Un Lodge pour pêcheurs fortunés dans le Maine dirigée par Gene, 77 ans. Convocation de la propriétaire qui annoncera la révision de son testament et qui, comme elle le dit, ce sera elle contre tous. Son frère et sa belle-soeur, elle les détestaient tous les deux, sont morts en laissant trois enfants et leur héritage. Les deux aînés ont acquis une belle réputation de guides de pêche et la tante menace de les déshériter s'ils s'avisent de partir. Elle qui leur refuse, à tous, une avance sur héritage (il est question de 30 millions de dollars) qui boit, gueule, engueule, aime le sexe et le clame, sème la haine autour d'elle au point qu'ils ont tous envie, pour des raisons différentes, de la tuer. Dix petits nègres d'Agatha Christie revisité ? Un polar haletant avec une poursuite en bateau digne de James Bond, des dialogues percutants, de l'humour noir. Beaucoup de personnages avec des surnoms. J'ai donc établi, dès le début, ce petit pense-bête qui peut servir aux autres lecteurs. Jetez-vous à l'eau, pour une bonne pêche au Crabb.
Gene (Iphigence) propriétaire a pour amant Rob Weller - frère Reg (dcd) marié à Annie (dcd)
3 enfants de Reg et Annie :
Brad (Bradley), guide de pêche et alcoolique, séparé de Renée
Merill, guide pêche et accro à la cocaïne séparée de Hun (Huntley) gérant du Lodge, Bruno amant de Merill
Kipper, restaurateur et homosexuel avec Jean-Pierre
Cousins : Six et Alicia Godwin
Clients : Colin et Daphné Trumble - Tory et Nelson
Enquêteurs : Berson Doucette, Sergent Caleb Cobb, Lieutenant Tom (Thomasina) Barcley
Merci à Masse Critique et à Gallmeister.
Ce huis-clos se déroule dans un complexe hôtelier spécialisé dans la pêche, au bord des rives d'un lac du Maine.
La propriétaire, Iphigene, 77 ans, mène tout le monde à la baguette : son neveu et sa nièce, pêcheurs hors pair, son autre neveu, qui gère les comptes et la cuisine, et les conjoints et compagnons de ce trio, tout le monde n'attendant qu'une chose : que la vieille meurt pour récupérer sa part du fantastique héritage.
Tout le monde a donc une bonne raison de se débarrasser de la tyrannique Iphigene !
Qui, bien sûr, est retrouvée assassinée un soir où ce lieu est coupé du monde à cause d'un violent orage.
La tâche du shérif sera difficile, en effet tout le monde a un mobile mais tout le monde a un alibi !!

Je renchéris sur les excellentes critiques des lecteurs de Babelio.
Ce roman, dans la pure tradition d'Agatha Christie, est excellent !
Un lieu fermé, un groupe de personnes, un, et même des meurtres.
Et un policier.
Ajoutez à tout cela du sexe (bah oui, nous ne sommes plus au début du siècle) et un humour noir et vachard, et vous avez un roman policier réjouissant, drôle, féroce, plein de rebondissements.
Ceux qui ne l'ont pas lu ont bien de la chance....
Bonne dose d'hilarité acerbe en vue. J'ai été attiré par la couverture du bouquin ainsi que par son résumé, et franchement je dois dire que je ne regrette ni l'achat ni la lecture. Je me suis régalé. Un cadre idyllique et enchanteur, des jolis pontons, des bateaux, beaucoup de forêts, des lacs, des serpentines etc. Un joli coin du Maine digne d'une carte postale. On y a clairement envie d'y passer ses vacances. Et dans tout cela, une belle brochette de protagonistes aussi cinglés et ravagés les uns que les autres : un alcoolique, des chaudes du cul, des drogués, des homosexuels hystériques, une flic hommasse, des gens véreux et peu scrupuleux, une vieille rombière increvable et autres joyeusetés qui donnent un air de vacances. Les personnages sont drôles et marquent au vitriol une société américaine qui court après le fric, le tout sous un mélange de nature writing et de polar humoristique. Tout le monde y va de son commentaire, établit des plans sur la comète pour empocher le pactole, veut sa part du gâteau. Et tous les moyens sont bons pour y arriver ! Surtout le meurtre ! Oui, c'est la solution la plus efficace. Aucune conscience, je prends ma part. Et puis chacun y va de sa petite comédie tristounette quand l'irréparable a été commis. Désirez vous pécher du crabe ? Il y en a tout un panier. Meurtres à Willow Pond a été un très bon moment à passer. C'est très rock and drogue, malgré une fin où l'on ne plane pas. Le jet lag de la défonce retombe, dommage.
Ned Crabb a longtemps été considéré comme définitivement perdu pour le polar. Paru en 1978 aux États-Unis puis traduit en 1980 en France, La bouffe est chouette à Fatchakulla, dont parle avec finesse et précision le blog de Yossarian, participait de la légende de cet auteur à l'origine d'un unique mais réjouissant roman ayant acquis le statut de bouquin dont on se refile le titre avec délectation. C'était sans compter sur les éditions Gallmeister qui ont fini par mettre la main sur le second livre (et allez savoir, peut-être bien deuxième, si Crabb vit assez longtemps pour avoir le loisir d'en écrire un troisième d'ici 2050) du si peu productif romancier, paru en 2014 aux États-Unis.
L'éditeur de noir et de nature writing ne pouvait de toute manière passer à côté de cette histoire de meurtres commis sur un luxueux camp de pêche du Maine. Mystérieux meurtres chez les ploucs ? Eh oui, Crabb nous rejoue La bouffe est chouette à Fatchakulla quelques centaines de kilomètres au Nord. L'argument est le même : des meurtres, des tas de suspects, une police dépassée et des détectives amateurs prêts à les aider. En l'occurrence un délicieux couple de professeurs d'université retraités connus pour avoir fait la lumière sur les cambriolages de garde-mangers des environs (il s'agissait de l'inévitable ermite vivant dans les bois), amateurs de pêche et membres de la famille gérant le camp de pêche suscité.
Une fois encore, donc, Ned Crabb propose une variation décalée sur le thème du whodunit. C'est l'occasion dans le lieu isolé et vite clos du camp de pêche de Willow Pond, de dresser pour commencer une croustillante galerie de portraits : la vieille patronne tyrannique et grande gueule veillant sur l'héritage familial, les frère et soeur guides pêches – alcoolique pour le premier, cocaïnomane pour la seconde – tous les deux affligés de futurs ex-femme et mari attendant la mort de la vieille pour divorcer en touchant une part substantielle de l'héritage, le troisième de la fratrie destiné à reprendre l'entreprise au risque de susciter les jalousies et qui a peut-être d'autres projets, et des clients hauts en couleurs.
Arrivent ensuite les meurtres, plus ou moins prévisibles, et l'enquête qui, sous un vernis de sérieux, se révèle plutôt foutraque, jusqu'à un dénouement assez dénué de logique, mais incontestablement marrant dans lequel bons et méchants révèlent toute l'étendue de leur folie.
Alors non, le nouveau roman de Ned Crabb ne surprend pas – et en particulier si vous avez lu le premier – mais il offre un moment de lecture véritablement rafraîchissant. Malicieux, Meurtres à Willow Pond est un excellent exercice de pastiche de roman policier. Sans faire mourir de rire, sans appuyer trop fort sur les effets comiques, il se révèle être un incontestable plaisir de lecture, un livre dont on se délecte.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Un magnifique lodge au bord du lac de Willow Pond, dans le Maine, paradis des pêcheurs tenu d'une main de fer par une dénommée Iphigene Seldon, 77 ans , richissime , tyrannique et en pleine forme, au grand dam de ses neveux et nièce qui travaillent pour elle et attendent impatiemment que la vieille bique décède pour hériter ! Même attente chez leurs ex époux/ses et chez le comptable véreux …ça fait bien du monde à souhaiter la mort de Gene ! Et voilà qu'un soir d'orage violent ….

Une intrigue à la Agatha Christie avec une succession de morts violentes et de nombreux coupables potentiels, sur fond de pêche arrosée de bourbon et d'une pincée de coke … C'est long à démarrer, j'ai trouvé ça un peu répétitif et la fin un peu tirée par les cheveux.
Une sorte de pastiche de polar à l'ancienne qui ne m'a malheureusement pas embarquée .
Au départ du classique : un lieu isolé , un « lodge » de pêche sur un lac du Maine dans l'attente d'une tornade .Personnages : les membres de la famille des propriétaires du lieu et les clients .Une belle collection de déjantés : alcoolique, héroïnomane, nymphomane, chasseur de dot …et autres (évitons de spoiler) . Un moment crucial : la patronne , la très mal embouchée Iphigène Seldon (diminutif Gène , sentiment qui lui est inconnu) doit annoncer un changement dans son testament aux autres membres de la famille et apparentés qui , tous ,ou à peu près, la détestent et guignent avidement la succession ( plusieurs millions de dollars …une paille !) . Cela doit mal finir et…finit mal en quasi « Massacre à la tronçonneuse » halieutique . Un régal d'intrigue , des personnages hors du commun (entre autres une fliquette d'un mètre 82 et 85 kilos nommée Thomasina) , de dialogues hilarants et des rebondissements permanents . Ainsi apprendrez-vous que le chalumeau peut jouer un drôle d'air et qu'on peut mourir d'une mauvaise alène ! du très bon polar.
pas mal du tout! on se prend bien à cette histoire pleine de rebondissements !
Le contexte est plaisant et cette multitude d'assassins potentiels ouvre le champ des possibles! Oui, les clichés sont nombreux mais il faut en rire ( et c'est bien l'intention de l'auteur) plutôt que de s'en plaindre...
on peut peut être regretter un final un peu à la James Bond alors que tout le livre tenait plus de l'agatha Christie...mais bon, j'achete quand même !!
Un lodge luxueux au bord d'un lac du Maine, destination de prestige pour les amateurs de pêche fortunés, que possède la richissime et tyrannique Iphigene Seldon, dit Gene. Ses neveux et sa nièce y travaillent, coincés auprès de celle dont ils souhaitent tous la mort, afin de pouvoir toucher leur héritage. Mais ils ne sont pas les seuls à souhaiter une telle issue, d'autres y ont aussi intérêt. Bref, quand Gene convoque tout le monde pour annoncer une modification de son testament, l'atmosphère devient encore un peu plus électrique. Et pour ne pas arranger les choses, un terrible orage s'annonce. Les décès vont alors vite se multiplier dans ce cadre pourtant enchanteur…

Le ton est vif, mordant. L'histoire est assez plaisante. le début, en particulier, est tonitruant, avec cette haine qui suinte entres les différents personnages, haine notamment dirigée vers l'acariâtre Tante Gene. Peut-être cependant l'intrigue patine-t-elle un peu au bout d'un moment, dommage. Reste malgré tout une impression plutôt positive, en raison notamment de l'atmosphère générale du roman.
Ami pêcheur, dans ma jeunesse il y avait une émission qui commençait par "un pêcheur ... Un homme comme les autres" ! Une émission bien barbante qui nous parlait donc des plaisirs de la pêche ! Alors oui, ami lecteur, sache que dans notre beau et plat pays, une telle émission à existé et que le meilleur ... C'est que c'était une émission radio !
Quand j'ai commencé ce livre, je n'ai pas pu m'empêcher de repenser à mon grand-père qui l'écoutait religieusement !

Et comme cette émission me le laissait penser ... le pêcheur n'est donc pas un homme comme les autres !!

Nous voici donc avec une histoire qui est un croisement entre une partie de Cluedo made by Agatha Christie et le film "la maison du Lac" pour ses décors somptueux et son ambiance "hors du temps" ! Mais attention, ce n'est pas tout ! Vous pouvez aussi y ajouter qques touches des "Experts" (souvenez-vous du générique où on voit une sorte de bateau filer à travers un marécage) et autres séries made in USA bien musclées ... Ces dernières, faisant plutôt référence à la fin du livre !
Ajoutez-y aussi deux "personnages" hors norme, digne d'un Peter Falk ou d'une Angela Lansbury ! Je parle des professeurs Six et Alicia ... Que l'on ne peut s'empêcher de se représenter sous les traits d'Henry Ford et Katharine Hepburn (Voir le film, la maison du lac)

Un lodge au bord d'un lac, de grands espaces et la faune qui va avec ...
Très jolie ambiance dans un style descriptif pas trop poussé, même si l'amour de la pêche, reste pour moi un grand mystère ;) !
Et puis nous voici arrivés aux protagonistes de cette histoire, une galerie de portraits pas piquée des vers !
Une vieille carne que tout le monde déteste et que l'on verrait bien entre 4 planches ... il n'y a pas que nous d'ailleurs ;) et la famille qui va avec : es neveux et nièces, les (ex)conjoints, les cousins, ... Mais aussi les clients, le personnel et les flics. Un beau petit monde que voilà, certains à la limite de la caricature mais cela servant extrêmement bien à l'ambiance et au style du livre.
Ma préférence a été (à moi aussi) à Brad et on n'a qu'une envie, c'est de le prendre dans ses bras et de lui dire "ça va aller mon grand !" ;)

Voilà, décor planté ...

Ce livre se lit avec le sourire même si il y a des morts, des pas gentils, des faux-culs, des très méchants, des malheureux, des accros à des substances pas bonnes pour la santé, ... Ce livre, ce sont des personnages attachants, une histoire qui même si elle est parfois un peu "rocambolesque", se tient par son écriture "à part" ! C'est désuet, caustique, drôle, juste, hors du temps et un brin nostalgique ...
Je suis certaine que L'ami Ned doit être le fils caché d'Agatha Christie ... Ce mec est un pur jus Ricain et voilà que son bouquin respire le "so British"! J'ai été voir sa trombinette et maintenant que je l'ai vue, j'en suis certaine ! Ce mec a des ancêtres anglais !!
Cela fait tout de même un drôle d'effet de lire une histoire qui se passe dans un endroit si typiquement made in USA mais qui a un petit je ne sais quoi de made in Britain dans le ton ... Enfin c'est ce que moi j'ai ressenti !

J'ai donc passé un très bon moment avec ce livre que je vous recommande, si vous aimez la pêche (ou pas ;) !) !! Je plaisante évidemment ... pour la pêche !
Alicia et son mari Six passent leur restraite de professeurs d'université dans leur maison-cabane au bord d'un des nombreux lacs du Maine, à pêcher et à se faire bronzer au soleil. (Là j'ai eu une grosse interrogation : le Maine = Stephen King et il semble qu'il ne fasse que neiger dans ses romans.....?? bon, pas grave)... Donc, le couple Godwin, Alicia et Six, au retour d'une petite virée sur Winsockett Pond, leur bout de lac, reçoivent un coup de fil de leur vieille amie Gene, accessoirement cousine au deuxième degré de Six,qui les invite pour le week-end dans son Lodge, affaire familiale depuis plusieurs générations, lodge renommé pour la qualité de sa table, leurs guides de pêche sans égal, leur service d'hôtellerie, et la nature préservée dans ce coin de camps de pêche. Elle leur dit qu'elle a besoin d'eux, même s'ils ne sont pas loin, à vol d'oiseau, car elle a, en plus des clients habituels, réuni ses neveux et leurs conjoints, afin d'annoncer qu'elle modifiait son testament. le fait est qu'elle a réussi à capter tout l'héritage familial à la mort de son frère, père de ses neveux Brad, Merril et Kipling, à leur grand dam, et pour vivre ils n'ont que leur capacité (excellente) à faire les guides de pêche pour les clients fortunés. Et Kipling, le plus jeune, appelé Kipper, aide sa tante Gene pour la gestion de l'établissement. Les deux premiers, Brad et Merril, ont des ex qui ne veulent pas divorcer, car la tante Gene, agée de 77 ans, est à la tête de plusieurs dizaines de millions de dollars. Lorsqu'elle mourra (mais elle a une santé de fer, jure comme un charretier et collectionne les amants) ils recevront quelques millions de dollars, avant de divorcer enfin. Et entre les neveux, leurs époux respectifs qui vivent habituellement loin du Maine, les amants, les employés, ça fait du monde. du monde qui a vraiment tout un tas de raisons de vouloir la mort de Gene l'implacable.

Ceci est, comme diraient certains un "whodunit" (oh que ça m'énerve), c'est à dire que nous faisons connaissance avec tous les personnages, et tous ont un motif... et lorsqu'un orage énorme éclate, avec tous les dangers de grêle, de tornades, de pluies torrentielles et de foudre, le lodge se claquemure sur les protagonistes, et lorsque Gene est frappée par la foudre alors qu'elle va mettre en route le groupe électrogène alors que le Lodge est plongé dans le noir, avec tout un tas de gens quasi saouls à l'intérieur, c'est un roman à la Agatha Christie qui commence. Doublé d'un James Bond, comme l'auteur lui-même l'indique.
Le style est agréable, on est assez pris par cette nature tellement bien décrite, et même si je ne connais rien du tout à la pêche, ça passe. Il y a retournement sur retournement de situations, de l'humour noir, des sarcasmes, plutôt agréables à lire, mais je trouve que par moments c'est un petit peut longuet. Tellement de rebondissements qu'à la fin c'est difficile de ne pas se lasser. Surtout si on ne comprend pas la fin, comme moi.
Lien : https://melieetleslivres.wor..