EAN : 978B005XVRZNQ
Gallimard Jeunesse (13/10/2011)
3.09/5   11 notes
Shay vient d'emménager chez son oncle, à Vail, mais il ne connaît pour l¹instant pas encore l'existence de Calla ni des loups. Seul être vivant parmi les inquiétantes statues qui hantent le manoir de Bosque, il est réveillé toutes les nuits par un bruit fracassant. Heureusement, il peut compter sur l'aide à distance de ses amis pour résoudre les mystères que renferme la maison. Mais est-il vraiment prêt à découvrir ce qui s¹y cache ?
Que lire après Une histoire inédite de Nightshade : Les Jours fantômesVoir plus

Kitty Norville

Carrie Vaughn

3.48★ (288)

3 tomes

Dans cette nouvelle, Shay avait une vie normale, des amis qu'il a dû quitter pour tout recommencer à zéro à Vail. Et il va constater qu'il se passe des choses étranges, des bizarreries inquiétantes à Rowan Estate et donc il va mener sa propre petite enquête. Il brave l'interdit de son oncle: il pénètre dans la bibliothèque interdite. C'est d'ailleurs là, qu'il va trouver le fameux livres sur la Guerre de tous contre tous, livre très important dans le tome 1 de la série. L'histoire se termine par la confrontation avec le grizzly dans les bois, annonçant l'apparition prochaine de Calla Nightshade. D'ailleurs, l'extrait à la fin des Jours Fantômes correspond au premier chapitre du premier tome, Lune de Sang (Calla sous sa forme de loup protège un humain qui lui est inconnu, Shay, contre un grizzly furieux).

C'est une nouvelle centrée sur Shay, donc pour ceux et celles qui aiment particulièrement ce personnage. Ce n'est pas mon cas alors pourquoi je l'ai lue? Par curiosité et pour savoir si cela pouvait me réconcilier avec Shay... mais que nenni.

La lecture de cette nouvelle n'est pas indispensable, c'est juste un complément. ça se lit très vite mais le problème, c'est que cela paraît immensément long tellement ça n'avance pas, il y a trop de descriptions et pas assez de dialogues.

Si vous voulez lire Les Jours Fantômes, vous ne le trouverez qu'en E-book, il n'existe pas sous forme papier.
J'ai vraiment apprécié la lecture des Jours Fantômes.
Je ne suis pas une grande fan de Shay (j'ai une préférence pour l'autre alpha, Ren ^^) mais ce court récit m'a donnée une nouvelle image du jeune homme que j'ai trouvé, ici, fort attachant. Il est sans cesse obligé de changer de ville, il n'a d'attaches nulle part et à peine le temps de se faire des amis.
Ceux présents dans cette histoire m'ont bien plu, dommage que l'auteur n'en parle plus par la suite.

L'histoire raconte les évènements avant les toutes premières lignes de Nightshade. On découvre ainsi comment et pourquoi Shay est arrivé dans la montagne face à un ours.

Certes, il n'est pas utile de lire cette histoire pour comprendre la trilogie Nightshade, mais je pense sincèrement que c'est un petit plus fort agréable. On découvre une nouvelle facette de Shay et on a quelques informations qui viennent éclairer certains passages de la trilogie.
Mais surtout, on ne va pas bouder son plaisir de replonger dans cet univers fascinant. ^^
A Portland, le jeune Shay s'apprête à reprendre ses cours de terminale au lycée quand son oncle Bosque, un milliardaire toujours entre deux avions, l'invite à le rejoindre à Vail dans le Colorado. Shay doit donc quitter ses amis et s'installer seul à Rowan Estate une propriété familiale immense et complètement vide. Très vite, le jeune homme ressent un réel malaise. Chaque nuit, il est réveillé vers cinq heures du matin par un fracas étrange alors qu'il n'y a personne. Son oncle a décoré l'endroit avec d'étranges statues de chimères et autres monstres mythologiques et en plus, il lui a interdit de pénétrer dans sa bibliothèque personnelle.
Ce tome 1 de la série « Nighshade » est une sorte de teaser assez bien fait, laissé en libre accès sur les principales plate-formes du net (Amazon, Chapitre.com etc...). Technique commerciale bien rodée pour attirer de jeunes lecteurs. Cette histoire navigant entre le fantastique et la fantaisie va certainement donner lieu à une longue saga pleine de loups-garous, vampires, sorciers et autres créatures inquiétantes très à la mode ces temps-ci. L'ennui, c'est que ce premier tome de la taille d'une novella (une centaine de page), écrit d'une manière assez plate et quelconque, n'est pas suffisamment passionnant pour en devenir vraiment accrocheur. Dommage.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Une bonne préface, l'auteur donne tout de suite le ton de l'histoire sans pour autant dévoiler toute l'intrigue.
Un e-book commercial qui rempli bien son rôle: donner envie de lire la suite!

Les gens aiment le surnaturel. Le moindre soupçon de paranormal en fait baver plus d'un. Ou alors ils prennent du plaisir à faire souffrir les autres. En particulier, à me voir souffrir. Peut-être les deux.
Je haussai les épaules et lui emboîtai le pas, me demandant à quoi pouvaient ressembler les invités de mon oncle. Une minute plus tard, j'avais la réponse: c'étaient des mannequins pour Armani. En tout cas, ils en avaient l'air. Ils étaient père et fils mais j'avais du mal à savoir précisément quel âge avait le plus vieux, son visage ne le trahissait pas. Ils avaient tous les deux des cheveux blonds que Boucle d'Or aurait envié.
Bosque me fit signe de me rapprocher.
_ Shay! Je voudrais que tu rencontres des amis proches de la famille. Voici Efron Bane et son fils, Logan.
Demain, je serai seul. Dans un endroit où je n'avais pas d'amis. Dans une maison qui aurait pu abriter une armée entière mais où je serais seul. Si je voulais rester sain d'esprit en attendant mon entrée au lycée, j'allais devoir être créatif. Très créatif.
"J'emménage dans un Poudlard maléfique", écrivis-je à Ally.
Elle répondit quelques secondes plus tard.
"Chouette, dommage que tu sois un Moldu."