nous font nous perdent dans le récit.
Un petit roman très bizarre... une gamine de 5 ans qui raconte l'histoire comme ci elle en avait 17 !
Sa mère l'a eu à 13 ans, la petite parle de suicide, viol, libido, érection, drogue.
Elle est très (Trop) proche de sa mère et ne la veut que pour elle, a tel point qu'elle veut et exige de tuer le copain de celle-ci !
Elle raconte des scènes en disant : imagine il ce passe tel ou tel chose
Puis la page suivante ça s'est réellement passé.
Bref un livre que j'ai lu très vite mais que je n'ai pas particulièrement aimé.

Elle l'a posé sur la table à langer et l'a déshabillé. Il faisait de grands sourires et des gargouillis. Mick m'a dit : "Je vais te montrer quelque chose." Alors, elle a mis la bistouquette de son frère dans sa bouche et elle l'a sucée. Puis elle m'a dit : "Touche, c'est tout dur". J'ai touché, c'était tout dur.
" - Suce-la, toi aussi.
- T'es folle ?
- Mais non. Il aime ça. Vas-y ! "
Et ceux qui se pincent le nez. Comme ça, l'éternuement il a lieu dans le ventre, vous parlez d'un confort ! Une fois, j'ai vu une dame enceinte qui faisait ça. Je pensais au bébé, je me disais que ça commençait bien pour lui ! Un gros coup d'éternuement alors que t'es peinard dans le bidon de ta petite mère, moi je ferais plus confiance après.
Une fois, elle (ma maman) m'a fait un geste méchant. Pas grand-chose mais ce genre de geste comme pour chasser un moustique et qui pourrit toute la fin de la journée parce qu'on s'aperçoit qu'on n'est plus qu'un moustique.
Le cafard me tombe d'un seul coup dessus sans dire ouf, vous savez, quand on s'y attend le moins. Des fois, on est sur un manège en train de klaxonner comme un malade et d'un seul coup on n'a plus envie de rien, même le rien c'est encore trop.
C'est quoi la différence entre un enfant et un adulte? C'est pas la taille, c'est pas l'intelligence. C'est les soucis.