Dans ce roman, il y a de la pêche et des envies de meurtres. La question n'est pas qui a tué, mais qui n'a pas tué ? le Cedar Lodge est une belle propriété du Maine, en pleine nature, consacrée à la chasse et surtout à la pêche, et dirigée par l'excentrique famille Seldon.

Ned Crabb a une plume parfois vulgaire parfois poétique, tant pour les dialogues que pour les descriptions. Certaines scènes m'ont fait pousser des exclamations surprises et/ou dégoûtées. Si l'intrigue est bien menée, le texte est tout de même un peu lourd et j'avais parfois envie de sauter plusieurs paragraphes.
j'ai eu bien du mal à aller au bout de ce polar fade et sans énergie. Des personnages taillés au couteau et sans profondeur, une absence de rebondissements, des répétitions dans les descriptions...bref, une lecture poussive et un dénouement en eau de boudin, heureusement pimenté par la course poursuite des bateaux sur le lac. Gallmeister m'avait habituée à mieux !
Le Maine - Etats-Unis - , un paysage couvert de forêts, de marais et de vastes étendues, dont le domaine de la pêche représente une part essentielle du tourisme. Un paradis de la nature, avec ses lacs, ses plongeons huard, et surtout le black-bass, prisé des pêcheurs pour sa combativité.

Bien, voici planté le décor, que Ned Crabb (j'évite le jeu de mots facile), va nous entraîner. Idyllique, n'est-ce pas ! Un roman noir, avec une évocation, entre autres, pour le moins à peine voilée, du livre « Des petits nègres » d'Agatha Christie.

Un huis clos, qui déchaînera non seulement les foudres de la nature mais également celle des hommes ! Avec pour moteur habituel, le leitmotiv habituel des causes pour le policier, à savoir : l'amour bien sûr, la cupidité, la luxure…

Peu de surprises, par conséquent, sur les actions des uns et des autres ; où chaque personnage porte sa « croix ». Reste le couple Godwin, qui représente le fil rouge et nous apporte un peu de candeur et de sagacité.

Trop d'archétypes dans ce roman m'ont juste permis d'aller chercher la solution et de m'envoler dans le paradis de cette grandiose Nature ; qui jamais n'aurait dû être défloré par l'espèce humaine.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Professeurs d'université, Alicia et Six Godwin ont choisi de développer une librairie en ligne de livres anciens et de se consacrer essentiellement à la pêche. Installés à Winsokket, ils mènent une existence paisible.

Sur l'invitation de leur cousine Iphigene, ils prévoient de passer quelques jours à Cedar Lodge, le domaine tout proche qu'elle dirige, spécialisé dans la chasse et la pêche.

Les voilà, sans le savoir, sur le point de tomber au beau milieu de querelles familiales liées au testament d'Iphigene: à Cedar Lodge, la tension est plutôt lourde et l'annonce d'une violente tempête n'arrange en rien les choses.

Combinant une intrigue classique à la force de la nature, Meurtres à Willow Pond est un roman policier passionnant, dans un environnement original: un duo de détectives amateurs au milieu d'un microcosme en ébullition, véritable panier de crabes, pêche oblige. Un roman savoureux !

Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Rien de tel qu'un bon canapé et un café bien noir pour entamer la lecture de ce roman. J'avais envie d'une lecture « détente » et Ned Crabb me l'a apportée ! Je me suis vraiment beaucoup amusée à lire les aventures de Six et d'Alicia à Willow Pond. Je ne connaissais pas l'auteur américain mais je n'ai aucun mal à m'embarquer avec lui dans ce lodge luxueux dans une des plus belles régions américaines – le Maine.
Preston Thorndike Seldon Hawthorne Whittier Garfield Godwin, surnommé Six (le nombre de ses prénoms) et sa femme Alicia, anciens professeurs d'université, profitent d'une retraite bien méritée dans leur résidence d'été sur les rives du lac Winsokkett dans le Maine. Ils coulent une existence paisible en gérant une librairie de livres d'antiquités d'un côté et en passant tous leurs étés au bord du lac à pêcher. Afin de changer un peu leur traintrain, Six propose à Alicia d'aller passer le week-end chez sa cousine Iphigene (« Gene ») Seldon, propriétaire d'un luxueux logde à Willow Pond. Gene Seldon est une Amazone, 1m77, 77 ans qui mène d'une main de fer son entreprise. Cette femme, dotée d'un caractère bien trempé ne s'entend pas avec sa famille, qui se réduit à deux neveux et une nièce. D'ailleurs, elle a convoqué toute la famille ainsi que son avocat et son comptable ce dimanche afin de leur annoncer qu'elle modifie son testament. La vieille femme n'a aucun problème de santé mais elle a décidé d'accorder une part prédominante à son plus jeune neveu, Kipper.

Ce dernier, en couple avec le Chef Jean-Pierre n'a pourtant qu'une hâte : toucher sa part d'héritage et ouvrir un restaurant avec son amant à New-York. Son frère aîné, Brad, qui approche de la cinquantaine, est avec sa soeur Merrill un des meilleurs guides de pêche de la région. Alcoolique notoire, il rêve aussi de toucher sa part et noie dans le bourbon son mal être depuis le décès brutal de leurs parents, il y a dix-huit ans, foudroyés sur leur bateau un soir d'orage. Merrill, cocaïnomane notoire, rêve de se séparer de son ex-époux afin de fuir avec son amant français, Bruno. Mais tous sont prisonniers de cette tante acariâtre qui les a menacés de les déshériter s'ils quittaient Willow Pond.

Gene est ravie que Six et Alicia la rejoignent, elle ne tient pas à être seule pour annoncer la mauvaise nouvelle, surtout depuis qu'elle a reçu une menace de mort. Alors qu'un orage d'une extrême violence se prépare le samedi soir, tous les héritiers et leurs compagnons se laissent peu à peu envahir par des envies de meurtre. Assis sur une fortune de plus de quarante millions de dollars, la vie de Gene ne tient plus à grand chose….

Et qu'est-ce qu'on s'amuse ! Car Ned Crabb possède un humour noir féroce – il ne s'embarrasse de rien et s'amuse comme un fou avec ses personnages et le lecteur. Ces héritiers au physique d'Apollon mais à la morale inexistante ne rêvent que de toucher leurs parts – affublés de leurs ex qui veulent également profiter du magot avant de divorcer – ils sont pas loin d'une dizaine à rêver de la soudaine disparition de Gene. Et cette dernière en profite pour annoncer son mariage ! Une dernière salve qui coïncide avec l'arrivée de l'orage et la bien-nommée panne d'électricité. Oh oui, le thriller classique mais qui marche à chaque fois. La pluie et le vent s'abattent et des ombres malfaisantes se manifestent….

suite sur mon blog !
Lien : http://www.tombeeduciel.com/..
Ned Crabb, né en 1939 à Greensboro, en Alabama, est un journaliste et un écrivain américain de romans policiers. Il fait ses études à l'université de Miami, obtient une licence d'histoire et devient journaliste, au New York Daily News et au Wall Street Journal à New York. Après un premier roman en 1978 (La Bouffe est chouette à Fatchakulla), son second opus, Meurtres à Willow Pond, vient de paraître.
Sur les rives d'un petit lac du Maine, Alicia et Six Godwin, universitaires retraités, coulent une existence paisible, entre la librairie qu'ils ont créée et leur passion commune pour la pêche. Jusqu'au jour où ils sont invités à passer le week-end au Cedar Lodge, luxueuse résidence pour amateurs friqués de pêche et de chasse, que leur richissime cousine, Iphigene Seldon (surnommée Gene), dirige d'une main de fer. Agée de soixante-dix-sept ans et dotée d'un caractère bien trempé, la vieille femme a justement convoqué ce même week-end ses nombreux héritiers pour leur annoncer qu'elle modifie son testament. S'invitant lui aussi mais sans convocation, un monstrueux orage va amplifier l'électricité qui plane dans l'air et ce qui sur les dépliants touristiques ressemblait à un paradis, va se muer en enfer quand on va retrouver le cadavre de Gene… premier des meurtres qui ensanglanteront Willow Pond.
Ned Crabb n'est pas un perdreau de l'année et si cela se ressent dans ses écrits, c'est aussi le principal charme de ce polar biscornu à la narration désuète. Que notre Crabb en pince pour Agatha Christie ce n'est pas un secret, il le fait dire à l'un de ses personnages (« - Oh, bon sang, répondit Six à Gene, on se croirait dans un roman d'Agatha Christie ») pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté. Un lieu clos confortable, une flopée de gens souhaitant la mort de Gene - « Gene était malintentionnée. Elle méritait qu'on la tue. Elle gênait tout le monde. Qui s'affligerait de sa mort ? » - de ses héritiers à leurs conjoints en passant par son comptable véreux, des clients du Lodge qui ne sont pas ceux qu'ils disent être… et un cadavre pour ouvrir le bal. Une paire de retraités (Alicia et Six) qui seconde le shérif dans son enquête, le clin d'oeil à la Reine du crime est franchement appuyé. Toutes les références du bouquin, et elles ne manquent pas, nous renvoient à l'époque où le cinéma était en Noir & Blanc, genre « Nick, gentleman détective » (1936, avec William Powell et Myrna Loy, pour ceux qui connaissent…). Pastiche des romans noirs vieillots ou plus certainement, style réel de notre papy du crime ? En tout cas, c'est épatant, vachement chouette, pour rester dans la note.
L'intrigue en elle-même est tirée par les cheveux pour ne pas dire plus, le suspense entretenu par des rebondissements abracadabrants ou des phrases sentant la naphtaline, « Pendant ce temps, à l'intérieur du Lodge, une grande silhouette sortait pieds nus d'une chambre, traversait le couloir et entrait dans une autre chambre. » Mais le lecteur n'en a cure, il se délecte à retrouver cette tonalité d'ouvrages lus dans sa jeunesse empreints d'un humour discret distillé tout du long.
Alors, c'est un vrai régal, devez-vous penser ? Vous me connaissez, je ne suis pas du genre à taire les défauts d'un livre et si celui-ci n'en a qu'un, il est quand même bien réel : il est trop bavard, beaucoup trop ! Des répétitions trop nombreuses, des scènes inutiles ou redondantes ; à mon avis une centaine de pages en trop. Dommage, je l'aurais voulu excellent, il n'est que bien bon, ce dont je saurai me satisfaire.
Eh bah voilà le petit retour de Ned Crabb qui fait archi plaisir ! L'auteur de la Bouffe est bonne à Fatchakulla, n'a rien perdu de sa pêche depuis 1978 !

L'action de Meurtres à Willow Pond se situe dans le Maine qui grâce à Stephen King arrive à te donner envie de découvrir la région à la recherche du grand frisson (en France je vois bien un équivalent, mais je suis pas sûr que Danny Boon et la région du Nord soit très crédible pour la suite de cette critique...).

DONC. le Maine comme décor et une intrigue à la Agatha Christie croustillante ! Ned Crabb rend hommage à la lady du suspense en calquant un Cluedo grandeur nature, où le manoir serait remplacé par un camp de vacances pour pêcheurs pétés de thunes, où le Colonel Moutarde serait devenu alcoolique et Madame Pervenche cocaïnomane. A la place de découvrir qui a tué le Dr Lenoir, ici on enquête sur l'horrible meurtre d'une septuagénaire matriarcale (Iphigene Seldon) qui tient d'une poigne de fer ses neveux prisonniers dans cette prison dorée naturelle qu'est Willow Pond.

Des personnages hauts en couleurs, des situations alcoolisées plus que cocasses, un peu de cul par-ci par là, aucun doute c'est bien du Ned Crabb et pour les amateurs de Christopher Moore (Le lézard lubrique de Melancholy Cove), vous en aurez certainement pour votre grade !

Success boy ! attend pas 38 ans pour écrire le prochain roman stp ça m'ferait bien mal.

(oh et un bouquin mis en avant par Jean-Bernard Pouy, si t'es encore le cul dans ton fauteuil au lieu de courir acheter ce roman c'est que t'as décidément rien compris).
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Et bien que ce fut dur, qu'est-ce que j'ai pris du temps avec cette lecture. Je dois tout d'abord dire que je n'ai pas donné toutes ses chances à ce roman, je l'ai commencé en lecture commune, mais ma collègue à abandonné, ensuite, j'ai lu plusieurs autres romans en même temps et je l'ai laissé trainer pas mal de temps sur le côté. Mais bon malgré tout, je n'ai pas apprécié cette lecture et cela fut vraiment difficile pour moi d'aller au bout.

Pourtant, il avait bien commencé, le couple de professeurs avait tout pour me plaire, le premier meurtre assez horrible et la multitude d'assassins potentiels présageaient vraiment d'un roman policier qui aurait du me plaire. Mais non cela ne l'a pas fait.

Ma chronique va donc être courte mais voilà ce que j'ai pensé de ce roman, nous avons droit à une ambiance qui aurait pu être digne des romans d'Agatha Christie, mais trop de dialogues mièvres et ne servant à rien, trop de choses inutiles qui viennent gâcher la lecture et qui par la même fait perdre toute valeur à ce roman policier. En plus aucune surprise pour le coupable et par dessus tout la fin m'a fait penser à une série ou à un film américain grand public avec des actions sorties de nul part pour faire sensation. Sans compter une des scène finale où j'ai pensé que l'on se moquait complètement de moi.

Bref une déception pour moi.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Un faux huis clos savoureux!
j'ai terminé ce "Meurtres à Willow Pond" complétement conquis par le charme suranné qui s'en dégage.
Malgré quelques éléments qui l'ancre dans le contemporain Nec Crabb fait dans le old school réjouissant.
Une ambiance similaire au Meurtre de l'Orient Express avec des persos que l'on présente d'emblée comme potentiellement tous coupables et où ils sont tous accrocs au sexe,à l'argent,à l'alcool, à la drogue voire aux 4 à la fois.
L'on fait fi des passages tirés par les cheveux ou de rebondissements abracadabrants tant l'humour, noir ou pas, et les dialogues font mouches.
C'est rocambolesque et So British à la sauce pécheur du Maine.
Je me suis régalé.
Je découvre l'écriture de Ned Crabb avec ravissement, c'est une galerie de personnages nombreux et hauts en couleur, c'est une atmosphère légèrement surannée, c'est un lieu envoutant et humide et surtout c'est une atmosphère digne d'une partie de Cluedo. Un vrai petit bijou qui par de nombreux côtés m'a fait penser à Agatha Christie pour le huis clos instauré, victimes et meurtriers coincés pour le meilleur mais surtout pour le pire. J'ai aimé donner à « Six » et Alicia sa femme, les traits d'Henry Ford et Katharine Hepburn en référence au film, la maison du lac. Ce couple va seconder les enquêteurs avec intelligence et bonne répartie. Il est beaucoup questions de pêche dans la vie de chacun des protagonistes, on se retrouve dans un lodge en bord de lac avec une nature sublimée, une faune ruisselante et des orages impressionnants. Tenu de main de maître par Gene vieille peau de 77 printemps qui règne sans partage et que l'on aimerait voir disparaître, désir partagé par ses neveux et nièce Brad, Kipler, et leurs conjoints nouveaux ou anciens. Il faut dire qu'elle les tient par la peau du cou s'ils veulent toucher leur part d'héritage, il faut qu'il en passe par là où elle veut alors pour supporter cet état de fait l'alcool et la coke sont un moyen comme un autre. Les choses s'accélèrent et prennent un autre tournant à partir du moment où elle leur annonce qu'elle va se remarier, changer son testament, comme à la roulette, les jeux sont faits et rien ne va plus. Une très belle plume nous fait vivre tous ces événements de façon tantôt humoristique ou caustique, à aucun moment on ne s'ennuie même si l'intrigue et sa résolution sont rocambolesques à la James Bond, l'effet « So British » est bien vu et donne une élégance que je ne m'attendais pas à trouver dans un polar made in US. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..